Sorties > Massif Central > Signal du Luguet, Les 3 Bosses culminantes du Cézallier

Signal du Luguet, Les 3 Bosses culminantes du Cézallier

Massif : Massif Central
Départ : Parrot (1280 m)

Topo associé : Signal du Luguet, Les 3 Bosses culminantes du Cézallier

Sommet associé : Signal du Luguet (1551 m)

Sortie du mardi 24 février 2015

Olivier-R-

13h>17h Entre giboulées de neige et éclaircies. Vent du nord avec fortes rafales. T autour de -4°
Etat de la route : circulation difficile, chaussée réduite par les congères Altitude du parking : 1280
Il y a eu beaucoup de transport par le vent d'où un manteau hétérogène.
En forêt et dans le creux des vallons 100cm au dessus de 1500, de 50 à 70 dessous. Poudreuse compacte, skiabilité excellente *****
Sur les pentes exposées au vent, neige dure et une couche moins épaisse mais on peut skier partout ***.

Activité avalancheuse observée : Des petites plaques formées mais pas descendues (du fait de la pente <30°) en orientation sud, sud-est sur toutes les petites bosses

Idem Topo sauf la première descente seulement jusqu'à l'entrée du Cirque d'Artout
Encore un endroit atypique pour pratiquer le ski de randonnée. D'ailleurs je doute que certains vallons, combes, passages aient déjà été skiés tant l'endroit est venté et isolé. A part, le Chamaroux, les autres sommets n'avaient pas été référencés sur le site.
Le Cézallier est un véritable "trou à froid". Bien que d'une altitude modeste, les névés sont souvent encore présents en mai et juin.
Quelle ambiance incroyable aujourd'hui, sur ces grandes étendues balayées par la burle! Unique!

Le décor est planté: grand plateau et burle
Il est temps de redescendre
Il est temps de redescendre

X
Xave, le 25.02.15 11:28

Et tu n'as rien vu, car il existe un nombre de possibilités très importantes sur le Luguet, Sur le secteur Sud mais également sur les descentes sur Boutaresse!

Bonne découverte à toi! 😜

Olivier-R-, le 25.02.15 11:33

Effectivement Xave. Je connais le coin surtout l'été. Par contre je suis surpris qu'il n'y ait quasiment aucun CR sur le site de ski sur le secteur car comme je l'écris à la fin, çà reste assez unique ce coin 🙄

X
Xave, le 25.02.15 11:35

C'est un peu secret comme endroit et difficile d'accés!

Invité, le 25.02.15 13:02

Cà a l'air super sauvage. Etonnant! 🙂

Laurent B..., le 25.02.15 22:02

Encore une bella rando... 😉

Invité, le 26.02.15 08:20

original! ça fait envie!

W
wind_addict, le 03.03.15 21:00

Je suis venu plusieurs fois au Luguet en ski de fond, et aussi en VTT : je n'avais pas appréhendé le potentiel rando du lieu ! Je dois manquer d'imagination ! 😉
En tout cas merci pour ce CR et ces belles photos de ce superbe endroit, si sauvage et si particulier !