Sorties > Grandes Rousses - Arves > Signal de La Grave, depuis le Chazelet

Signal de La Grave, depuis le Chazelet

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Ventelon (1760 m)

Topo associé : Signal de la Grave, Boucle de l'arête de Côte Rouge

Sommet associé : Signal de la Grave (2446 m)

Sortie du mardi 17 février 2015

Ottakar

Grand bleu, pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1800
Le vent durant les dernières 24h à fait un massacre: arrêtes et face sud pelée.

Activité avalancheuse observée : Départ d'une plaque en NO sous le pt 2277

Départ à 9h45 du parking, neige dure/croute épaisse jusqu'au col 2106.
Crête saccagée par le vent qui aura sévi plus de 24h non stop: pelé sur le versant sud et arrête en neige "tôle ondulée".
Peu avant le point 2277, je note une fissure profonde derrière la corniche (voir photo).
Remontée vers le Signal, ça sera pas du grand ski, je me décide finalement à redescendre dans le vallon de Martignare, il y a eu quelques vieilles coulées qui ont fait ressortir des touffes de végétation, peu rassuré par le travail que le vent aurait pu accomplir, je me ferai un passage sur ses pentes pelée en évitant les accumulations.
Sous le signal, plutôt que de tenter un final scabreux dans les creux de neiges sculpté par le vent, je finirai à pied.
Pour le retour, je pars entre les touffes d'herbe et traverse jusque sous le pt 2277 où je vise une arrête bien dégarnie, c'est là que je fais partir une plaque de pas loin d'une centaine de mètre, sur un bon 50 cm d'épais (à mon niveau). La coulée à laissée de quoi descendre derrière elle, après un rapide coup d'oeuil des environs, je file pour rejoindre le fond de vallon.

Plus de peur que de mal, c'est la première fois que je faisais partir une plaque et ça fait pas rêver... Je savais que le vent avait fait du mal dans le secteur et après réflexion, j'aurai du me contenter de rejoindre le vallon "a vue entre les touffes", plutôt que de rejoindre cette arrête qui cachait un petit vallon plus raide que les alentours.

Seconde montée sur la crête fin d'après midi en aller/retour, la neige aura bien ramollie sous l'effet du soleil, mais il y a toujours pas mal de vaguelettes peu skiantes.

PS: La trace GPS jointe est celle du tour du matin, la photo de la coulée à été faite pendant le tour de l'après midi.

Bon, sinon la balade sur cette crête est quand même top au niveau de l'ambiance
Bon, sinon la balade sur cette crête est quand même top au niveau de l'ambiance
La coulée
La coulée
La cassure de la corniche, je l'ai dégagée avec les bâtons, j'ai pu les enfoncés jusqu'à 1m
Nouvelle coulée, datant vraisemblablement de hier après midi
Nouvelle coulée, datant vraisemblablement de hier après midi
La coulée vue du haut
La coulée vue du haut

axar, le 18.02.15 08:51

Gloups.

Invité, le 18.02.15 12:26

Heureux que tu sois parmi nous 🙂
Ceci dit, l'expérience à méditer... C'est comme ça qu'on apprend 😉
Extrait du BRA 05 sur le secteur Thabor du 17 annonçant un risque 4 "Depuis samedi, le cumul des chutes de neige avoisine 30/45cm, probablement un peu moins dans le secteur Rochilles/Cerces. Un fort vent de secteur Est a soufflé la nuit dernière et aujourd'hui lundi."
et
[img]lh5.googleusercontent.com/-cQY3FkOSKxA/VOR2ekAWZwI/AAAAAAAAMeI/ImsO_0XIZ14/s800/Capture.JPG[img]

O
Ottakar, le 18.02.15 21:25

Bon, moi j'étais sur le BRA des Gdes Rousses 2/3 en fonction de l'alti (2000m si je me souviens). Mais bon, quoi qu'il en soit, ce qui c'est passé n'est pas "la faute à pas de chance" bien au contraire... Et en effet, à titre personnel, j'en tire quelques bonnes leçons!
Par curiosité, c'est quel outils qui fourni l'image que tu as mise en lien?

Invité, le 19.02.15 07:54

www.skitrack.fr/
Bon ski 🙂

Invité, le 19.02.15 11:00

oui,eh bien tu as du pot...il y a qqs années dans ce secteur,je me suis fait emporté en allant reconnaitre ton itinéraire de descente justement,pour le lendemain.ça craignait aussi suis je resté en bordure des pistes (ton itin de montée) à peine quitté la piste pour voir toujours,vers 2000m,sur un petit replat en bordure du ravin,j'ai entendu un bruit de gaufrette cassée....j'ai vu la montagne en face (assez éloignée pourtant)se fissurée comme un ralenti....et un joli bruit sshhhh,feutré qui m'emportait doucement.Quand j'ai réalisé,j'ai nagé comme un malade(dos crawlé) je crois avoir battu le record de moulinés à la mn.et du la vie sauve à ça et mon surf sur le dos .Bilan:un baton de ski et une patinette arrachés,retrouvés l'été au fond du ravin.J'étais seul,n'avait pas l''arva car ne comptant pas me mettre dans cette situation.J'ai beaucoup appris ce jour la sur ce secteur,à part rester sur l'arete,il ne faut y aller que par super conditions. Résultats de cette coulée,on aurait dit qu'un brise glace avait brisé une banquise,le manteau était soulevé sur plusieurs centaines de M.J'avais la tete et un bras dehors encore,un morceau de plaque meme peu épais,c'est lourd!!du beton semblait enserrer mes jambes .out ça pour un pt bruit de gaufrette,une petite plaque qui glisse et s'emplifie....à méditer...prudence et humilité..bonnes randos à tous. 😮

O
Ottakar, le 19.02.15 23:33

MàJ:
Dernières montées pour moi aujourd'hui, toujours en A/R sur la crête qui se skie mieux à partir de midi avec le soleil, mais bon, c'est surtout histoire de se décrasser et profiter du cadre.
J'ai ajouté 3 photos:
1. La cassure de la corniche ( coordonnées relevées), que j'ai "ré-ouverte" aux bâtons de la neige qui commençait à la recouvrir. Au plus profond, j'ai enfourné pas loin d'un mètre de bâton.... Je me garderai bien de donner un avis sur le risque de détachement, en tout cas elle est là, et elle représente un gros paquet de neige et à la prochaine chute, elle ne sera sans doute plus visible.
2. une nouvelle coulée dans la pente Ouest de "La Grande Côte" (à la louche par ici, au besoin, j'ai une photo de situation prise depuis Emparis), moins longue, mais dans une pente qui semble de déclivité moindre. On ,nele voit pas surla photo, mais il y a une trace de skieur au dessous, et elle à su se faire hier.
3. ma coulée vue du haut. La combe doit être très attirante en temps normal, un démarrage en douceur sans corniche depuis le dôme marqué 2277, brrrr...

Bon ski à tous également.