Sorties > Alpes Bernoises W > Sex Rouge, Face NE

Sex Rouge, Face NE ⭐

Massif : Alpes Bernoises W
Départ : Les Rousses (1767 m)

Topo associé : Sex Rouge, Face NE

Sommet associé : Sex Rouge (2893 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2020

Em42, Glad38

Globalement très beau. Voile de nuages d'altitude plus ou moins épais Très froid au départ (-8°C), doux ensuite (+3°C à 14h) Vent faible de secteur Sud.
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1765m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses cassures certainement intervenues lors de la chute de neige de jeudi. Elles ont été recouvertes par une chute de neige moins épaisse (10 à 20cm) survenue samedi. Bonnes purges au soleil à partir de 11h30.

Poédasson2184 - 1993mSE8h3030/???PoudreOrgie de poudre ! 5*
Sex Rouge NE2893 - 2531mNE12h1560/???PoudrePoudre profonde ! 5*
Combe des Andins2531 - 1993mNE12h3020/???Poudre tasséePoudre tassée par le vent mais toujours excellente 5*
Poédasson2183 - 1765mSE13h4530/???Poudre lourdePoudre réchauffée mais toujours excellente ! 5*

Compte rendu (par Em42)

Bosse de Poédasson -> Plat à 1993m -> Sex Rouge par le topo -> Face Nord Est -> Bosse de Poédasson -> Retour
Non, je ne parlerai pas d'anatomie sur ce site Internet. Je vois déjà les esprits dériver face au nom de ce sommet. Il est à noter que l'orgie de poudre blanche qu'a pu nous offrir ce culmen aurait pu à elle seule remonter notre libido ! Nous avions tout planifié et tout vérifier : Nous avions pris soin de laisser la cave du Sex sous l'alpage de Merde(chon), lui même laissé après le Bonvin. Nous aurions peut-être dû en prendre un peu plus la veille (du Bon vin), cela aurait peut-être évité de nous égarer et ainsi nous retrouver sur la bosse de Poédasson en première montée d'adrénaline. Penauds, nous redescendions à notre condition initiale tout en faisant attention de ne pas dériver jusqu'au Produssex. Nous n'avions pas le niveau pour cela. Heureusement, la blanche elle, était bonne.

Nous repartions donc pour une seconde montée sous le Sex des Molettes mais à bonne allure pour affronter la combe des Andins. Cette fois-ci, le Sex Rouge ne nous résista pas. Du sommet, le panorama fut somptueux ! Bien que le regard eu tendance à se porter sur le Sex Noir, ce furent bien les 4000m Valaisans qui se dressèrent devant nous ! La descente fut aussi prometteuse qu'annoncée avec une débauche de poudre à en faire pâlir un dealer. Un dernier peautage histoire de conclure en beauté ces vacances Italo-Suisse et nous voici sur la route du retour, repus (de ski) et fatigués mais heureux de ces deux belles semaines;

Une sortie qui restera dans les annales (et non pas... enfin, je m'arrête là !).

PS : Tous les noms que vous trouverez dans ce compte-rendu existent réellement, rien n'a été inventé ;).

Lever de soleil
La fameuse bosse de Podéasson
La fameuse bosse de Podéasson
Toujours la même qui trace
Toujours la même qui trace
Nivôse de Donin du Jour 2385m. Affichant tout de même 370cm au sol!
Nivôse de Donin du Jour 2385m. Affichant tout de même 370cm au sol!
Summit pour marmotte

Thierry38v, le 09.03.20 13:25

Beau final, sacré Emeric ! 😊 🤣

W
wind_addict, le 09.03.20 18:37

Intéressant ce topo, je ne pensais pas que la route d'accès soit déneigée en hiver : ça change la donne...
Et au registre des noms de sommets... évocateurs, il y a encore mieux que celui-ci : le Sex des Branlettes (course 777 du topo du CAS), dans le massif du Muveran. Cotation 4.1, un peu plus exigeant que le sex rouge... 😄

HDlameije, le 09.03.20 18:46

Quel magnifique raid vous avez fait 🙄 😉 Terminé en beauté et avec humour 😄
Je vois que ton objectif commence à piquer. J'ai eu un TZ-6, un TZ-18, un TZ-100. Et tous ont eu ce problème 🤣 Si tu as la garantie, fais le changer.

pier130, le 11.03.20 06:14

sex (ou sé) = saix = rochers