Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Bernoises W > Sex Rouge > Face NE > Sortie du 08 mars 2020

2893 m Sex Rouge, Face NE

Beau sommet panoramique ! On voit toute la chaîne des 4000 Valaisans.

Massif : Alpes Bernoises W
Secteur : Valais Central

Pente : 35°/300m - Entrée à 40°

Nb de jours : ½, 1

Cartes : 1286

Couteaux.

Départ : Les Rousses (1767 m) - Vallée du Rhône ==> Sion ==> Ayent ==> suivre la route du Barrage de Tzeuzier
fin de la route ouverte l'hiver, à un télésiège

Depuis le télésiège des Rousses (1766m), suivre l'itinéraire balisé pour les raquettes. Celui-ci amène à un large plateau vers 1900/2000m. Bien tirer NW pour aller chercher le fond de la combe des Andins. On arrive sur un petit promontoire à 2042m et il est nécessaire de redescendre quelques mètres pour entrer dans la combe; La remonter. On arrive à un petit col à 2531m et il faut de nouveau se laisser glisser au fond d'une cuvette. Face à vous, la face NE du Sex Rouge se dresse fièrement. On remonte ensuite un petit raidillon puis on contourne le Sex Rouge jusqu'à une selle large et confortable à 2709m. De là, remonter l'évidente pente NW jusqu'au sommet. Une crois se situe un peu en contre-bas du sommet (alt. 2884m).

Descente en traversée.

* Du sommet, plusieurs descente possible (voir topo SW)
* Le plateau des Audannes est très peaumatoire en cas de brouillard...
* La combe des Andins n'est pas raide en elle même (max 30°) mais c'est un gros déversoir aux avalanches alentours. Attention à la nivologie et aux horaires de passages au printemps;

Sex Rouge, Face NE [»] : Sortie du dimanche 08 mars 2020 par Em42

Participants : Glad38

Globalement très beau. Voile de nuages d'altitude plus ou moins épais
Très froid au départ (-8°C), doux ensuite (+3°C à 14h)
Vent faible de secteur Sud.

Etat de la route : sèche

Poédasson2184 - 1993mSE8h3030/???PoudreOrgie de poudre ! 5*
Sex Rouge NE2893 - 2531mNE12h1560/???PoudrePoudre profonde ! 5*
Combe des Andins2531 - 1993mNE12h3020/???Poudre tasséePoudre tassée par le vent mais toujours excellente 5*
Poédasson2183 - 1765mSE13h4530/???Poudre lourdePoudre réchauffée mais toujours excellente ! 5*

Activité avalancheuse observée : Nombreuses cassures certainement intervenues lors de la chute de neige de jeudi. Elles ont été recouvertes par une chute de neige moins épaisse (10 à 20cm) survenue samedi. Bonnes purges au soleil à partir de 11h30.

Itinéraire suivi : Bosse de Poédasson -> Plat à 1993m -> Sex Rouge par le topo -> Face Nord Est -> Bosse de Poédasson -> Retour - Dénivelé réel effectué : 1750m

Non, je ne parlerai pas d'anatomie sur ce site Internet. Je vois déjà les esprits dériver face au nom de ce sommet. Il est à noter que l'orgie de poudre blanche qu'a pu nous offrir ce culmen aurait pu à elle seule remonter notre libido ! Nous avions tout planifié et tout vérifier : Nous avions pris soin de laisser la cave du Sex sous l'alpage de Merde(chon), lui même laissé après le Bonvin. Nous aurions peut-être dû en prendre un peu plus la veille (du Bon vin), cela aurait peut-être évité de nous égarer et ainsi nous retrouver sur la bosse de Poédasson en première montée d'adrénaline. Penauds, nous redescendions à notre condition initiale tout en faisant attention de ne pas dériver jusqu'au Produssex. Nous n'avions pas le niveau pour cela. Heureusement, la blanche elle, était bonne.

Nous repartions donc pour une seconde montée sous le Sex des Molettes mais à bonne allure pour affronter la combe des Andins. Cette fois-ci, le Sex Rouge ne nous résista pas. Du sommet, le panorama fut somptueux ! Bien que le regard eu tendance à se porter sur le Sex Noir, ce furent bien les 4000m Valaisans qui se dressèrent devant nous ! La descente fut aussi prometteuse qu'annoncée avec une débauche de poudre à en faire pâlir un dealer. Un dernier peautage histoire de conclure en beauté ces vacances Italo-Suisse et nous voici sur la route du retour, repus (de ski) et fatigués mais heureux de ces deux belles semaines;

Une sortie qui restera dans les annales (et non pas... enfin, je m'arrête là !).

PS : Tous les noms que vous trouverez dans ce compte-rendu existent réellement, rien n'a été inventé ;).

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 09 mars 2020 à 12:06

:lol: :lol: :lol:

» Par Thierry38v, le lundi 09 mars 2020 à 13:25

Beau final, sacré Emeric ! :happy: :lol:

» Par wind addict, le lundi 09 mars 2020 à 18:37

Intéressant ce topo, je ne pensais pas que la route d'accès soit déneigée en hiver : ça change la donne...
Et au registre des noms de sommets... évocateurs, il y a encore mieux que celui-ci : le Sex des Branlettes (course 777 du topo du CAS), dans le massif du Muveran. Cotation 4.1, un peu plus exigeant que le sex rouge... :D

» Par HDlameije, le lundi 09 mars 2020 à 18:46

Quel magnifique raid vous avez fait :roll: :wink: Terminé en beauté et avec humour :D
Je vois que ton objectif commence à piquer. J'ai eu un TZ-6, un TZ-18, un TZ-100. Et tous ont eu ce problème :lol: Si tu as la garantie, fais le changer.

» Par Pierre, le mercredi 11 mars 2020 à 06:14

sex (ou sé) = saix = rochers