Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Serre de Vuibé, couloir NE

Serre de Vuibé, couloir NE

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Serre de Vuibé, couloir NE

Sommet associé : Serre de Vuibé (3087 m)

Sortie du samedi 2 avril 2016

andras

météo Suisse annonçait du beau avec éventuellement des voiles nuageuses en altitude. Ben non, couvert dès le départ! Le soleil a fait 2-3 clins d'oeil à travers les nuages, mais c'est tout! En montant au Vignettes au-delà du 2ième plateau vent modéré à fort. Apparamment au col tempétueux.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1968m
Altitude de chaussage (montée) : 1968m
Altitude de déchaussage (descente) : 1968m

Activité avalancheuse observée : le vent plaque, mais sur l'itinéraire de montée les quantités de neige sont petites (5-10cm?). Relativement bon regel sur l'iti de montée, les skis passe pas à travers (les bâtons sur les premiers 200m de déniv' de temps-en-temps). Départ du couloir grosse plaque (mais elle est de toute façon au-dessus du ressaut). Ensuite ça a l'air ok, ancienne neige avec la couche de fraîche transportée. C'est lié un peu, mais loin des plaques dures friables. Potentiellement délicat (surtout par endroits en rive droite où ça avait l'air d'être plus lié.

Avec Shaun

dur-dur... où aller? vu l'absence de regel, le départ doit être à 2000m minimum et l'orientation de préférence NE, N, NW car les autres non pas regelé. Mais là avec le vent des risques! Alors une course récemment parcourue? Départ pour le Vuibé! Mon dernier partenaire potentiel me lâche après 20h, donc ça va être seul :( Départ à 6h30, montée efficace, à 9h suis à la brèche. Y en a qui ont eu chaud, grosse chute de séracs, peut être c'est venu même sur la trace de montée!
Là ça se complique, ça passe où ça passe pas. Hésitation, construction d'un relais pur aller voir avec la corde et à pieds. Bon, les anciens traces de traversée et de dérapage certes partiellement recouvertes mais sont bien visibles sur les premiers 25m, ce qui est bien - pas de nouvelle plaque dessus depuis le dernier passage. Alors feu pour aller voir. Quelques requins dans cette partie. J'arrive dans le couloir, la neige à l'air d'être ok niveau avalanche, mais on reste sur ses gardes. Qualité de ski excellent, enfoncement de 30-40cm dans une poudre un peu densifiée mais très agréable à skier. Au fur et à mesure ça va de mieux en mieux, la neige est de moins en moins lié, yihaaaaa! Mais qu'il est beau ce couloir! Long, mais pas trop raide, vraiment que du plaisir.
On arrive à la sortie, le basejump de la cascade ne me tente pas (E2, vraiment?) alors un coup d'oeil sur la photo et c'est parti pour la rive droite! Ouf, la neige est pourri, c'est raid et expo, j'arrive à une section où ça passe pas en traversée, visiblement pas de neige. Tout droit y en a, mais c'est pourri (eh oui, les versants de la montée n'étaient pas ceux de la descente, du coup j'ai pensé de manière erronnée que le regel de la sortie va être ok). Retour dans l'axe et direction sortie rive gauche, traversée très rapide jusqu'à l'entrée dans le couloir parallèle. Là, ça va, c'est un couloir à purges, donc la neige y est densifié et stable (vu que c'est couvert), descente agréable sur cette neige souple jusqu'au plateau. Heureusement que c'était couvert - pas de chutes de pierre, pas de départs spontanées.
Belle journée en montagne avec des conditions inespérées et en plus un retour bien avant midi à la voiture!

de la bonne neige
Je gare mon hélico là où je le veux bien

piolet15, le 02.04.16 19:33

bien joué 😉

Jérôme Couturier, le 02.04.16 22:04

Joli ça et quelle neige !

manu R, le 03.04.16 14:07

700 bornes pour un couloir si court, même joli, ça fait mal, surtout qd je vois le beau ciel bleu que tu as eu 🤣
Bien vu

andras, le 03.04.16 19:56

ouais, belle neige... un peu (beacoup?) de chance quand meme! 🤣 mais si on reste a la maison, la chance va pas venir vous chercher 😄
@el-manu meme distance que Geneve-Ailefroide 😉 bon, le ciel bleu, sur ce coup la meteosuisse s'est completement plante! Heureusement d'ailleurs, car avec le manque de regel ca aurait chauffe trop, le versant regarde un peu trop l'E