Sorties > Taillefer - Matheysine > Sénépy, Versant Nord

Sénépy, Versant Nord

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Les Signaraux (1270 m)

Topo associé : Sénépy, Versant Nord

Sommet associé : Sénépy (1769 m)

Sortie du dimanche 17 décembre 2017

lezabes

Matinée globalement ensoleillée, vent fort et froid. Midi et fin de journée couverte, avec des périodes de brouillard
Etat de la route : noire jusqu'au col de la Festinière - blanche après mais déneigée/salée jusqu'au parking Altitude du parking : 1240m

Altitude de chaussage (montée) : parking 1240
Altitude de déchaussage (descente) : parking 1240

Activité avalancheuse observée : néant

Signaraux124010h5/7PoudrePeu de neige mais une sous couche correcte
Sortie foret (cote de l'Aulp)1361W10h4510/15Poudre
Cretesenv 155011h30VariableSouffléeCretes soufflées avec des accumulations en creux - praticable car bien gelée

Avec Adrien, Sido, Sylvain, Mylène, Arthur
Topo jusqu'au col de Senepy, puis tricotage dans la Cote de l'Aulp
Petite sortie entre copains, mais dans un coin calme d'un point de vue avalanche, avec une vraie mixité : raquettes, snow, ski nordique, ski de rando... un beau message d'amour et de partage dans la montagne. Une sortie Benetton de la glisse en quelque sorte.

Départ sous un soleil inespéré, et dans la bonne humeur vers 10h ! :)
La précédente sortie ayant été douloureuse pour les semelles avec l'absence de sous couche, je craignais le pire... mais à tort :)
Une petite sous couche, mais bien dure pour que la neige puisse se déposer en un doux duvet tout léger.

Bonne neige au sortir de la foret, et on profite du panorama sur les contre forts du Vercors, magnifiques.
Les crêtes ont été bien ventées, mais restent praticables ; quelques dépressions sont chargées en neige, et forment des amorces de plaques à vent, mais je n'ai pas détecté de couches fragiles.

Nous nous arrêterons au col du Senepy, car la troupe de démotive avec l'arrivée de brouillard épais et de l'aspect dépouillé de la crete finale.
On se rattrapera par un peu de tricotage dans la combe de l'Aulp, avec un repeautage et remontée pour faire durer le plaisir.