Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 04 janvier 2021

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.01.21 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

» Le 08 janvier par bibige [●●●●○] Belle montée dans le vallon du Tépey assez chaud sur la fin, avec un gros contraste des températures à l'ombre... »
» Le 04 janvier [Sortie ci-dessous]

Temps bien gris à la Selle du Puy Gris [»] : Sortie du lundi 04 janvier 2021 par veloski

Participants : Florence ...
Membres associés : berny (02.01), titeuf (07.01)

-5°c au départ.
Timides éclaircies en début de matinée.
Rapidement un plafond nuageux vers 2500 m masque les sommets.
En début d'après-midi des éclaircies favorisées par un vent de sud tempétueux et accompagné d'un froid vif, au dessus de 2450 m.

noire, salée

1205 m

De 15 cm à 30 cm de poudre légère et froide sur fond dense du départ à 2550 m (skiabilité 5*)
La zone de pierrier entre 2400 et 1900 m demande de l'attention !
Itinéraire tracé jusqu'à 2550 m.
Plus haut neige travaillée par le vent.
Pente finale au dessus de 2700 m bien chargée et sous la menace d'une grosse corniche formée par vent de nord.

- plaques de fond en versant sud du vallon du Tépey
- fort travail du vent au dessus de 2500 m.
- pente finale (60 deniers mètres) douteuse

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1500m

Nous prenons la direction de la Vallée de la Maurienne, en ce lundi, MF ayant annoncé de belles éclaircies. Le retour d'Est sur les sommets de Vanoise est bien présent et nous espérons donc faire le bon choix ! Christian proposant une incursion dans la combe du Tepey, nous nous garons au village de Valmaure bien calme ce matin. Après quelques pas entre les maisons de pierre, nous chaussons les skis et ,sous un ciel mitigé, empruntons le sentier bien tracé s'élevant rapidement au-dessus du torrent du Tepey.
Se cachant derrière un rideau d'érables, le hameau du Tepey marque l'entrée de la combe : nous apprécions la tranquillité des lieux, le caractère sauvage des ravins dégringolant du Planard de Valmaure, la forêt d'épicéas toute de blanc vêtue grimpant à l'assaut de la Montagne du Sambuis. Le plafond nuageux élevé nous laisse apercevoir quelques célébrités du coin (Cime de Sambuis, Rocher d'Arguille et Pic de la Grande Valloire). Nous suivons maintenant l'itinéraire menant à la Selle du Puy Gris, objectif du jour, si les conditions le permettent : la couverture nuageuse s'intensifie même si de temps à autre, coins de ciel bleu et timides rayons de soleil accompagnent notre progression, rive gauche du torrent du Grand Pesson. Les blocs erratiques de granit, couverts de lichen (rhizocarpe géographique) jalonnent la trace mais une fois le « goulet »sous les Rochers Bozon franchi, les bourrasques de vent nous incitent à ressortir doudounes et moufles. La pente se redresse et nous commençons à nous poser quelques questions sur la stabilité du manteau neigeux, le vent ayant bien turbiné dans le secteur. Après réflexions et sondages, nous décidons de stopper à 2700 mètres, à quelques encablures de la Selle.
Toujours bien emmitouflés, nous attaquons la descente : une fois les passages ventés franchis, nous skions une magnifique poudreuse (quantité et qualité sont au rendez-vous!). Puis à vive allure, nous glissons sur le sentier/piste, effectuons les derniers mètres à travers près et arrivons sans encombres à Valmaure, nous promettant de revenir dans le secteur, par beau temps, pour admirer toutes les cimes évoquées par Christian !

Récit de la sortie par Florence.

» Par lionel manin, le mardi 05 janvier 2021 à 07:26

Bon et beau récit :), belle sagesse

» Par Filou38, le mardi 05 janvier 2021 à 09:02

Nous avons préféré nous arrêter pour les mêmes raisons que vous lors de notre incursion de samedi. La corniche dominante et le peu de visibilité dû au jour blanc auront eu raison de notre envie de rejoindre la Selle mais quelle neige agréable :cool:
Le vent à donc encore œuvré dans la dernière combe car il me semble que vous avez dû retracer cette dernière?
En tous cas, toujours un plaisir de lire vos cr :happy:
Au plaisir de vous croiser un de ces jours dans les montagnes, profitez bien :cool:

» Par berny, le mardi 05 janvier 2021 à 11:50

Bien belle sortie ! On avait tracé tout cela samedi jusqu'au nuage/jour blanc à 2600, j'espère qu'il restait quelques marques pour vous soulager à la monté ! Les plus furieux sont remontés 4 fois tellement c'était skiant :-). C'est impressionnant de voir la corniche qui était tombée lors de la sortie Jérome+Raph, s'être complétement reformée. Merci, je vais m'associer!

» Par veloski, le mardi 05 janvier 2021 à 17:30

Bonjour à tous,
Une belle partie de ski plaisir avec une neige vraiment exceptionnelle tout du long sous 2550 m ! :cool:
Nous savons désormais qui remercier pour la trace que, une fois n'est pas coutume, nous avons suivie ! :D
Quant à la pente finale, nous ne l'avons pas senti et avons choisi de renoncer ... :OO:
Bonne année à toutes et tous !

» Par Etienne -H-, le mardi 05 janvier 2021 à 20:50

Bonsoir,
Final de la Selle pas spécialement délicat, mais vous avez eu raison de renoncer si vous ne le sentiez pas. Je tempérerais un peu l'excès d'enthousiasme sur la neige, très douce à skier sous 2500, un peu plus irrégulière au dessus. Par contre il en manque carrément avec touchettes possibles dès 2400.
Les épaisseurs mesurées de neige légère de surface avant couche dure: 15 cm à 1300, 30 à 2000, 35 à 2500.

» Par veloski, le mercredi 06 janvier 2021 à 08:47

@ Etienne -H- ;
Bonjour,
je te remercie pour tes observations pertinentes.
La cotation de la skiabilité à 5* est en effet un peu excessives car elle ne tient pas compte de la partie supérieure bien soufflée.
Il est vrai aussi que la zone de pierrier entre 2400 et 1900 m demandait une bonne lecture du terrain et un peu d'anticipation, mais je ne l'ai pas trouvé particulièrement piégeuse. Avec la multiplications des traces à venir, l'observation du terrain sera moins aisée et le risque de touchettes accru.
Quoiqu'il en soit, nous avons pris grand plaisir à skier dans cette neige bien douce ! :cool:

» Par berny, le mercredi 06 janvier 2021 à 10:52

Je mets 5* aussi le samedi malgré le gros pierrier où j'ai touché 2 fois ! Il faut bien s'adapter à l'époque actuelle, là c'était top vue la diminution des quantités qui perdurent un peu.

» Par Etienne -H-, le mercredi 06 janvier 2021 à 11:03

Pas du tout d accord avec toi Berny sur le sujet inépuisable de la skiabilité. Dans une échelle fermée le haut de l échelle reste le haut de l'échelle.
Mais je dois avouer avoir des tendances plutôt universalistes que relativistes.

» Par berny, le mercredi 06 janvier 2021 à 12:47

tu as raison sur le fond, je me sens pragmatique ;-)

» Par combeaux, le mercredi 06 janvier 2021 à 15:53

Merci d'avoir légendé les photos!

» Par Filou38, le mercredi 06 janvier 2021 à 17:09

@Christian: Une belle année à toi aussi et avec de bonnes conditions si possible :cool:
@berny: Au plaisir de se recroiser :happy:
Sacré Etienne, du moment où il y a un cr en Maurienne, il se doit presque toujours de faire une remarque, y compris lorsqu'il n'y était pas :roll:
Si un jour nous avons l'idée de monter un mouvement pour l'indépendance de notre belle vallée, je saurais qui contacter! :wink: :lol: :lol:

» Par Etienne -H-, le mercredi 06 janvier 2021 à 18:16

Bonsoir Filou38,
Alors justement j y étais hier à la Selle. Je te propose, en attendant de libérer la Maurienne, de ressortir les 100 dernières contributions re de la vallée rentrées sur Skitour et de compter combien de commentaires j y ai fait :wink:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)