Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, par les Roches

Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, par les Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du dimanche 13 décembre 2020

lucasd

Grand beau

Altitude de déchaussage (descente) :1200m

Activité avalancheuse observée : De grosses quantités de neige, quelques anciennes purges observées mais rien ce jour même dans les pentes ensoleillées.

Neige très humidifiée jusqu'à environ 1500m.

Au-dessus de 1500m, la poudre est plus légère mais assez compacte. Par endroit elle était cartonnée par le vent.

Les roches - altitude 2200m
De grosses quantités de neige dès le parking !
Au-dessus de 1500m, c'est difficile d'estimer les quantités tombées mais au moins 60cm !
La saison est lancée ce coup-ci !

Qui dit grosses quantités dit gros brassage bien physique !
Partis pour la selle du Puy gris, nous avons vite réduit notre objectif.
Nous avons atteint l'altitude de 2200m environ et pour rentabiliser la trace, nous avons réalisé trois descentes d'environ 250m de dénivelé dans une neige un peu compactée mais très agréable à skier.

C'était pas la légèreté de neige espérée mais on a quand même réussi à en profiter.

Au retour, nous avons déchaussé à 1200m, le chemin était difficilement praticable à ski.

Vallon des roches
Vallon des roches

grandpic, le 14.12.20 09:46

Quelles quantités ? Merci. 😎

lucasd, le 14.12.20 13:23

Aux Roches à 1150m, il y a une trentaine de cm environ.
Vers 1300m, on retrouve un bon 50cm.
Et au-dessus de 1600m, les 70-80cm de neige sont là et plus d'un mètre à certains endroits. C'est à vu d'œil.
Par contre les rochers ne sont pas encore totalement recouverts, il faut se méfier encore...