Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, par les Roches

Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, par les Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du dimanche 1 mars 2020

Didyeti

Nuages d'altitude, se dégageant complètement jusqu'à midi, se recouvrant ensuite, plutôt doux (sauf sur le final avec le vent sensible, bonne caillante), tendance au jour blanc en descente
Etat de la route : quelques résidus de neige modestes en arrivant aux Roches Altitude du parking : 1138m
Neige bonne, bien agréable : poudreuse légère (entre 4* et 5*) au dessus de 1600m environ, devenant plus lourde puis quelque peu collante en dessous (petit 3*).

Altitude de chaussage (montée) : 1200m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m environ

Activité avalancheuse observée : purges dans les faces rocheuses ensoleillées, donnant des aérosols ; quelques coulées modestes entre la montée et la descente en zones chaudes plutôt sur le bas.

Avec Marion, Pedro
Topo
Une belle balade inespérée - avec la poudre et le soleil :-) ! Nous visions initialement la neige transformée en faces chaudes, mais l'oeil de Pedro avait repéré les (vraies) chutes de neige sans vent annoncées dans la nuit. Et, après avoir visé l'Aup du Pont, nous optons pour une orientation plus Nord, craignant un réchauffement sensible de la neige.

La trace à faire, bien épuisante avec cette neige récente qui se collait sur et sous les skis... du coup un bon gros bottage qui nous a consommé des calories. Mais le relais a bien fonctionné avec les autres groupes, merci au collectif ! Il nous manquait juste un Micha pour faire le boulot plus vite ;-) mais Marion a bien turbiné !

Quel plaisir d'enchaîner des virages faciles sur plus de 800m de dénivelé ! Malgré le début de jour blanc, ça allait tout seul, sans pièges, la poudre a volé... Du coup Pedro, qui pestait un peu à la montée, arborait un grand sourire pendant la descente.

Pas trop de monde dans le secteur : une douzaine de skieurs/skieuses en plus de nous, vers la Selle de Puy Gris surtout (2 skieurs vers l'Aup du Pont). Plein de traces aperçues vers un col près du Sambuis, ça semblait bien skiant également.

En attente des photos de Pedro : des paysages magnifiques, et de l'action façon "la classe à Dallas" !

Vite sortis de la forêt
Vite sortis de la forêt
C'est plat et ça botte, mais c'est beau
C'est plat et ça botte, mais c'est beau
De quoi faire dans le secteur...
De quoi faire dans le secteur...
On s'croirait en hiver dis !
On s'croirait en hiver dis !

Pedro, le 01.03.20 19:14

Voilà voilà ! Au fait, quelqu'un sait comment faire pour éviter que les photos ne perdent tout leur piqué quand elles passent sur skitour ? ça fait quand même peine à voir !
Une bonne journée en tout cas 😎

manu R, le 02.03.20 18:06

joli les kopins, le créneau était bref, il fallait le saisir, bravo ! 🙂
PS : y'aurait pas une photo de Pedro qui ne fait pas de virage par hasard ? 😜 😉