Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Ultimate tour par les 8 cols > Sortie du 22 avril 2019

2758 m Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols

Pente : 35 passage 40

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Depuis le pont du Merlet prendre le chemin rive gauche qui monte au lieu dit" les Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) . Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous . De là descendre au mieux en direction du refuge du Merlet, en serrant à gauche le plus possible . Remettre les peaux à 1900 m et par un grand arc de cercle à droite rejoindre le couloir sous le Grand Moretan que l'on remonte jusqu'à un replat . Visez ensuite le col du Moretan, évident, à droite . Enlevez les peaux et descendre dans la pente sud ouest, jusqu'à 2150 m, en serrant à gauche sur la fin . Monter en direction du col de Comberousse sud-est puis sud puis au col de la Valloire; de là descendre sud ouest dans le vallon évident jusqu'au lac blanc 2124m; repeautez et monter au col d'arguille, direction sud est par un vallon rive droite puis au mieux jusqu'au col; De là un petit passage au col du Tepey et grande descente de la Plane Vaumard jusqu'au refuge de Combe Madame; on remet les peaux direction le col de la croix au sud est à 2529; petite descente de 100 m environ et remontée au col du Sambuis plein nord; depeautez définitivement et descendre la combe du Tepey jusqu'à Valmaure.

Sommet(s) associé(s) : Col d'Arguille Col de Comberousse Col de la Croix Col de Morétan Col du Tépey Col du Sambuis Col de la Valloire Col du Villonet Col du Merlet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.10

Fêtons Paques via la selle du Puy Gris, le col de Comberousse, le col de Moretan et le col des fontaines [»] : Sortie du lundi 22 avril 2019 par Mathilde

Membres associés : Frédéric

Très très brumeux. Du vent fort par endroit (rafale) majoritairement orienté Sud Ouest

Etat de la route : ouhh la neige est loin !

1205 (Valmaure)

Pas de regel nocturne.
Neige en légère transfo sous la selle du Puy Gris (<11h)
Descente neige dure avec bon grip sous le col de Comberousse (3*)
Neige transfo lors de la remontée au col de Moretan
Neige transfo à la descente jusque sous le col des Fontaines (3*)
Neige transfo heureusement pas trop trop (merci le vent) et croûté sur les deux derniers mètres dans le Versant Nord
Moquette parfaite sur les 200 premier metres sous le col des Fontaines (4*)
Transfo hyper hyper lourde 200m sous le col des Fontaines (1* voire 0)

Altitude de chaussage (montée) : ~1700m (depuis Valmaure)
Altitude de déchaussage (descente) : ~1366m (passerelle dans le vallon des roches)

Activité avalancheuse observée : Neige lourde, coulante sous les skis vers 15h en versant sud.

Itinéraire suivi : Valmaure > Selle du Puy Gris > col de Comberousse > le col de Moretan > col des fontaines > Les Roches > Valmaure - Dénivelé réel effectué : 2360m

Y'a quelques choses d'extraordinaire dans cette sortie...

On est sur l'itinéraire de plein de classiques hyper fréquentées de Belledonne, et pourtant ! Nous n'avons croisé personne ! On pourrait même dire, aucun être vivant ! Pas de skieurs, pas de raquetteurs, pas de coureurs, pas de chamois non plus, ni même de lapin ! En cherchant bien, il devait y avoir quand même des fourmis !

Hélas malgré nos regards assidus, nous n'avons pas non plus trouvé d’œuf en chocolat !! Il semblerait que les cloches s'arrêtent aux premières montagnes rencontrées... Pffff !

Départ 7h15, déjà en retard sur mon timing prévu... Mais à 11h, on est à la Selle du Puy Gris, le retard est rattrapé ! Dans ce sens là, c'est cool.

Le portage est assez long (1h) mais on peut descendre plus bas à la descente en changeant de rive du ruisseau et en restant 2m au dessus si ça tient ^^

Le temps est d'un grisâtre ! C'est tout brumeux... Va-t-il pleuvoir ? Mais non cela est presque bleu gris au dessus de nos têtes. On continue donc. Et les jambes vont bien ! Pour mon compagnon, il commence juste à se réveiller... N'oubliez pas le Toplexil (sirop pour la toux), cela fait dormir !!!! Et pas qu'un peu ;-)

Descente. On passe le col de Comberousse et on descend jusqu'au départ du vallon qui va au col de Moretan. La neige est bien lisse, dure avec bon grip. La descente est bien ! Un coup d'oeil à la belle face de la pointe de Comberousse (qui ne fait pas envie ce jour) mais qui est bien belle. Le vent souffle un peu fort. Le début de la remontée au col est chaotique puis finalement ça va. 1m dessous le col de Moretan, à l'abri, c'est la pause repas.

De l'autre côté c'est neige transfo aussi mais pareil, ça skie bien. Au GPS, on découvre le versant Nord du col des Fontaines ! Ah c'est ça.... Faut monter maintenant !

Merci le vent, car il est bien au soleil ! S'il n'y avait pas eu de vent, cela aurait un brassage infernal ou un but nivo ! Ce n'est pas si raide, je dirais 40 max (sur un topo ils disent 45 sur 150m... je suis pas convaincue) et c'est pas exposé.. On rêve déjà d'y revenir avec 40 cm de poudre !!

Montée en multiples conversions dans une trace reposante surtout quand on est derrière ^^ (Merci Fred), puis finalement, on passe le raidillon à pied ! A force d'avoir la trouille dans certaines sorties et à monter en crampons, je passe devant car je suis efficace pour faire les marches...

En haut, ça souffle de nouveau. Fin des montées. Les peaux de phoques sont gorgées d'eau et pèsent un âne mort !

Les premiers virages nous font imaginer une descente de rêve .. Moquette à point ! Je lance même un Youhou de joie ! Mais c'est de courte durée. D'un coup, les skis s'enterrent, les genoux crient aux supplices, le rêve s'envole... loin, très loin !!!

Descente dans une transfo immonde, coulant sous nos pieds, puis descente "sanglier" où je skie sur des branches ... plus que la neige. Je prie pour mes skis, soigneuse comme je suis, c'est le sacrilège... Pourtant le bois c'est tendre, quasiment pas de rayures :D

A la passerelle, il faut se résoudre à porter de nouveau. On coupera par le sentier qui ramène à Valmaure. Là on aura un peu chaud.

A la voiture, la bière pas bien fraîche et le coca passeront bien... Des fois on n'est pas difficile ! Mais le sourire est là ! Boucle réalisée, et même pas fatiguée... euh 1h plus tard, je disais plus ça ^^

En tout cas, c'est chouette mais cela sent la fin de saison tout de même ! Photos à venir ce soir.

» Par gstephan, le mardi 23 avril 2019 à 23:51

Bien joué !!! Comme tu le dis justement : "Y'a quelques choses d'extraordinaire dans cette sortie..." :cool:

» Par taramont, le mercredi 24 avril 2019 à 17:14

super boucle Mathilde et Fred ! très belles photos 1 et 3 surtout (5 bien sûr aussi :D ) - désolée pour les oeufs en chocolat : il n'y a pas partout un lagopède de Lindt pour les pondre juste sur votre passage :D - belle fin de saison !