Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Ultimate tour par les 8 cols > Sortie du 13 avril 2019

2758 m Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols

Pente : 35 passage 40

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Depuis le pont du Merlet prendre le chemin rive gauche qui monte au lieu dit" les Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) . Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous . De là descendre au mieux en direction du refuge du Merlet, en serrant à gauche le plus possible . Remettre les peaux à 1900 m et par un grand arc de cercle à droite rejoindre le couloir sous le Grand Moretan que l'on remonte jusqu'à un replat . Visez ensuite le col du Moretan, évident, à droite . Enlevez les peaux et descendre dans la pente sud ouest, jusqu'à 2150 m, en serrant à gauche sur la fin . Monter en direction du col de Comberousse sud-est puis sud puis au col de la Valloire; de là descendre sud ouest dans le vallon évident jusqu'au lac blanc 2124m; repeautez et monter au col d'arguille, direction sud est par un vallon rive droite puis au mieux jusqu'au col; De là un petit passage au col du Tepey et grande descente de la Plane Vaumard jusqu'au refuge de Combe Madame; on remet les peaux direction le col de la croix au sud est à 2529; petite descente de 100 m environ et remontée au col du Sambuis plein nord; depeautez définitivement et descendre la combe du Tepey jusqu'à Valmaure.

Sommet(s) associé(s) : Col d'Arguille Col de Comberousse Col de la Croix Col de Morétan Col du Tépey Col du Sambuis Col de la Valloire Col du Villonet Col du Merlet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.10

» Le 22 avril par Mathilde [●●●○○] Y'a quelques choses d'extraordinaire dans cette sortie... »
» Le 13 avril [Sortie ci-dessous]

Ultimate But du Puy Gris par les 2 faces nord [»] : Sortie du samedi 13 avril 2019 par gstephan

Participants : Capitaine_BenA, lhery

Brumeux le matin avec un voile de basse altitude, puis des cumulus l'après midi le long des pentes. Peu gênant ! Peu froid.

Etat de la route : Tip top

- Face Nord de la Sambuis : super poudre tassée sur le haut avec une étroite en neige béton évitable. Grande pente inférieure en carton puis cône en neige dure à bon grip (9h30)
- Selle du Puy Gris Nord : 30cm de poudre tassée sans traces ! Impeccable !
- Charmet de l'Aiguille face nord : Super poudre tout du long très homogène. C'est sécurisant et ça vole !
- Autres orientations : moquette plus ou moins profonde à soupe sur la fin dans la combe des roches.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées de neige des jours précédents. Rien observé directement aujourd'hui mais ça chauffait fort l'après midi !

Itinéraire suivi : Valmaure, Mont Rond, Sambuis Face Nord, Pierre Barme, Selle du Puy Gris, Charmet de l'Aiguille face N - Dénivelé réel effectué : 3180m

L'UTPG !!!
En tant que grand amateur du nord Belledonne et de sa belle vallée des Villards, cet acronyme résonne dans ma tête et hérisse mes poils depuis un long moment… A la première lecture du topo associé, je me disais que c'était un truc de grand-malade-collant-pipette-bouffeur-de-graines et que moi, piètre skieur de randonnée du commun des mortels, je ne pourrais jamais ne serait-ce qu'effleurer le graal du bout de mes spatules...
Ca c'était il y a quelques années... Et depuis bien des flocons sont tombés en Belledonne. Et les montagnes surplombant la vallée sont toujours là, toujours aussi belles... Alors je me dis qu'avec un peu de préparation, pourquoi pas moi non ? Aujourd'hui, c'était notre tour d'aller voir à quoi ça ressemble l'UTPG !

Bon, soyons clairs ! Passer par 8 cols, si beaux soit-ils, c'est pas trop notre truc. Et avec les belles chutes de neiges de début avril, on avait quand même dans un coin de notre esprit que les belles pentes nords du coin seraient en conditions... BRA favorable, pas trop de chaleur annoncée et je vends à Benj et Leo un plan audacieux de tour du Puy Gris par les faces N. Connaissant les gugusses, ça ne pouvait que faire mouche !

6h à Valmaure, top départ de la bambée. La première étape doit nous conduire à la cime du Sambuis par la combe du Mont Rond. On démarre à la frontale avec un collègue venu s'en mettre une bonne aussi du côté du rocher blanc (si tu nous lis !) et on s'élève doucement en direction de la croupe. En mode "ultra" comme dirait Benj (avec Leo on sait pas vraiment ce que ça veut dire mais bon pourquoi pas !). Le soleil se lève dans de belles brumes alors que nous nous enfonçons dans cette combe, passons un raidillon et débouchons sur le plateau sommital de la Cime, avec une vue imprenable sur les Alpes ! il est 9h00, on est pile dans le timing, une belle journée s'annonce, on est en forme (même si Benj qui a toujours un ski dans le plumard). « Ultra » bien quoi !
La face Nord, est là juste en dessous... Baies de goji, une rasade dans la pipette et hop, on se lance dans le toboggan fourni d'une belle poudreuse tassée ! Leo nous met rapidement à distance via son ski agressif de super G et on dévale le cône en neige béton à mach 2 tous ensemble.

Pierre Barme, 9h30. On n'a pas chaumé et on est en plein dans le tempo. Plein d'eau au ruisseau, barre de céréales maison et c’est en t-shirt que la bande d'apprentis Pierra-mentistes se paie la remontée jusqu'à la Selle du Puy Gris. Et à partir de là, ça suinte à grosse goutte de skieur de rando plein de crème solaire... Il fait monstre chaud dans ce vallon je l'avais oublié ! On récupère un petit courant d'air providentiel vers 2550 qui nous relance et on débouche à 11h45 à la Selle. Un moment toujours magique là haut avec la vue sur la Meije et les Aiguilles d'Arves !

15min de retard sur l'horaire. On tient le bon bout les gars... D'autant plus que Benj s'est enfin réveillé et que Léo à toujours autant de cuissots pour découper les pentes de poudre à la descente ! Un beau trio ça ! On se pose un peu en dessous (baies de goji x2) avant d'attaquer notre deuxième face du jour : le Charmet de l'Aiguille !
Un duo vient de basculer de l'autre coté de la pente S d'accès. On s'embarque donc dans leurs traces et c'est en crampons que l’on atteint le sommet. De là, une vue démente sur la face N de Comberousse juste en face... Mon dieu qu'elle est belle ! Je m'en veut de l'avoir écartée de ce tour thématique tant sa pente lisse et vierge donne envie ! Bon ce sera pour une prochaine fois...

La face Nord du Charmet de l'Aiguille n'est pas en reste. Poudre tassée en bonne quantité sur tout l'itinéraire. Chacun fait parler son style et avec Benj, on sort les calepins pour prendre des notes sur Leo qui se joue des 2850m de D+ déjà dans les cannes et balance des gerbes de neige avec ces ski de 95 au patin ! Le mutant !

On arrive sous les cols du Glezin, 13h30... On n'est plus trop dans l'horaire et ici avec l'absence de vent on se rend tout de suite compte que ça a bien chauffé dans les faces S. Notre prochain objectif, c'est la Pointe du Villonet qui nous permettrait de basculer dans la combe du Merlet et de boucler notre UTPG à nous. Après un rapide briefing, on se décide de descendre voir à quoi ressemble la neige mais il faut se rendre à l'évidence : C'EST LE BUUUUUTTTT !!!
Les pentes ont bien trop chauffées pour que ce soit raisonnable de s'y engager à cette heure... Bon et bien tant pis ! Et comme on est sport, on remonte dans la combe se rajouter les quelques centaines de mètre qu'il nous manque pour passer la barre symbolique des 3000m. Une première pour nous apprentis Kilian Jornetistes ! Benj se fera même flasher à 900m/h sur cette dernière portion. Ca va mieux Mr l'Ultratrailer ! ;-)

S'en suit une descente en grandes courbes de moquette digne de celle de l'Elysée, puis de la soupe dégueulasse digne de la politique de l'Elysée... On reste concentrés jusqu'au bout (du moins autant que nos cuisses le peuvent) sur ce retour vers la civilisation et le déchaussage s'effectuera à 200m de la route ! Toujours un bon plan ce retour sur les Roches...

Nos trois lonesome collants riders, skis sur le sac en plein milieu de la route, s'en reviennent ensuite vers Valmaure, au terme de cet Ultimate But du Puy Gris, qui leur aura permis de skier de belles pentes et de se frotter à ce milieu si particulier qu’est celui de la belle bambée... Assurément, ils y ont eu aussi chopé le virus ! :-D

» Par Nico06, le dimanche 14 avril 2019 à 08:20

Bravo les gars ! Je l'attendais de pied ferme (plutôt le droit) celle-là...

» Par p1p1, le dimanche 14 avril 2019 à 08:44

Content pour vous de voir que vous avez chopé le virus bambée :wink:
C'est juste plaisant ensuite :lol: :lol:

» Par berny, le dimanche 14 avril 2019 à 09:03

Balaise ! Super récit :-) et j'adore la premiere phrase de l'avant dernier paragraphe, fallait la placer !!!
ps: en plus un commentaire de "the master" (p1p1), faut se l'imprimer et en faire une relique pour le local à skis :D :D :D

» Par gstephan, le lundi 15 avril 2019 à 09:27

Merci les gars ! C'était une belle bambée samedi... Dommage je pense que dimanche ça serait passé. Il devait faire moins chaud dans les combes... A refaire donc ! :-)

» Par Capitaine_BenA, le lundi 15 avril 2019 à 17:01

Le concept de "l'ultra but" est quand même chouette : tu ne fais tout, mais tu rentres avec une banane jusqu'aux oreilles parce que tu t'es fait trois descentes nord de folie.
On y retournera !