Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Ultimate tour par les 8 cols > Sortie du 30 mars 2019

2758 m Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols

Pente : 35 passage 40

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Depuis le pont du Merlet prendre le chemin rive gauche qui monte au lieu dit" les Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) . Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous . De là descendre au mieux en direction du refuge du Merlet, en serrant à gauche le plus possible . Remettre les peaux à 1900 m et par un grand arc de cercle à droite rejoindre le couloir sous le Grand Moretan que l'on remonte jusqu'à un replat . Visez ensuite le col du Moretan, évident, à droite . Enlevez les peaux et descendre dans la pente sud ouest, jusqu'à 2150 m, en serrant à gauche sur la fin . Monter en direction du col de Comberousse sud-est puis sud puis au col de la Valloire; de là descendre sud ouest dans le vallon évident jusqu'au lac blanc 2124m; repeautez et monter au col d'arguille, direction sud est par un vallon rive droite puis au mieux jusqu'au col; De là un petit passage au col du Tepey et grande descente de la Plane Vaumard jusqu'au refuge de Combe Madame; on remet les peaux direction le col de la croix au sud est à 2529; petite descente de 100 m environ et remontée au col du Sambuis plein nord; depeautez définitivement et descendre la combe du Tepey jusqu'à Valmaure.

Sommet(s) associé(s) : Col d'Arguille Col de Comberousse Col de la Croix Col de Morétan Col du Tépey Col du Sambuis Col de la Valloire Col du Villonet Col du Merlet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.10

Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols [»] : Sortie du samedi 30 mars 2019 par Jasstic

Participants : Maxime
Membres associés : Maxime

Grand beau, léger vent

Noire
1100, Bourgeat Noire

Neige dure froide mais bon grip dans les endroits qui ne voient pas le soleil
Sinon transfo plus ou moins épaisse selon l'heure et l'orientation
Globalement, de très bonnes conditions de printemps
Altitude de chaussage (montée) : on chausse 200m après le parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Itinéraire suivi : Col du Moretan-Pic Sud du Merlet-Brèche du Villonet-Selle du Puy Gris - Pierre Barme- Col du Tepey- Col d'Arguille- Col de la Valloire - Dénivelé réel effectué : 5100m

Selon Schopenhauer « Qui ne s’interroge pas est une bête, car le souci constitutif de toute rando humaine est celui de son sens ». Aujourd’hui, nous avons fait les bêtes, en enquillant plus de 5000m, mais nous n’avons pas perdu le sens en tournant avec le soleil, neige portante en montée et transfo à la descente. Nous avons opté pour une formule allongée de " l’ultimate tour "  du Puy Gris pour bien profiter de cette superbe journée de printemps. Apres le col du Moretan nous avons visité le Pic Sud du Merlet, puis la brèche du Villonet. Après la Selle de Puy Gris nous sommes bien redescendus (Pierre Barme) ce qui permet un ravitaillement en eau. Départ 6h00, retour 16h00, d’aucuns diraient « encore une bonne poilade ».
Par contre je suis chagriné, le leitmotiv « depuis Prabert, on peut tout faire ! » serait usurpé ou bien prétentieux !. A quand l’ultimate tour depuis Prabert !.

» Par ChristianT, le samedi 30 mars 2019 à 19:16

Bravo. Bravo. Fait bon être jeune.
Moi qui était fier de moi avec mes 3200 du jour pour les 32 ans du fiston.

» Par lafleche, le samedi 30 mars 2019 à 21:24

bravo! flippant la photo 8..

» Par castor05, le samedi 30 mars 2019 à 21:49

Joli circuit en effet, respect pour le timing, 5000m en 10h, sacré rythme ! En moyenne quelle vitesse de montée ?
Bravo !
J'ai pas l'impression de trop procrastiner, mais je pars en général de nuit :-)

» Par Jasstic, le dimanche 31 mars 2019 à 09:04

Merci, je dirais autour de 600m/h en moyenne. Il n'y a pas de grosses traversées sur ce circuit, ça déroule plutôt bien. La pause avec ravitaillement en eau à la Pierre Barme est une option que je conseille.