Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > traversée Roche Tépey par le col du Gleysin > Sortie du 16 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2758 m Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : 1
Type : Traversée

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Des Roches rejoindre droit dans le prolongement de la Combe du même nom, le col du Geyzin. Suivant la qualité de neige recherchée à la descente emprunter soit le col Nord classique (2578 m), soit le col Sud(2565 m). Descendre jusque vers 2300 ou 2400m pour passer soit au dessus soit au dessous du becquet rocheux (2437 m). Remonter ensuite le glacier de Gleysin jusqu'au col de Comberousse (2669 m). Après une traversée sous la face est de la pointe de Comberousse rejoindre par une courte ascension la selle du Puy Gris (2758 m). Moyennant une cinquantaine de mètres supplémentaires, il est intéressant de visiter au passage le col de la Valloire (2751 m).

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2019 par Tomic65

Participants : -

Météo

Fantastique!

Conditions d'accès

Etat de la route : Noire

Altitude du parking :
1138

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Gleysin2400mE9hPoudre tasséeDans les contre-pentes N-NE
Tepey2100-2700NE12hPoudreExcellent à la montée, top à la descente
Col Sambuis1800-2500N16hPoudre tasséeExcellent
Altitude de chaussage (montée) : 1138
Altitude de déchaussage (descente) : 1205

Activité avalancheuse observée : Une belle plaque à droite du Col du Gleysin dans de la pente raide. Des purges en fond de vallon aux Roches.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col du Gleysin-Selle du Puy Gris-Col du Tepey-Col du Sambuis-Col de la croix-Col du Sambuis - Dénivelé réel effectué : 4041m

Magnifique journée en Belledonne avec l'idée de faire la tournée des cols dans le secteur Roches-Tepey-Croix. Départ 6h45 des Roches objectif le col du Gleysin. Le fond de vallon passe bien puis la neige dure au delà du point 1719 permet de grimper vite mais attention ça va chauffer en versant sud dans les heures qui viennent. Le col m'accueille vers 9h15 sans aucun vent avec vue magistrale sur l'Alpe. Descente par l'itinéraire de montée en exploitant tour à tour les contre pentes nord en poudre et celles orientées S qui offrent de la neige encore dure. Repeautage au point 1750 pour une montée à la Selle en compagnie de deux skieurs. Le soleil tangente encore les pentes à cette époque et l'on se plaît à admirer le clair-obscur et les ombres portées par le Rocher Roux. La montée se fait dans une bonne poudre tassée avec un final agréable en raison de la température parfaite pour l'effort. Arrivée vers 11h30 à la Selle pour un bon sandwich. La descente versant Tepey est chaude à souhait, disons dans une neige grosse et parfois lourde qui laisse place à partir du point 2547 à des pentes plus soutenues et plus skiables en grosse moquette à poils très très longs! Je m'arrête vers 2100m pour attaquer le Tepey par son versant ombragé dans une suberbe combe soutenue, précédé d'un groupe de 7 skieurs qui font la trace. Top conditions ici, un vrai régal qui augure d'une descente estampillée 5 étoiles. Je prends le relais de la trace et on finit au soleil au col du Tepey où des skieurs arrivent de Plagne Vaumard. Top descente, donc, pour rejoindre le bas du vallon du Tepey vers le point 1750 pour attaquer le col du Sambuis. La brise katabatique fait son oeuvre et permet de se rafraîchir au cours de cette belle montée en poudre tassée. Les derniers skieurs descendent de là-haut et je me retrouve seul dans ce coin magique avec un soleil rasant qui m'accueille au col du Sambuis. Il reste encore du temps pour faire un petit crochet vers le col de la Croix puis revenir ici, le tout sous une lumière vespérale et une présence sélène au dessus de la Cime du Sambuis. J'aime particulièrement la vue sur le bassin des Aiguilles de l'Argentière, avec le Rocher Blanc en arrière-plan, où l'on peut distinguer des petits points noirs en train de descendre. Fin de partie avec une descente dans une neige onirique jusque vers 1500m, en exploitant les contre pentes N, puis les choses se gâtent vraiment sur la fin (neige gelée, traversée d'avalanches et de ruisseaux). Arrivé à Valmaure, il me reste un peu de marche pour retrouver la voiture et méditer sur ces heures magiques passées là-haut, sous l'oeil de Belledonne la magnifique.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne