Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, par les Roches

Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, par les Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du samedi 16 février 2019

cevenol38, Spiderpig

Grand beau temps, un peu de vent dans les combes
Etat de la route : dégagée mAltitude du parking : 1138 m

Activité avalancheuse observée : avalanche spontannée de neige lourde un peu au dessus des roches

Compte rendu (par cevenol38)

Départ des Roches bien enneigées. A la montée le chemin passe depuis le village et au niveau des ruissellements habituels. La neige est lourde mais pas croutée. A la passerelle, il est possible de monter par les deux versants. Nous faisons le choix de la montée classique par la gauche mais nous rebasculons assez rapidement sur l'autre versant. Des avalanches ont suffisament comblé le ruisseau pour le faire disparaître et éviter ainsi les zones boisées. Au niveau de l'Orselle nous bifurquons vers la gauche, la neige est de la poudre tassée que le vent déplace. La trace récente qui pemert de monter le premier mur est assez raide (dur dur pour les jambes quand la dernière sortie est loin...). La trace nous conduit directement sur l'ancien glacier du Puy Gris où la neige est là encore de type poudre tassée. La remontée se fait ensuite en suivant le lit du glacier. La montée finale se fait là encore avec une trace assez directe dans une neige encore sympa.
La descente se fait dans une neige de type poudre lourde avec quelques passages plus dur en fonction de l'exposition de la pente. Cela reste très agréable jusqu'à l'Orselle, ensuite ça s'alourdit un peu mais là encore on profite de la disparition du ruisseau pour éviter les zones boisées. Le chemin final passe très bien pour peu que l'on fasse quelques virages à part la zone humide où un déchaussage est inévitable. La suite passe encore bie.

Le chemin bien enneigé dès le village
L'Ours devant les Aguilles d'Arves futur objectif
Côté Sud ça chauffe
Côté Sud ça chauffe

jujutriple, le 17.02.19 17:19

Toujours très intéressant tes topos notamment au niveau sécu. Et puis ils mettent la Maurienne en valeur. 😉

cevenol38, le 17.02.19 21:03

jujutriple, le 19.02.19 08:50

J'ai vu que tu avais l'objectif d'aller vers les aiguilles d'arves. Envisages-tu d'aller au col ?

cevenol38, le 19.02.19 18:14

Oui dans le courant de la saison 😄