Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > traversée Roche Tépey par le col du Gleysin > Sortie du 26 janvier 2019

2758 m Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin

Pente : 35° maxi

Type : Traversée

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Des Roches rejoindre droit dans le prolongement de la Combe du même nom, le col du Geyzin. Suivant la qualité de neige recherchée à la descente emprunter soit le col Nord classique (2578 m), soit le col Sud(2565 m). Descendre jusque vers 2300 ou 2400m pour passer soit au dessus soit au dessous du becquet rocheux (2437 m). Remonter ensuite le glacier de Gleysin jusqu'au col de Comberousse (2669 m). Après une traversée sous la face est de la pointe de Comberousse rejoindre par une courte ascension la selle du Puy Gris (2758 m). Moyennant une cinquantaine de mètres supplémentaires, il est intéressant de visiter au passage le col de la Valloire (2751 m).

Conditions récentes

Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par pierre cretinon

Participants : Jean François-Claude

Météo

grand beau
vent du N aux cols

Conditions d'accès

Conditions de neige

col du gleysin N50 tasséePoudre tassée****
SelleEPoudrecartonnée sous la selle, puis belle poudre jusqu'à Valmaure
Neige cartonnée dans les versants N au dessus de 2400m et sous le col de Comberousse dans la combe des Roches
Le couloir N du Charmet était tout trafolé par le vent.
La face E de comberousse était tracée.

Un beau voyage dans Belledonne.
On a profité de belles traces, pour monter au col du Gleysin et pour la remontée de l'Oule à Comberousse.
La plus belle descente: Au soleil dans le vallon du Tepey, dans une belle poudre.
Du monde un peu partout...

» Par XavierC, le dimanche 27 janvier 2019 à 17:00

Coupable pour la face E de Comberousse, on était un groupe de 4, rattrapé par un groupe de 2, vendredi.
On a fait le tour dans l'autre sens donc, montée par le Tépey, descente par les roches.
Maintenant je sais ce que veut dire neige cartonnée, le début était tellement inskiable qu'on a hésité à faire demi-tour et redescendre par le Tépey.
Début de fissure observé vers 2300m, face E de Comberousse.
Ensuite c'était très bon.

» Par PMN, le dimanche 27 janvier 2019 à 19:15

Salutations de la randonneuse arrivée après vous à la Selle du PG, montée par le Tépey. Belles traces effectivement côté nord du col du Gleysin et beau tour que vous avez fait, j'ai regardé la carte pour mieux le situer. Merci encore pour m'avoir attendue durant la descente !

» Par pierre cretinon, le dimanche 27 janvier 2019 à 20:34

@PMN Sympathique de vous rencontrer au coucher du soleil dans ce cadre superbe et d'avoir partagé cette belle descente dans la poudreuse du Tepey! Bonne continuation :D

» Par poudreuse38, le dimanche 27 janvier 2019 à 22:47

Hello Pierre ! Beau tour ! :) J'ai l'impression que vous avez trouvé de la meilleure neige que nous, bravo ! :wink: