Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Par le glacier du Gleyzin > Sortie du 06 avril 2018

2758 m Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Couteaux utiles

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Du bout de la route de la Bourgeat Noire, remonter SE, rive droite le vallon du Gleyzin . Vers 1550 m, au pied du couloir ouest du col du Pertuis, traverser vers le S en montant à flanc dans un versant W escarpé . Un replat vers 1700 m précède une pente W sous le refuge (35°). Du refuge, surmonter les barres par la droite via une croupe N puis une combe NNW (35°) et du replat qui suit remonter une large combe NW dont l'entrée est délimitée par 2 éperons rocheux. Virer à droite et gagner le col de Comberousse . Une traversée montante à flanc vers le S mène à la selle .

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin [»] : Sortie du vendredi 06 avril 2018 par rafale38

Grand beau

Etat de la route : noire

Descente ancien glacier puy gris en poudre sur le haut (15-20), transfo ensuite et moquette pour le pont 1750 5*
Descente Gleyzin moquette 4*
Descente sous le refuge de l'oule en transfo 3*

La montée se fait dans une neige avec un bon regel sur le bas (pas mis les couteaux) Le sommet m'a surpris avec un peu de poudre à tracer :-)

Chaussage à 500m à pieds du parking.

Pour info, comberousse à été fait.

Itinéraire suivi : Bourgeat Noire - Selle du Puy Gris - Descente ancien glacier du puy gris 1750 m - col du gleyzin x2 - Bourgeat Noire - Dénivelé réel effectué : 2700m

Parti pour un coin de Belledonne pas encore fait cette saison.
Ce fut un régal avec aucune trace, peu de monde, de la super neige et une météo magnifique.
Merci au couple qui m'a photographié au sommet :-)

» Par dede38, le vendredi 06 avril 2018 à 14:35

Laisser moi un peu de neige et de soleil pour dans 10jrs........... :wink:

» Par pilippe05, le vendredi 06 avril 2018 à 15:10

2700m dans la matinée ?
respects ! :wink:

» Par p1p1, le vendredi 06 avril 2018 à 15:14

argnnn !! Pas pu me joindre à cette sortie... snif snif mais tu as du prendre le meilleur créneau de la semaine :roll:

» Par p1p1, le vendredi 06 avril 2018 à 16:15

Ton nouvel APN ça nous donne de belles photos :roll: Merci !

» Par rafale38, le vendredi 06 avril 2018 à 16:18

@dede38: la neige attend ton retour de Corée :wink: il y en aura encore beaucoup dans 10 jrs. Il y a de la quantité cette année :)
@philippe05: Faut pas exagérer sur le respect :wink: Mais merci! C'est sympa :)
@p1p1: Dommage que tu étais à Lille. C'était vraiment top aujourd'hui. Faut qd même faire gaffe aux heures et aux expositions. Bonne sortie demain avec Romu et peut-être toute l'équipe :wink: . J'aurai des pensées pour vous.
Même APN que Julbont (fan de ses photos)... Va falloir que je tente de le concurrencer (sur les photos :D) :wink: . C'est loin d'être gagné :D

» Par denis, le vendredi 06 avril 2018 à 17:26

c'est plein de boules en bas du pertuis ;-) ?

» Par rafale38, le vendredi 06 avril 2018 à 17:36

@denis: ça a coulé légèrement aujourd'hui. Vu cela lors de mon passage vers 13:00.
Y a peut-être mieux à faire sur d'autres pentes. Le passage en traversée sous le Pertuis pour atteindre l'accès pour le refuge se fait dans les boules...mais ça passe super bien (connu pire à cet endroit)

» Par greg', le vendredi 06 avril 2018 à 18:03

on s'est vu au parking , belle balade :cool: après hésitation on a pris l'option comberousse :cool:
www.strava.com/activities/1492365821

» Par fan, le vendredi 06 avril 2018 à 20:21

Salut Xavier, jolie sortie et trace strava étrangement triangulaire au sommet de Comberousse :happy:

» Par Etienne -H-, le vendredi 06 avril 2018 à 20:27

@ rafale38: le col que tu as fait c'est la Selle du Puy Gris, pas le col de la Valloire qui est juste a côté ( à droite dans ton sens de montée )
@Denis: le Pertuis est un champs de bataille, sans doute la pire pente à des km (ajout d'une photo du bas visible sur notre sortie à Comberoussse)

» Par rafale38, le samedi 07 avril 2018 à 00:32

@greg': super sortie. J'ai vu votre post skitour :wink: