Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 04 mars 2018

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

Tricotage autour de la Selle [»] : Sortie du dimanche 04 mars 2018 par p1p1

Participants : romu

Grand beau se couvrant vers 14h30. Vent de sud le matin pas si fort et qui s'est calmé en cours de journée (pas prévu!)

Etat de la route : un peu piegeuse des saint Étienne mais noire au retour!

Globalement pas si mauvaise en versant Nord (finement croutée) et bien cartonnée/croutée en sud ! Sur nos descentes je mettrai 4* pour la première 3* pour la seconde et 2* pour la troisième!
À noter que la trace était bien physique à faire mais on a été aidé sur les 2 deux dernières montées

Activité avalancheuse observée : qqs belles parties sous les rochers... à noter à l'Ouest de Pierre Barme (versant est !) des coulées mystérieuses dans 15° de pente...Déclenchées artificiellement?

Itinéraire suivi : Valmaure-> selle du puy gris ->l'Orselle-> col du Gleysin-> l'Orselle-> Selle du Puy gris-> Valmaure - Dénivelé réel effectué : 3400m

Je ne pensais pas sortir ce dimanche mais Romu était motivé alors feu :)
Aucun regret car la météo était bien agréable et la neige pas si mal (enfin pas la dernière en croûte 5*!!!).
Une petite pensée pour Rafale38 qui ne pourra pas skier pendant encore pas mal de temps à cause de ses pieds gelés :( tu te rattraperas Raf'

» Par rafale38, le dimanche 04 mars 2018 à 17:42

Bravo les gars.
Super choix pour une sortie. J'aurais fait le même :wink:
Ton message me touche beaucoup :)
C'est un plaisir de voir vos photos qui font envie d'être dans ce coin assez sauvage de Belledonne... vous me connaissez, moi qui suis interdit de toutes activités :oops:

» Par friz, le dimanche 04 mars 2018 à 17:45

Et ben 3400m dans cette neige, j'en ai mal aux cannes!

» Par Jérôme BISSON, le dimanche 04 mars 2018 à 17:46

Bien joué les gars ! :P J'ai bien pensé à vous quand je percai ma dalle béton ce matin ! :ill:

» Par moms, le dimanche 04 mars 2018 à 19:11

Bien pensé à vous quand à 7h00 j'ai découvert ton message p1p1 envoyé à 5h40 :ill:
Sans regret pour moi, bonne séance skating ce matin :wink:

» Par dede38, le dimanche 04 mars 2018 à 19:20

T'as quand même pas fait 3400 sur un ski ! :lol:.
en tout cas bravo toujours aussi fou.... :wink:

» Par henyan, le lundi 05 mars 2018 à 12:45

C'était l'échauffement 3400m :P

» Par romu, le lundi 05 mars 2018 à 12:48

Et dire que j'ai entendu bramer toutes la sortie :lol:
Même les chamois ont eu peur des Deers :P

» Par p1p1, le lundi 05 mars 2018 à 12:54

Ah oui j'ai oublié d'en parler :) bien content de mes nouveaux skis :roll: :wink: