Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Par le glacier du Gleyzin > Sortie du 13 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2758 m Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1740 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Couteaux utiles

Départ/Accès

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Itinéraire

Du bout de la route de la Bourgeat Noire, remonter SE, rive droite le vallon du Gleyzin . Vers 1550 m, au pied du couloir ouest du col du Pertuis, traverser vers le S en montant à flanc dans un versant W escarpé . Un replat vers 1700 m précède une pente W sous le refuge (35°). Du refuge, surmonter les barres par la droite via une croupe N puis une combe NNW (35°) et du replat qui suit remonter une large combe NW dont l'entrée est délimitée par 2 éperons rocheux. Virer à droite et gagner le col de Comberousse . Une traversée montante à flanc vers le S mène à la selle .

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Conditions récentes

» Le 13 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 09 fevrier par Mathu [●●●○○] Le vent a terriblement modifié les conditions de neige. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour du Charmet de l'Aiguille depuis Gleyzin [»] : Sortie du mardi 13 fevrier 2018 par Jeroen

Participants : Quentin
Membres associés : Pedro (14.02)

Météo

-11 au départ à 9h00. Grand Beau, peu de vent aux points haut, mais de l'air dans les combes, ça meulait bien.

Conditions d'accès

Etat de la route : Partiellement dégagée, pneus neige en bon état indispensables.

Altitude du parking : La bourgeat Noire

Conditions de neige

Excellentes conditions. Aucune trace dans tout le vallon du Gleyzin, que ce soit à la montée ou à la descente. Pas de trace de vent non plus, ça a posé propre sur plus de 50cm (60 à 70 par endroits...). Niveau ski c'est excellentissime, même si ça ne vole pas jusqu'aux oreilles. 4 étoiles* pour cette raison.

Altitude de chaussage (montée) : 1090
Altitude de déchaussage (descente) : 1090

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Bourgeat Noire > Selle du Puy Gris > Combe des Roches jusqu'à l'Orselle > Col du Tepey > La Bourgeat Noire - Dénivelé réel effectué : 2500m

Wahoo. Parking à 9 heures, -11. On savait qu'il allait faire froid, on a été servi.
Montée sans encombre jusqu’à l'Oule dans une belle trace, avec le fond dur un peu présent sous 1400. Plus on monte plus il y en a. On rattrappe une équipe de traceur (belle trace) sur le plat au dessus de l'Oule. Ils partent sur le Morétan, on ira sur Comberousse. Vallon vierge, c'est pas souvent, 60 de poudre excellentissime (***** à ce niveau). On trace jusqu'à La selle de Puy Gris. Toujours seuls. On avait en tête une petite N du Charmet, mais entre les grosses quantités de neige et la petite plaque partie sous l'arête sommitale, on préfère s'abstenir. Descente par les Roches donc, gavade. On croise les premiers qui montent vers 2300. A l'orselle repeautage, et longue remontée jusqu'au col de Gleyzin sur une belle trace. Quelques traces à la descente, certains ayant fait la boucle Gleyzin > Comberousse depuis les Roches. Le reste du vallon est vierge. Tout la monde a fait la boucle Morétan > Pertuis (de visu le couloir ne faisait pas rêver d'ailleurs). On descend j'usqu'à la trace de montée de ce matin puis on repeaute une centaine de mètres jusqu'au plat sous le Charmet. Pas question de laisser le haut de la combe vierge. Magnifique descente jusqu'à la passerelle sous l'Oule. En dessous on commence à sentir le fond dur, mais le ski est facile jusqu'à la voiture.
Une bien belle journée, explosés, quentin pour qui c'est la première sortie un peu longue et moi qui sort de 10 jours de rhume... juste à temps !


Commentaires

» Par henyan, le mardi 13 fevrier 2018 à 19:14

Quentin 2500 m bravo ! :wink:

» Par andrea, le mardi 13 fevrier 2018 à 19:50

Dans l'itinéraire, Col du Tepey ?

» Par Jeroen, le mardi 13 fevrier 2018 à 19:53

On a hésité mais non. En tout cas quand on est partis de la selle, vers midi, aucune trace côté tepey (pour ce qu'on a pu en voir)

» Par jpc, le mardi 13 fevrier 2018 à 21:52

Photo 9 (superbe au demeurant) : y en a pas un qui se fait tirer en luge, derrière ? :OO: :D :wink:
Belle sortie, mais :
- "Pas question de laisser le haut de la combe vierge " : belle mentalité pour un éducateur ! :roll: :wink: Faut lui apprendre le partage, aussi, pas que le plaisir de la goinfrerie…
- @Quentin : te laisse pas imposer des cadences infernales : tout skieur a droit à 6mn de pause tous les 1000m de D+ :P
Tiens, cela me rappelle quand un certain Valentin Pasquier faisait son éducation sur Skitour… :happy: (d'ailleurs, on ne le voit plus :ill: )

» Par Pedro, le jeudi 15 fevrier 2018 à 11:02

2500 + frigo, j'ai bien fait d'aller me décrasser gentiment aux Lances à la place ! :wink:
N'empêche que vos photos m'ont fait craquer pour un petit tour vers le col du Morétan le lendemain. 10 cm de fraîche de la nuit en plus, 100% poudre, et grosse peuf en versant E du Morétan :cool:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne