Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 08 fevrier 2018

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

» Le 08 fevrier [Sortie ci-dessous]

Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches [»] : Sortie du jeudi 08 fevrier 2018 par melouille

Participants : Sortie GUM

Mer de nuage vers 2000m s'abaissant en montant vers 1500?

Etat de la route : ok

Combe Comberousse2600NE14hPoudrePoudre 5 étoiles
Raidillon2100NEPoudre
1400ECroutée finA du voir un peu le soleil

Activité avalancheuse observée : Des coulées de neige qui ont vu le soleil (pas d'aujourd'hui)

Début dans la grisaille, puis on perce la mer de nuage, et ensuite c'est le four, trop chaud, qui l'eut cru!!
Descente vraiment 5 étoiles sur tout le haut, puis dans le fond de la combe moins bien, ça a du voir le soleil.
La traversée pour rejoindre Valmaure est un peu chi... si l'on reste skis aux pieds.
Super équipe et super gâteaux, merci!!

En fait, je m'aperçois que je n'ai mis que 4 étoiles alors qu'une autre sortie avec la même descente est cotée 5 étoiles... pour moi 5 étoiles c'est de tout en haut à tout en bas, mais peut-être que je me trompe;-)

» Par Em42, le vendredi 09 fevrier 2018 à 07:49

Bien joli tout ça :-). Crazykenyan aurait pu rédiger le CR ;).

Vous avez vu l'état de la Gde Valloire ?

» Par melouille, le vendredi 09 fevrier 2018 à 13:41

Tu veux parler de quel versant Gde Valloir? Nous on vu le col en face (Tepey?)bien tracé

» Par Em42, le vendredi 09 fevrier 2018 à 13:43

Je pensais à la sud-ouest :wink: