Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris - But météo mais destockage massif de poudreuse

Selle du Puy Gris - But météo mais destockage massif de poudreuse

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, par les Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du dimanche 4 février 2018

cevenol38, Spiderpig

Voilé puis couvert avec neige en approchant du sommet
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1138 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1138 m (le classique ruisseau à traverser dans la forêt un peu avant d'arriver au village)

Activité avalancheuse observée : Aucune activité récente, les pentes à gauche dans le sens de la montée sont ravagées par de grosses avalanches

Compte rendu (par cevenol38)

Belle couche de neige dès le départ dans la forêt même s'il faut déchausser pour franchir le classique petit ruisseau. On continu le chemin dans une neige agréable. Au niveau du pont nous faisons (enfin c'est moi qui insiste) pour passer versant gauche et là grosse erreur, les restes d'énormes avalanches rendent la progression compliquée et nous perdons pas mal de temps alors que les groupes versant de droite progressent tranquillement :(. On rajoute des problèmes avec ces p..... de peaux et le foireux système d'accroche de K2 ! Nous poursuivons ensuite dans la trace provenant de l'autre versant, la neige est excellente et laisse présager une descente exceptionnelle. Nous attaquons la montée du premier mur en rattrapant les différents sympathiques groupes qui avaient fait un choix plus judicieux. L'épaisseur de neige est impressionnante, il ne faut pas forcer beaucoup pour enfoncer le bâton presque totalement ! Par contre une petite couche de neige fine sur la trace rend cette dernière difficile pour les peaux par moment. Nous sortons de la pente en restant sur les crêtes dominant les restes du glacier de la Selle du Puy Gris, la météo se dégrade franchement devant nous, la neige commence à tomber et la visibilité diminue. Nous continuons encore un peu mais finalement nous décidons de na pas continuer mais plutôt de faire demi-tout pour profiter de la neige excellente à la descente avec une visibilité sympa.
A la descente, dès le départ la poudreuse est là, super agréable. Peu de traces avant nous un vrai bonheur du 5* sans difficultés jusqu'aux restes d'avalanches. Ensuite nous croisons à plusieurs reprise le torrent pour bénéficier du meilleur passage, bref un retour sympa jusqu'au village.

La forêt au top
La forêt au top