Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > par les Roches > Sortie du 04 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

2758 m Selle du Puy Gris, par les Roches

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : E
Dénivelé : 1650 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Traverser le pont et remonter par le sentier situé en rive droite du torrent des roches jusqu'à rejoindre les ruines de l'Orselle. Prendre à gauche la combe et longer la face nord du Puy Gris. Au bout de la combe, rejoindre la selle du Puy Gris (2758m) à Gauche. Possibilité aussi de passer par le col de comberousse (2669m). et le col de la valloire (2751m).

Photos

le "dit" couloir nord du Puy Gris
le "dit" couloir nord du Puy Gris [par damichou]
La Selle du Puy Gris versant Roches
La Selle du Puy Gris versant Roches [par cevenol38]

Remarques/Variantes

Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

Variantes :

» Charmet de l'Aiguille, versant SE (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).

» Descente par le vallon du Teppey (D+ 1700m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.

» Couloir Nord (D+ 1640m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m



Voir aussi : Selle du Puy gris, traversée Tepey -> Roches, depuis Valmaure

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.17 16.01.11

Conditions récentes

» Le 10 fevrier par steph-de-mau-73 [●●●●●] En ce samedi, une grosse envie d'aller à la Selle... »
» Le 09 fevrier par RenaudS [●●●●○] Depart à 13h des Roches, montée en raquettes jusqu’à la selle. Descente à la frontale juste après le coucher de »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Selle du Puy Gris - But météo mais destockage massif de poudreuse [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par cevenol38

Participants : Spiderpig
Membres associés : Mathieu Touchet

Météo

Voilé puis couvert avec neige en approchant du sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : 1138 m

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1138 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1138 m (le classique ruisseau à traverser dans la forêt un peu avant d'arriver au village)

Activité avalancheuse observée : Aucune activité récente, les pentes à gauche dans le sens de la montée sont ravagées par de grosses avalanches

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Selle du Puy Gris - But météo mais destockage massif de poudreuse - Dénivelé réel effectué : 1350m

Belle couche de neige dès le départ dans la forêt même s'il faut déchausser pour franchir le classique petit ruisseau. On continu le chemin dans une neige agréable. Au niveau du pont nous faisons (enfin c'est moi qui insiste) pour passer versant gauche et là grosse erreur, les restes d'énormes avalanches rendent la progression compliquée et nous perdons pas mal de temps alors que les groupes versant de droite progressent tranquillement :(. On rajoute des problèmes avec ces p..... de peaux et le foireux système d'accroche de K2 ! Nous poursuivons ensuite dans la trace provenant de l'autre versant, la neige est excellente et laisse présager une descente exceptionnelle. Nous attaquons la montée du premier mur en rattrapant les différents sympathiques groupes qui avaient fait un choix plus judicieux. L'épaisseur de neige est impressionnante, il ne faut pas forcer beaucoup pour enfoncer le bâton presque totalement ! Par contre une petite couche de neige fine sur la trace rend cette dernière difficile pour les peaux par moment. Nous sortons de la pente en restant sur les crêtes dominant les restes du glacier de la Selle du Puy Gris, la météo se dégrade franchement devant nous, la neige commence à tomber et la visibilité diminue. Nous continuons encore un peu mais finalement nous décidons de na pas continuer mais plutôt de faire demi-tout pour profiter de la neige excellente à la descente avec une visibilité sympa.
A la descente, dès le départ la poudreuse est là, super agréable. Peu de traces avant nous un vrai bonheur du 5* sans difficultés jusqu'aux restes d'avalanches. Ensuite nous croisons à plusieurs reprise le torrent pour bénéficier du meilleur passage, bref un retour sympa jusqu'au village.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne