Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Grand Tour du Puy Gris > Sortie du 27 mars 2017
 Topo validé par la modération

2758 m Selle du Puy Gris, Grand Tour du Puy Gris

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Maurienne
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 30° - 35°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3433OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Itinéraire

Remonter la combe des Roches en rive droite par un chemin forestier. Traverser le Pont des Plâtres et continuer l'ascension en rive gauche jusqu'à l'Orselle (1719 m). Prendre la combe gauche et la remonter jusqu'au col de Comberousse (2669 m) et gagner ensuite le col de la Valloire (2751 m).
Descendre la combe, passer en rive droite du Lac Noir pour rejoindre le Lac Blanc (2124 m) où l'on repeaute pour remonter sur le Col d'Arguille (2755 m). Traverser en descendance pour rejoindre le col du Tépey (2716 m).
Descendre la combe du Tépey en rive droite et passer à gauche de Roche Boucherin pour rejoindre Pierre Barme (1765 m). Continuer en rive gauche la descente. Passer à proximité du hameau du Tépey et descendre jusqu'à Valmaure (1205 m). Regagner le hameau des roches par la route (15 minutes).

Remarques/Variantes

C'est une très jolie boucle avec 4 cols (Comberousse, Valloire, Arguille et Tépey) et qui permet de descendre la secrète combe de Valloire et de remonter le beau couloir du col d'Arguille.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Tour de la Grande Valloire [»] : Sortie du lundi 27 mars 2017 par p1p1

Participants : -

Météo

Grand beau / pas de vent ( un peu sur les sommets) / chaud !

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1138 m

Conditions de neige

Bon regel ( gelée blanche sur Saint Colomban). Il reste encore de la poudreuse dans les faces bien abritées des rayons du soleil mais sur les versants ayant pris le soleil, une journée a suffit pour rendre le manteau dur (et donc en moquette quand ça reprend le soleil ^^). Sur les zones ayant peu pris le soleil on a un peu de croûtée mais très facilement évitable ce jour...

A NOTER QUE SUR CERTAINES COMBES ( notamment Arguille nord / Grande Valloire Ouest) LA COUCHE RECENTE REPOSE SUR UN FOND VITRIFIE ET ça ne tient pas bien tout ça :-( En espérant que la chaleur va ressouder ces couches...

Altitude de chaussage (montée) : 1400 m ( 20' environ de portage à la montée)
Altitude de déchaussage (descente) : 1400m ( 10' environ de portage à la montée !)

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Les Roches -> selle du Puy Gris -> un peu au dessus de La Pierre Barne -> Col du tepey -> Col d'Arguille -> Sous le Lac Blanc -> Col de la Grande Valloire -> Les Roches - Dénivelé réel effectué : 2900m

Après avoir raté la journée d'hier j'ai bien profité des bonnes conditions du moment ! Le bon regel du matin m'a rassuré et j'étais ravi de voir que dans la combe Nord du col d'Arguille la poudre m'attendait :) - mais le fond était un peu trop en neige dure sur qqs portions (cf rq sur la vitrification du manteau sous la couche récente)
Je m'y attendais un peu car sur la fin de la Selle la poudreuse était encore là...

J'étais un peu trop tôt pour ma première descente -10H00 environ- (neige dure mais lisse sur la première moitié de la selle versant sud) mais la seconde partie était en excellente moquette.... La remontée du Tepey m'a donné envie de faire un AR mais ma forme et le timing à tenir avec ces conditions chaudes m'ont fait renoncé... Arrivé au col d'Arguille, il faut (comme souvent) porter un peu pour chausser côté nord et hop séance poudreuse sur 600m de D- :)
La première moitié de la descente du col de la grande Valloire était en bonne moquette ( vers 14H00) la seconde partie était en neige assez lourde et ça manquait de glisse sur la fin (comme si j'avais de la colle sous mes skis ^^).


Commentaires

» Par rafale38, le lundi 27 mars 2017 à 19:03

Toutes ces belles photos font envies!
Le changement de ce week-end était d'une heure. Pas d'une journee :P
Super sortie :wink:
On ne va pas arriver à se croiser cette saison. Perso, la forme revient enfin!

» Par JulBont, le lundi 27 mars 2017 à 20:16

Très beau tour! La sortie du lundi au soleil, ça se savoure... :roll:
Et merci pour l'état des lieux! :wink:

» Par moms, le lundi 27 mars 2017 à 20:40

Bien pensé à toi du bureau :ill:
La semaine 13 s'annonce plutôt pas mal cette année :wink:

» Par veloski, le lundi 27 mars 2017 à 21:55

Bien vu !
Juste de quoi nourrir quelques regrets ... :wink:
Aujourd'hui nous avons choisi l'option vélo !
Bonne continuation.

» Par berny, le lundi 27 mars 2017 à 23:19

Joli tour du lundi !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne