Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > par les Roches > Sortie du 26 mars 2017

2758 m Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Traverser le pont et remonter par le sentier situé en rive droite du torrent des roches jusqu'à rejoindre les ruines de l'Orselle. Prendre à gauche la combe et longer la face nord du Puy Gris. Au bout de la combe, rejoindre la selle du Puy Gris (2758m) à Gauche. Possibilité aussi de passer par le col de comberousse (2669m). et le col de la valloire (2751m).

le "dit" couloir nord du Puy Gris
le "dit" couloir nord du Puy Gris [par damichou]
La Selle du Puy Gris versant Roches
La Selle du Puy Gris versant Roches [par cevenol38]

Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

» Charmet de l'Aiguille, versant SE (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).

» Descente par le vallon du Teppey (D+ 1700m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.

» Couloir Nord (D+ 1640m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m

Voir aussi : Selle du Puy gris, traversée Tepey -> Roches, depuis Valmaure

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.17 16.01.11

Selle du Puy Gris, par les Roches [»] : Sortie du dimanche 26 mars 2017 par bart

Participants : Eric, Jean-claude, Pascal et Marime
Membres associés : alain niala_69 (30.03), rrr (30.03)

Grand Beau

10 cm de neige fraîche sur fond dur en haut, plus bas le manteau s'est rapidement humidifié en profondeur mais le ski est resté agréable.

Activité avalancheuse observée : Très nombreuses purges dans les faces raides, une énorme coulée a balayé nos traces de montée, j'ai également déclenché une coulée à la descente

Albertville, 6h au parking, il pleut ! Ca sent le plan loose, il en faut bien un dans une saison et je sens que mon optimisme d'hier encouragé par les bulletins météos va en prendre un coup. Ben non ! Arrivés en Maurienne, Grand Beau et paysage hivernale. Ca sent plutôt le plan Miam Miam, tant pis pour ceux qui sont restés couchés....
Au départ, le plan c'était plutôt le tour du Moretan par les 3 cols, mais le BRA nous a obligé à revoir nos ambitions. Ce sera finalement, la selle de Puy Gris.
Belle et longue montée surtout avec la trace à faire. La montée est sonorisée par les purges dans les pentes raides.
Le chien du village, nous a accompagné : une grande histoire d'Amour débute avec Marime, qui se dit que finalement un chien, c'est mieux qu'un mec. Mais après avoir observé qu'un chien mouillé dans une voiture ça pue, elle redeviendra raisonnable, ce ne sera donc qu'une aventure d'un jour...
La descente est belle avec une neige bien froide au début. Plus bas, je déclenche une coulée sans m'en rendre compte, les cris de mes compagnons, me permettent de m'extirper rapidement de sa trajectoire.
Une bien belle journée de printemps !

» Par cassien, le dimanche 26 mars 2017 à 18:26

jolie sortie. :wink: