Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du samedi 18 février 2017

philoupi

méga ciel bleu. Du vent à la Selle!
Etat de la route : dégagé Altitude du parking :
neige plutôt dure puis juste décaillée pour la montée voir croutée. Couteaux nécessaires pour le dernier ressaut.
Descente en neige poudreuse tassée et lourde 4* mais de qualité sur tout le versant Nord. Plus bas à l'approche des vernes et arbres, ca se gatte très vite pour être méga dur et trafolé. Un Carnage, surtout que j'avais oublié le marteau piqueur !

Altitude de chaussage (montée) : village
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : sur le versant sud du TEPEY, de nombreuses purges ont eu lieu dont certaines avec une très faible couche de neige initiale sur fond herbeux (voir photo).
Tout le glacier du Puy Gris est plaqué en partie basse semble t'il.

Avec François, philourec

Longue bambée que cette montée mais la vue est superbe.
Un petit vent nous aura évité d'avoir trop chaud dans la montée finale.

Perso, pour la qualité globale de la neige à la descente, j'aurai préféré descendre par la combe du Tepey qui devait être en neige décaillée et transfo sans le béton que nous avons eu !

purges sur fonds herbeux
vue nord de la selle
dans la descente. Grande Casse au fond
dans la descente. Grande Casse au fond

PascalC, le 18.02.17 19:28

En effet bonne neige dans les Roches, mais énormément de passage, jamais vu autant de traces.
D'un autre coté moins bon versant ouest de ce que l'on en à vu www.skitour.fr/sorties/col-du-tepey,75870.html#sortie 😉

philoupi, le 18.02.17 19:34

Trop de monde en skis de randos 😮