Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du jeudi 9 février 2017

Montagnard

Beau se couvrant vers midi pour faire jour blanc à la descente.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1205
20 à 30 cm jusqu'à 1600m, croutée et lourde, puis de 60 à 80 jusqu'à 2400m, poudreuse légère en face N, en voie d'humidification en face sud, compactée au dessus, mais bien agréable à skier même par jour blanc.

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de surface récentes en face sud du vallon du Tepey.

Avec GAM J.Mi, Elie, Marc.

Et ben, on n'était pas de trop à 4 pour tracer jusqu'en haut, avec un J.Mi bien en jambes, qui a tracé le plus souvent. 3 personnes nous ont suivi à distance, en renonçant à la selle intermédiaire, vers 2400m. Magnifiques paysages d'hiver dans le vallon du Tepey, qui m'ont fait m'arrêter souvent pour prendre des photos de cette denrée rare, arrivée trés tard, cette année ! Descente excellente, 5* jusqu'à 1800m dans le vallon des Roches, malgré le jour blanc, puis neige lourde et infecte, croûte sur 20 cm de neige lourde, dans le chemin de retour. Marc, le plus jeune, pas tiré au sort, s'est dévoué pour remonter chercher la voiture. Merci à lui !
Photos: photos.google.com/share/AF1QipOr3xpehr_4WmOMu2sNB2Wm4W1HZWIlbdoLHTqI7xLRgY049a28UjrdQSBCy8dC4g?key=Vl80M1V4b25HWFhEQ1pnSXpKZFh3bE8wQWctSnNR

Plâtrage andin !
Cheminement paradisiaque !
Cheminement paradisiaque !
beauté éphémère !
beauté éphémère !
Plie mais ne se rompt pas !
Plie mais ne se rompt pas !
Parure d'hiver,  intégrale !
Parure d'hiver, intégrale !
Corail blanc sur fond bleu !
Corail blanc sur fond bleu !
Trace à la Samivel !
Trace à la Samivel !
Toile d'araignée !
Toile d'araignée !
Coton tige ou tige de coton !
Coton tige ou tige de coton !
Le roi de la forêt endimanché !
Le roi de la forêt endimanché !
Dure dure, la trace !
Dure dure, la trace !
Facile la trace !!!
Facile la trace !!!

Forezan, le 10.02.17 07:27

De belles photos qui font envie! 😄

henyan, le 10.02.17 09:34

Jolies tes photos 🙂

taramont, le 10.02.17 12:30

+1 avec les précédents 🙂 j'aime surtout les arbres pris isolément (img 11 et 13) ; img 15 : je crois que la trace n'est pas facile à faire pour eux non plus

jeanluc, le 10.02.17 12:39

Superbe cette ambiance... 😎

Danmar, le 10.02.17 12:56

Bravo pour la trace. Ns ne serions pas monté jusque 2500 si j'avais été seul à tracer ! Par contre côté S, la descente fut moyenne, trop de neige trop lourde, et jour blanc, puis croutée béton en dessous de 1700m.

Montagnard, le 10.02.17 16:58

@taramont: pas compris "+1 avec les précédents" ??? Effectivement pour eux, les chamois, c'est dur aussi, mais à défaut du matos, ils ont un coeur et des jambes que je leurs envie !!! merci pour tes commentaires
@autres merci pour vos commentaires.

Montagnard, le 10.02.17 17:00

J'ai rajouté un lien pour voir l'ensemble des photos, pour ceux que cela intéresse. 😄 😄 😄

jeanluc, le 10.02.17 19:35

@montagnard : +1 avec les précédents : pour les belles photos !! 😉

taramont, le 10.02.17 19:45

oui, c'est ce que je voulais dire

titeuf, le 10.02.17 21:44

Refait ce jour. Super la traçe est faite. Merci pour la tranchée. Meilleure condition encore avec rapidement 10 à 15 cm de plus. Quelques coulées avant la pente finale. Il y a quand même une grosse épaisseur de neige meuble. Descente une fois de plus exceptionnelle Côté roches.