Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > par les Roches > Sortie du 28 janvier 2017

2758 m Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Traverser le pont et remonter par le sentier situé en rive droite du torrent des roches jusqu'à rejoindre les ruines de l'Orselle. Prendre à gauche la combe et longer la face nord du Puy Gris. Au bout de la combe, rejoindre la selle du Puy Gris (2758m) à Gauche. Possibilité aussi de passer par le col de comberousse (2669m). et le col de la valloire (2751m).

le "dit" couloir nord du Puy Gris
le "dit" couloir nord du Puy Gris [par damichou]
La Selle du Puy Gris versant Roches
La Selle du Puy Gris versant Roches [par cevenol38]

Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

» Charmet de l'Aiguille, versant SE (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).

» Descente par le vallon du Teppey (D+ 1700m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.

» Couloir Nord (D+ 1640m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m

Voir aussi : Selle du Puy gris, traversée Tepey -> Roches, depuis Valmaure

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.17 16.01.11

Selle du Puy Gris, par les Roches [»] : Sortie du samedi 28 janvier 2017 par fan

Participants : coleo
Membres associés : ddaniel, deusax, RicOlaS™ (29.01)

Beau puis gris :)

Altitude du parking : les Roches

Alternance de zones travaillées par le vent (en haut), de poudre sympa (sous Pellegrin), de croutée fin (au dessus de la forêt) et de damée sur le chemin menant au Roches

Altitude de chaussage (montée) : les Roches
Altitude de déchaussage (descente) : les Roches

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Une chouette balade avec mon pote Eric sur une neige étonnement bonne. Merci Pascalou pour les infos de mercredi ;)
La météo s'est plantée, il fait plutôt beau avec même qqs rayons de soleil en première partie de matinée :)
On croisera juste un autre randonneur qui nous rattrape à la selle et à la descente Alex and co qui sont parti pour une visite du secteur...

» Par HDlameije, le samedi 28 janvier 2017 à 16:34

Quelle année malgré la disette de décembre !!! :roll:

» Par fan, le samedi 28 janvier 2017 à 16:38

L'important ce n'est pas ce que l'on a, c'est ce que l'on en fait :wink:

» Par cassien, le samedi 28 janvier 2017 à 17:02

bien dit fan et bravo pour la sortie :wink:

» Par deusax, le dimanche 29 janvier 2017 à 20:29

Je m'associe. Pour nous c'était une traversée Tepey-Roches par la Selle. En effet, étonnement surpris par la neige, avec de bons passages en poudreuse quand on vise les contre-pentes Nord du vallon des Roches. J'aurai même osé le 4*!

» Par coleo, le dimanche 29 janvier 2017 à 22:48

je suis d'accord avec deusax pour le 4* :wink: :wink:
je veux des arguments contre le 4* :lol: :lol:
tres bonne journee en montagne et ça c'est 20*.