Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 21 janvier 2017

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

Selle du puy gris [»] : Sortie du samedi 21 janvier 2017 par yann73

Participants : Novo et Tof
Membres associés : Siouxx

Ciel bleu, pas de vent.
Froid au départ puis chaud...

Etat de la route : noire

Pas de touchette mais les plus gros cailloux émergent encore, neige froide dans le vallon et poudreuse un peu tassée dans les pentes Sud

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : AR par le tepey

En aller-retour depuis Valmaure, on chausse dans le village. Le soleil est rejoint au fond du vallon, avant de s'engager dans les pentes Sud où la chaleur est montée d'un cran.
Peu de monde et quelques chamois.
Du très bon ski jusqu'à la voiture.

» Par Siouxx, le dimanche 22 janvier 2017 à 10:33

Hello ! Nous nous sommes croisés pendant que nous étions en train de terminer notre montée à la Selle. Je me suis permis de rajouter une photo de la combe des Roches par laquelle nous avons fini par descendre et qui était excellente. Une belle journée !