Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris - Selle-ci ou Selle-là : comment savoir sans y voir ?

Selle du Puy Gris - Selle-ci ou Selle-là : comment savoir sans y voir ?

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2016

taramont, Marc Papet

Bien couvert, voire menaçant, jusqu'à la Pierre Barme. Quelques timides éclaircies jusqu'à 2200m environ. A partir de 2500m carrément bouché avec neige (enfin l'hiver !). Peu de vent, juste un peu avant d'arriver à la Selle.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1205
Altitude de chaussage (montée) : 1400m (chalets du Tepey)
Altitude de déchaussage (descente) : descente sur la passerelle à 1300m et encore possibilité de skier sur une 50aine de mètres au prix de quelques déchaussages (ce plan est à présent caduc)

Activité avalancheuse observée : rien en cours de course, beaucoup de coulées préexistantes rive D du torrent du Tepey et sur une croupe basse sous Roche Boucherin - traces d'une coulée ancienne directement sous la Selle

Manteau neigeux humidifié en profondeur (pas de regel nocturne) jusqu'à 1900m environ. Ensuite, çà devient de plus en plus ferme avec quelques cms bien mouillés en surface. A partir de 2500m, c'est tout bon avec une mince pellicule de neige fraîche sur un fond ferme mais non glacé. En résumé : descente 5* jusqu'à 2500m - 4* jusqu'à 1800 - ensuite 2* mais pas trop gênant puisque bcp de trace directe

Compte rendu (par taramont)

Avec Eric
versant S en A/R
Depuis très exactement 9 jrs, je rongeais mon frein (Marc d'ailleurs aussi). Et ce qui devait arriver, arriva : il a lâché. Non, David, il n'est pas nécessaire de venir au garage demain à l'aube avant de partir en rando, c'est juste une façon de parler ; j'ai déjà assez de remords d'avoir chamboulé votre planning de samedi à cause de ma crevaison avant l'aube en partant pour Belledonne. Donc, je ne voulais pas écrire une enième histoire de but, de bouse, de batifolage aquatique, de bérézina, de bains alpins au bord de plages de sable fin (mais si, il y a eu un arrivage récemment), de bains de pieds, de siège, de boue, que sais-je encore. J'ai donc attendu. Mais point trop n'en faut. Et le voyage sera finalement moins humide qu'il ne promettait de l'être au départ.
Avec nous, il y avait Eric. C'était sa 4e sortie de la saison. Je veux dire sortie rando car j'ai cru comprendre qu'il sortait souvent de son lit rapport au petit dernier qui refuse de faire ses nuits. Eh, bien, l'ami Eric, on s'est chargé de le remettre en Selle. Pour la suite, on verra bien s'il revient.
Avant les chalets de Tepey, on ne chaussera sans doute plus cette année. Plus haut, il y a encore de quoi faire. Juste un déchaussage pour traverser un ruisselet.
Le temps d'arriver à la Pierre Barme, quelques culottes de gendarmes ont fait leur apparition. Il n'y avait pourtant pas foule dans le vallon qui aurait pu leur faire croire à une manif d'altitude : 9 personnes (nous compris) et une harde de bouquetins : maigre pour un dimanche. Malheureux qui vous laissez influencer par la météo ! On a pourtant fait sinon du grand ski du moins du bon ski !
A 2300m environ, dans le jour blanc et sans Puy Gris visible, on s'est pris la tête. A D ou à G ? Normal, on était sous Les Têtes ! Le tir fut vite redressé, la pente a vite fait de même. Mais 3 personnes redescendaient déjà et donnèrent le la. C'est donc bien là.
Dire qu'on a contemplé toutes les montagnes du monde en toute quiétude bien calés sur une Selle inondée de soleil serait un tantinet exagéré. On ne peut pas non plus dire que des vents violents tentaient de nous désarçonner. Il y en avait juste suffisamment pour nous faire prendre l'onglée sous les sabots de devant, les peaux mouillées puis refroidies avaient garanti les sabots des pattes de derrière. Sans trainer, on a vite profité du tout bon, puis du encore bon. Plus bas, j'avais plutôt l'impression d'être un de ces brabançons qui, dans la baie d'Ostende, fendent laborieusement les flots pour trainer le filet à crevettes. (c'est peut-être pour çà qu'il y a un « Passage de Brabant » dans le secteur.....)

mais si : menace d'éclaircie ! (img Marc, APN pas à l'heure)
mais si : menace d'éclaircie ! (img Marc, APN pas à l'heure)
vous voyez bien : du bon ski (img Marc - son APN n'est pas à l'heure)
vous voyez bien : du bon ski (img Marc - son APN n'est pas à l'heure)
les 3 bouleaux
Eric dans ses oeuvres
Marc dans ses oeuvres
Marc dans ses oeuvres

filou38, le 04.04.16 13:29

Bonjour Taramont, si je ne trompe pas, vous êtes partis juste avant nous et là j'en suis sûr, vous avez fait un bien meilleur choix que nous. Nous avons eu la bonne "mauvaise" idée de viser la combe NE de la Cime du Sambuis. Nous avons plus porté à la descente qu'à la montée 🤢 et avons stopper dans la combe de Mont Rond, la neige bien trop ramollo nous a convaincue à signer le but 🙁
J'espère que tu ne m'en voudras pas, je profite sournoisement de ton CR pour donner les conditions de la combe voisine 🤭
Content de lire que les conditions étaient assez bonne pour vous, ça laisse du choix pour la suite de la saison mais un peu déçus de ne pas vous avoir suivi, nous avons hésité un instant en vous voyant partir dans la combe du Tepey.
Sans doute à une prochaine fois et d'ici là, bonne poursuite de saison à toi et tes compères 🙂

K
Khara, le 04.04.16 20:44

Bonjour et merci pour toutes ces bonnes nouvelles 😄 Car 9 jours sans sortie, même en étant informé des problèmes de mécanique et de freins, cela commençait à m'inquiéter 😉
Taramont le retour, bonne continuation 😄

taramont, le 04.04.16 22:39

@Filou38 : même pas vu que nous étions suivis (à part 3 gars qui nous ont doublés un peu au-dessus de la Pierre Barme sinon j'aurais bien sûr usé de toute ma force de conviction pour vous inciter à partager notre balade - pas de souci pour le complément de renseignements apporté, le site est fait pour çà - bonne continuation à vous aussi 🙂
@Khara : merci, qu'il s'agisse de mécanique ou d'intempéries, j'espère que la loi des séries sera bientôt abrogée