Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Traversée de Belledonne > Intégrale depuis Chamrousse > Sortie du 28 mars 2016

2926 m Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Pente : 40° max

Nb de jours : 1, 2
Type : Traversée

Des jambes, un gros moral et la pleine lune

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Itinéraire

Col de Freydane (2645 m) D+ : 1200 m ; D- : 550 m
Du Recoin, suivre le GR jusqu’à la brèche Robert Sud. Redescendre aux lacs Robert et traverser vers le lac Léama et le Lac Longet puis le refuge de la Pra. Poursuivre en remontant aux lacs du Doménon puis gagner le col de Freydane.
Du col descendre le glacier de Freydane et rester en rive droite vers 2500 m pour franchir le bas du glacier. Poursuivre jusqu’au replat coté 2309 m.

Epaule ouest du Rocher de l’Homme (2600 m) D+ : 350 m ; D- : 250 m
Remonter vers le lac coté 2373 m puis remonter des vallonnements en direction du col de Roche Noire. Vers 2450 m, traverser le ravin de la Lauzière de Roche Noire (légère descente) puis remonter un goulet raide direction N et enfin la dernière pente pour atteindre l’Epaule O du Rocher de l’Homme.
Descendre en versant N (200 m à 40°) jusqu’à 2350 m environ en tirant en traversée à droite jusque sous le col de la mine de Fer.

Brèche de Roche Fendue (2480 m) D+ : 200 m ; D- : 950 m
Remonter au col de la Mine de Fer. Garder les peaux pour la descente au pied du sommet Colomb et remonter à la brèche de Roche Fendue.
Descendre versant Rivier d’Allemont jusqu’aux Trois Laux. Passer au pied du point 2338 m au dessus d’une petite barre rocheuse vers l’altitude 2150 m (légère remontée possible). Traverser les ruisseaux de la Grande Montagne et du Village en perdant un minimum d’altitude puis la Suif, la Berche pour atteindre le ruisseau des Combes vers 1650 m.

Col de la Vache (2556 m) D+ : 900 m ; D- : 400 m
Remonter en rive droite du ruisseau jusqu’au replat à 2084 m. Obliquer vers le NE pour remonter des vallonnements en direction du Grand Clôt. Vers 2300 m, obliquer à l’E pour rejoindre un petit lac et remonter la combe ouest du col de la Vache.
Descendre le versant est jusqu’au lac du Cos.

Col du Mouchillon (2480 m) D+ : 300 m ; D- : 750 m
Contourner le lac du Cos par la rive gauche (ou le traverser) puis remonter au lac Blanc puis au col du Mouchillon par son versant SO.
Descendre en versant N jusqu’au vallon de la Combe Madame et le refuge.

Col du Tépey (2716 m) D+ : 970 m ; D- : 590 m
Du refuge partir plein N puis remonter intégralement le vallon de la Plagne Vaumard jusqu’au col du Tépey.
Descendre en versant E jusque vers 2450. Continuer vers l’E par le vallon au N de Roche Boucherin puis rejoindre le torrent du Grand Pesson vers 2150 m juste au pied du point coté 2304 m.

Selle du Puy Gris (2758 m) D+ : 630 m ; D- : 800 m
Remonter en rive gauche du torrent, puis vers 2500 m obliquer plein N jusqu’à la Selle du Puy Gris.
Descendre coté glacier du Puy Gris jusque 1950 en traversant le plus possible à gauche jusqu'à buter sous le point 2023.

Col du Villonet (2457 m) D+ : 510 m ; D- : 400 m
Remonter les quelques mètres jusqu'au plat 2023 puis rejoindre Combe Rousse en traversée légèrement descendante. Remonter Entièrement Combe Rousse, laisser à droite le col des Balmettes et poursuivre jusqu'au col du Villonet.
Descendre dans la combe N et vers 2150 tirer progressivement à gauche pour atteindre la cote 2050 à l'W de vieille Route.

Col de la Lavoire (2382 m) D+ : 330 m ; D- : 330 m
Traverser le torrent du Merlet et remonter N puis NE jusqu'au col de la Lavoire. Descendre N puis tirer sur la gauche pour atteindre le lac du Bacheux puis sur la droite en traversée pour atteindre le pied du col du Golachon vers la cote 2050.

Col du Golachon (2167 m) D+ : 120 m ; D- : 1170 m
Monter au col et descendre le court couloir qui se présente pour rejoindre le combe de la valette jusqu'à la route de Servion où l'on aura prévu un moyen de transport pour le retour.

TOTAL : D+: 5500 m ; D- : 6250 m et environ 50km

Le refuge de la combe Madame, à peu près à mi parcours peut être appréciable pour faire une pause confortable.
Course à réaliser un jour de pleine lune, de préférence sans vent et avec des conditions de neige de printemps en versant E et poudreuse en versant N. Février mars semblent être les mois idéaux.

Variantes (entre-autres) :
- Petite traversée : Idem jusqu'à la selle du Puy Gris puis en traversant sur le col de Comberousse et en descendant sur Gleysin (-950m)
- Par le Rocher Blanc : Des 7 laux remonter au col de l'Amiante puis au rocher Blanc, descendre la combe madame jusqu'à 2128 puis remonter la combe de la Marmottane, laiser le passage Brabant main gauche et rejoindre le Col du Tepey en traversée. Avantage : On foule le plus haut sommet skiable de Belledonne. Inconveniant : on ne passe plus par le refuge de la Combe Madame (+120m)
- La même en 2 jours en dormant à la Combe Madame

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Col du Tépey Col de la Mine de Fer Selle du Puy Gris Col du Villonet Pas de la Coche Col du Golachon Col de la Vache Col de Freydanne

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.07

Sous le Grand Pic, point culminant du Massif.
Sous le Grand Pic, point culminant du Massif. [par sebelene]

Conditions récentes

Traversée de Belledonne entre brouillard et soleil. [»] : Sortie du jeudi 24 au lundi 28 mars 2016 (4 jours) par pamplemousse

Participants : Leatitia, Etienne, Mika

Météo

J1 : Beau le matin, neige et brouillard l'aprem
J2 : Grand beau
J3: Grand mauvais
J4: Mitigé, pluie à partir de 11h

Conditions d'accès

Etat de la route : Bonne

Conditions de neige

Nous avons trouvés une neige plus que correct tout au long de la traversé. Tantôt Transfo agréable, tantôt poudreux en nord. C'est le bon moment pour ce genre de Raid.

Altitude de chaussage (montée) : Casserousse
Altitude de déchaussage (descente) : 1350m au vers fond de Ferrière

Itinéraire suivi : Chamrousse - La pra - Col de freydane - Jean Collet - Col de la mine de fer - Col de roche fendue - col de la vache - col du mouchillon - Combe madame - Col d'arguille - Deuxieme chalet de la petite valloire - Dénivelé réel effectué : 4700m

quel meilleurs créneau que ce week-end pascal pour une traversée de (une partie de) Belledonne avec les copains? Les conditions nivo et la quantité/Qualité de la neige semble optimal. Nous devions être six mais la météo douteuse n'a épargné que quatre joyeux lurons.

J1: Casserousse - Col de Freydane - Jean collet (par le lac blanc) - 1850m D+
Départ 7h de Casserousse grâce à notre navette perso (Merci Thomy), la troupe est motivé, les sacs sont lestés de 4j d'autonomie complète et la météo semble correct. pas d'embuche jusqu'aux lacs des Domènons ou le mauvais temps nous rattrape. La descente vers le lac blanc depuis le col de Fréydane est assez folklorique dans le brouillard et l'arrivé à jean collet est assez expo avec des traversé de pentes aussi puantes que mes pieds après les 4jours de traversé. Le brouillard a quand même eu l'avantage de nous faire tomber nez à nez avec un troupeau de chamois, une 50aines selon moi, quelques uns selon mes compères qui n'appartiennent pourtant pas aux forces de l'ordre.
La nuit à jean collet fut forte agréable grâce au renfort des moultes couvertures présentes sur place (0°C au réveil dans le refuge).

J2: Jean Collet - Col de la mine de fer - Col de roche fendue - Col de la vache - Col du mouchillon - Refuge de combe madame. 1750m D+
Unique journée de beau temps et ca tombe bien c'est la grosse bambée de la traversée. On adopte pas mal la technique de traversé sans peau par "gravité" avec quelques montés en escalier. Ca nous fait gagner pas mal de manip de peautage/dépeautage notamment entre roche fendue et pas de la coche. On se fait doubler par des collant pipetus sympaticus qui prennent quelques minutes pour papoter (ils sont partis de Chamrousse pour aller à belle étoile et rocher blanc à la journée, costauds!). Trés trés belle jounrée mais le poids du sac se fait sentir.
Au col du mouchillon, Vinchy et Noémie nous font la surprise de nous rejoindre avec des bières et un cubi de vin pour passer la nuit à combe madame. Soirée Fort agréable au refuge avec pas mal de skieurs de tous horizons tous très sympathiques.

J3: Combe Madame - Col d'argille - Deuxième chalet de la petite Valloire 1100m D+
Vu la météo exécrable annoncée à partir de 8h, nous partons à 6h (soit 5h ancienne h) en réveillant tout le refuge. Mes plus plates excuses si l'un des pauvres dormeurs passe par ici. Bien nous en a pris car nous nous évitons une montée dans la tempête. La descente se fait rapidement mais dans un brouillard à couper au couteau. Nous avons eu un mal fou à trouver notre chemin à travers les arbres dont le noms m'échappe pour aller à la cabane et notre salue n'est venue que de la bienveillance des nuages qui nous ont laissé entrevoir notre objectif l'espace d'un instant.
La cabane est super chouette et la vue y est magnifique, par contre le poêle distille sa chaleur avec parcimonie. Nous avons quand même profité de la journée pour remplir le stock de bois.

J4: Une tendinite à mon talon gauche et une météo aléatoire nous ont détournés de l'objectif initial qui devait nous emmener en Maurienne par le puis gris. Nous avons plutôt opté pour une descente vers le grand Thiervoz et un retour en stop au bercaille.

Quatre jours au top avec les copains, la motivation et la bonne humeur toujours au top malgré les conditions pas toujours facile. Merci les amis.