Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > par les Roches > Sortie du 20 mars 2016

2758 m Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Traverser le pont et remonter par le sentier situé en rive droite du torrent des roches jusqu'à rejoindre les ruines de l'Orselle. Prendre à gauche la combe et longer la face nord du Puy Gris. Au bout de la combe, rejoindre la selle du Puy Gris (2758m) à Gauche. Possibilité aussi de passer par le col de comberousse (2669m). et le col de la valloire (2751m).

le "dit" couloir nord du Puy Gris
le "dit" couloir nord du Puy Gris [par damichou]
La Selle du Puy Gris versant Roches
La Selle du Puy Gris versant Roches [par cevenol38]

Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

» Charmet de l'Aiguille, versant SE (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).

» Descente par le vallon du Teppey (D+ 1700m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.

» Couloir Nord (D+ 1640m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m

Voir aussi : Selle du Puy gris, traversée Tepey -> Roches, depuis Valmaure

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.17 16.01.11

Selle du Puy Gris, par les Roches [»] : Sortie du dimanche 20 mars 2016 par jeancri68

Participants : Thierry, Nico G, Nico M, Anne, Sylvain, Martial
Membres associés : Ambrevetta (19.03), andagne (19.03), Arno -P- (30.03)

beau puis plafond gris vers 11h se couvrant et se découvrant.

Etat de la route : ras

Beaucoup de conditions de neige rencontrées: transfo, poudre par endroit puis moquette sur le bas.
portage 15 min à la montée.

Activité avalancheuse observée : deux belles avalanches de fond dans la combe des roches au niveau de l'ancienne exploitation de Talc versant N.

Quelle belle journée. Après quelques péripéties pour choisir le jour de la course, nous voilà tous dimanche au départ.
8h30, les skis sur les sacs nous montons la combe des roches. 15min plus tard nous chaussons. Martial notre petit jeune a des jambes de feu.
Il va y avoir du sport.
Au fil de la montée deux groupes se forment. Sylvain, Nico et moi testons la forme du p'tit jeune et le verdict ne tarde pas.
Malgré le léger voile, le soleil chauffe chauffe et on se déshydrate beaucoup!
Vers 11h le temps se couvre franchement. Martial nous a calmé et on attend les autres.
Non loin du sommet nous rencontrons le groupe du GAUL parti pour le même sommet que nous.
Nous débouchons à la selle à 12h45. Déjeuner au soleil. a 13h15, on entame la descente.
quel régal! 1600m de pentes en excellentes conditions, légèrement transformées, nous prenons notre pied ! chacun choisi sa pente voire même sa combe pour glisser.
Vers 15h tout le monde est attablé (le GAUL et nous) en terrasse et savoure une bonne bière les jambes lourdes et le cœur léger..
Ah si Jéjé avait été là !

» Par Ambrevetta, le lundi 21 mars 2016 à 09:29

Sortie faite samedi 19 mars sous une tempête de soleil.

Montée par vallon du Tepey et descente par les Roches
Bien contents du sens suivi : à la descente on a trouvé de la poudreuse tassée en quantité plus que raisonnable et le portage de la fin est également plus court.