Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > par les Roches > Sortie du 13 mars 2016

2758 m Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Traverser le pont et remonter par le sentier situé en rive droite du torrent des roches jusqu'à rejoindre les ruines de l'Orselle. Prendre à gauche la combe et longer la face nord du Puy Gris. Au bout de la combe, rejoindre la selle du Puy Gris (2758m) à Gauche. Possibilité aussi de passer par le col de comberousse (2669m). et le col de la valloire (2751m).

le "dit" couloir nord du Puy Gris
le "dit" couloir nord du Puy Gris [par damichou]
La Selle du Puy Gris versant Roches
La Selle du Puy Gris versant Roches [par cevenol38]

Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

» Charmet de l'Aiguille, versant SE (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).

» Descente par le vallon du Teppey (D+ 1700m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.

» Couloir Nord (D+ 1640m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m

Voir aussi : Selle du Puy gris, traversée Tepey -> Roches, depuis Valmaure

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.17 16.01.11

But météo à la Selle du Puy Gris (brouillard) [»] : Sortie du dimanche 13 mars 2016 par cevenol38

Participants : Spiderpig

Nuages bas au départ, grand beau et brouillard 200m sous la Selle du Puy Gris

Etat de la route : Dégagée

2550->1500Poudre tassée
1500->1138Irrégulière

Activité avalancheuse observée : Coulée du jour dans une combe proche de celle de l'Arbé
Purge des faces sud les jours précédents le long du ruisseau des Roches

Itinéraire suivi : But météo à la Selle du Puy Gris (brouillard) - Dénivelé réel effectué : 1450m

Départ sous les nuages bas, la neige est toujours suffisamment présente sur le chemin pour pouvoir chausser dès la route. Mais ce n'est que de courte durée, les traditionnels ruisseau contraignent à un déchaussage 50m plus haut. Ensuite le chemin est très agréable dans une neige encore molle n'ayant pas gelé. La trace est évidente dans une neige un peu durcie par le regel nocturne dans la Combe des Roches. Au fur et à mesure de la montée la neige devient poudreuse à partir de 1500m environ. Nous passons les ruines de l'Orselle et attaquons la montée dans une trace réalisée dans la combe de gauche. La neige y est poudreuse et stable. Nous arrivons ensuite dans la combe de l'ancien glacier du Puy Gris et nous remarquons que de la brume est présente en quantité près de la Selle. Nous dépassons le couloir nord et nous retrouvons dans le brouillard. Nous attendons quelques minutes mais cela ne semble pas vouloir se dégager et comme nous avons envie de profiter de la bonne neige nous décidons de faire demi-tour à environ 2550m.
Nous attaquons la descente de la combe de l'ancien glacier dans une neige poudreuse légèrement alourdie avec encore de la place. Ensuite dans la partie plus raide, la neige y est toujours excellente avec des possibilités de faire encore sa trace :), le manteau est stable et l'on se fait plaisir dans les larges pentes. Peu après les ruines de l'Orselle nous remarquons qu'une petite coulée s'est produite dans un des couloirs rejoignant la combe de l'Arbé. La neige reste poudreuse jusqu'à environ 1500m, ensuite c'est variable entre neige poudreuse à l'ombre et neige en cours de transformation. La neige reste dans cet état jusqu'à la passerelle. Ensuite le chemin est à nouveau poudreux puisque à l'ombre puis dans de la neige transformée, facile à skier jusqu'aux ruisseaux du matin ce qui change des années précédentes.