Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Ultimate tour par les 8 cols > Sortie du 05 décembre 2015

2758 m Selle du Puy Gris, Ultimate tour par les 8 cols

Pente : 35 passage 40

Départ : Le Premier Villard (Pont du Merlet) (1053 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Au premier villard, continuer le route et se garer au pont du Merlet (1053).

Au printemps, la route forestière du Bois du Nant est deneigée jusqu'au dessus du au-dessus du hameau du Replat 1250 m.

Pour le vallon du Merlet, on peut également partir du village de Saint Alban des Villards

Depuis le pont du Merlet prendre le chemin rive gauche qui monte au lieu dit" les Granges " à 1752 m . Suivre le fond du vallon en faux plat montant pour atteindre les petits chalets de " La vieille Route" ( 2005 m) . Le col du merlet s'ouvre alors droit devant vous . De là descendre au mieux en direction du refuge du Merlet, en serrant à gauche le plus possible . Remettre les peaux à 1900 m et par un grand arc de cercle à droite rejoindre le couloir sous le Grand Moretan que l'on remonte jusqu'à un replat . Visez ensuite le col du Moretan, évident, à droite . Enlevez les peaux et descendre dans la pente sud ouest, jusqu'à 2150 m, en serrant à gauche sur la fin . Monter en direction du col de Comberousse sud-est puis sud puis au col de la Valloire; de là descendre sud ouest dans le vallon évident jusqu'au lac blanc 2124m; repeautez et monter au col d'arguille, direction sud est par un vallon rive droite puis au mieux jusqu'au col; De là un petit passage au col du Tepey et grande descente de la Plane Vaumard jusqu'au refuge de Combe Madame; on remet les peaux direction le col de la croix au sud est à 2529; petite descente de 100 m environ et remontée au col du Sambuis plein nord; depeautez définitivement et descendre la combe du Tepey jusqu'à Valmaure.

Sommet(s) associé(s) : Col d'Arguille Col de Comberousse Col de la Croix Col de Morétan Col du Tépey Col du Sambuis Col de la Valloire Col du Villonet Col du Merlet

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.03.10

Voyage en Belledonne [»] : Sortie du samedi 05 décembre 2015 par ghyslain

bof brouillard puis beau

ras

faces Nords 2000-2600N15/...Poudre tasséedu bon ski
face Ouest 2800W10/...Poudre lourdeun poil lourde (5cm) mais bon fond dur
sous 18001800-1350N0/30-40Croutéeaie ça pique cette croute mais ça évite de toucher les cailloux!

Activité avalancheuse observée : RAS des petites purges de fraiche

Itinéraire suivi : départ st-collomban-des-Villards (les roches) - col du Villonet -Col du Merlet - Col de Moretan - Col de Comberousse -Lac Glacé -Pointe de Comberousse - Col de la Valloire - st-collomban-des-Villards (les roches) - Dénivelé réel effectué : 3400m

Bon ba je n'ai pas réussi à boucler l' Ultimate tour par les 8 cols, par manque de neige pour la dernière boucle Sud (du coup je suis monté à la Pointe de Comberousse) mais aussi j'étais bien cramé et la nuit tombait pour la dernière pente dont je voulais profiter!
Réveil 4h, je chausse vers 5h45 à la voiture, le chemin est encore un peu en neige, vers 1300 la neige est continue mais bien mollasse. Je me colle à la trace et d'ailleurs tout le long je serai serai seul au monde, j'y ai perdu beaucoup d’énergie à tracer dans cette neige!
Mais une belle aventure tout de même, 3400 de D+ c'est ma première et ça fatigue ! Mais en prenant son temps ça le fait bien, je voulais découvrir le massif et je n'ai pas été déçu (bon au début je n'y croyais pas trop avec ce foutu brouillard...)!
Voilà et pas mal d'infos sur la neige qui est assez bonne, surtout en face Nord au dessus de 2000 m, on peu skier à peu prêt sereinement! J'ai fais la face Ouest de Comberousse en super neige aussi: 5cm de mou sur bon dur yiiha! La dernière descente depuis le col de la Valloire était excellente quasiment 1000m de bon ski (il faut rester rive droite) !!! Bon heureusement que j'avais ma super lampe led, c'est génial comme en plein jour!

» Par pilippe05, le samedi 05 décembre 2015 à 22:36

hallucinant ! 3400 dans la journée et seul ....bravo !
des photos ?

» Par ghyslain, le samedi 05 décembre 2015 à 23:04

voici les photos, bon je vais aller dormir j'en ai besoin je crois :lol: !
oui ça pique les jambes tout seul !merci!

» Par alpaga, le dimanche 06 décembre 2015 à 00:17

Bravo ! :-)

» Par ThibsR, le dimanche 06 décembre 2015 à 10:02

:lol: Et bien repose bien aujourd'hui ! Bravo quand même pour la ballade, et merci pour les infos neige :P

» Par HDlameije, le dimanche 06 décembre 2015 à 15:59

Ah c'est beau la jeunesse :D Quelle insouciance qui permet de beaux périples ! Choisir les jours les plus courts, la neige (quand il y en a) la plus pourrie sur les parties basses, ... pour faire un si beau tour, et en improvisant pour optimiser la journée :wink: Voilà une saison qui démarre sur les chapeaux de roues :roll:

» Par xdo, le dimanche 06 décembre 2015 à 16:35

Chapeau !
Joli tour, jolies photos :roll:

» Par kiliman38, le dimanche 06 décembre 2015 à 18:08

et même la pêche pour rentrer le cr dans la foulée... Chapeau et bravo pour ce joli tour. Finalement il y a de la neige. Merci pour cette info essentielle!

» Par Boris Pivaudran, le lundi 07 décembre 2015 à 14:05

Belle bambée solitaire, bravo

» Par ghyslain, le mardi 08 décembre 2015 à 00:07

Oui il y a de la neige, ce tour est vraiment bien car on descend quasi jamais en dessous de 2000m donc il y a du très bon ski à faire en ces temps de sécheresse !!! Et pour le dénivelé effectué ça parrai beaucoup mais en ce levant tôt et avec un rythme régulier tout en s'alimentant continuellement ça se fait plutôt bien!!!