Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > traversée Roche Tépey par le col du Gleysin > Sortie du 26 fevrier 2015

2758 m Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin

Pente : 35° maxi

Type : Traversée

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Des Roches rejoindre droit dans le prolongement de la Combe du même nom, le col du Geyzin. Suivant la qualité de neige recherchée à la descente emprunter soit le col Nord classique (2578 m), soit le col Sud(2565 m). Descendre jusque vers 2300 ou 2400m pour passer soit au dessus soit au dessous du becquet rocheux (2437 m). Remonter ensuite le glacier de Gleysin jusqu'au col de Comberousse (2669 m). Après une traversée sous la face est de la pointe de Comberousse rejoindre par une courte ascension la selle du Puy Gris (2758 m). Moyennant une cinquantaine de mètres supplémentaires, il est intéressant de visiter au passage le col de la Valloire (2751 m).

Papillonage maurieno-Belledonien [»] : Sortie du jeudi 26 fevrier 2015 par p1p1

Participants : romu

Grand beau petit vent bien frais à l'ombre... Se couvrant vers 13h00 vers l'ouest mais seulement à 16h00 sur l'est de belledonne

Etat de la route : ras

Finalement belle surprise, la neige ( les 25/30 cm tombés) est peu travaillée par le vent sur ce côté de Belledonne... Du coup quasiment toutes les descentes étaient en 5* ;-)
On a tout de même vu de belles accus mais surtout des vieilles coulées mais rien ce jour...

Itinéraire suivi : les roches -> co ldu Gleysin-> au dessus de l'Oule-> selle puy Gris-> col du Teypey -> col d'Arguille-> sous le col de la Sambuis -> col de la Sambuis -> valmaure -> les Roches - Dénivelé réel effectué : 3420m

Le RDV du jeudi est le bon plan des 2 dernières semaines ! Nous n'avons jamais skié dans une aussi belle neige en face ouest du Gleysin... La sortie s'annonçait bonne. Toutes les autres descentes du jour étaient du même tonneau ! Il faut dire qu'on voulait boucler par le col d'arguille mais la face nous parraissait croutée et le mauvais temps était dans la combe... Hop demi tour et on retrouve le soleil Mauriennais!
Seule les alpages au dessus de Vamaure étaient en 5* rails sncf ;-(
On a du tracer toute la journée sauf 2*300m ( avant le Gleysin puis une portion avant le col de la Sambuis). Aucunes des traces allaient aux cols...

Ps: l'objectif initial était le rocher blanc mais le temps vite couvert nous a fait préférer les versants ensoleillés mauriennais...

Encore une bonne sortie ;-)

» Par moms, le jeudi 26 fevrier 2015 à 17:45

J'ai bien pensé à vous ce matin quand je voyais les montagnes de la fenêtre de mon bureau :ill:
Mais bon c'est le jeu, on peut pas être libre tout le temps, j'essaierai ma session samedi, il semble y avoir un petit créneau de météo favorable :roll:
La semaine prochaine faites signe je devrais pouvoir me libérer :wink:

» Par sanfroic, le jeudi 26 fevrier 2015 à 19:39

Que N oubliés en route :P

» Par cam76, le jeudi 26 fevrier 2015 à 22:16

Bravo les gars ! J'ai bien pensé à vous deux pendant mes réunions :ill:
Pas dispo ce we ... :( j'espère qu'il fera beau le We prochain ! Faites signe également si nouvelle sortie en semaine :roll: