Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 06 avril 2014

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches [»] : Sortie du dimanche 06 avril 2014 par Olivier -R-

Membres associés : _pierre_

Pas de regel <2500m. Voile nuageux se levant vers 10h. Chaud sans vent.

bon

Meilleure qu'hier, moins humide.
Moquette versant N de la Selle glacier du Puy Gris jusqu'à 2400m puis transfo lourde.
Sur le bas de la Combe des Roches, nombreuses avalanches en rive droite.

Activité avalancheuse observée : purges versant nord.

La première idée était de partir des Roches. Après 15mn de montée sur le sentier, je croise un skieur descendant qui me dit qu'il vient juste de sortir d'une coulée qui l'avait pris jusqu'au ventre en bordure du chemin. Il a renoncé à monter plus haut.
Je redescends pour aller jusqu'à Valmaure, la Combe du Tépey offrant un sentier de montée sans risque de coulées.
Vers 10h, alors que je m'engage dans la séparation menant vers la Selle, le ciel devient bleu et je peux enfin mettre des noms sur les montagnes et les cols. Je croise ou je rejoins une quinzaine de personnes sur tout le parcours.
Après la pause sandwich à la Selle du Puy Gris, je garde les peaux jusqu'au Col de la Valloire puis descends au Col de Comberousse afin de visualiser la topographie des lieux pour de futures randos. Trois cols en 5mn, çà vaut le coup!
La descente est étonnamment bonne malgré la chaleur. Seule la fin de la Combe des Roches avec les débris d'avalanches est laborieuse. Je passe d'ailleurs rive gauche sur la fin afin de ne pas m'exposer aux purges du versant nord.
Une belle balade sur un massif taillé pour les boucles.

» Par natoliv, le dimanche 06 avril 2014 à 21:38

Très chouette sortie, voir le relief, c'est quand même pas mal... ça évite quelques errances. Elle était comment la bière au Triandou aujourd'hui ?

» Par Olivier -R-, le dimanche 06 avril 2014 à 21:43

Effectivement c'est mieux! :cool: C'est chouette ce coin! Je me demande si je ne vais pas rester la semaine! Dommage que vous ne soyez plus là car j'en aurais bien bu une autre :roll:

» Par _pierre_, le lundi 07 avril 2014 à 09:03

Bonjour Olivier, ravi de vous avoir rencontré au sommet et merci pour l'indication sur place du gars qui a été enseveli. Cependant après avoir traversé le faux-plat miné par les avalanches et connaissant un peu le coin, je n'ai pas cru au moindre risque après la passerelle du point 1360. De fait, le chemin rive droite était bien sans risques, le gars a dû se faire ensevelir avant ; on a déchaussé après le gros rocher au milieu vers les 1250m.

Sinon je confirme : bon ski presque inespéré jusqu'à l'Orselle, timing au poil ! :) Je vais poster dans la matinée quelques photos de la sortie des nuages.

Bonne semaine ! :cool:

» Par Olivier -R-, le mardi 08 avril 2014 à 10:20

Bonjour Pierre, effectivement vous avez raison, la fin de la Combe des Roches ne présentait plus de risques au retour, les pentes nord ayant largement purgé. Finalement, je suis passé rive gauche pour varier et visiter aussi un peu :wink:
Je regarde mes dossiers pour vous envoyer les photos demandées.

» Par Timbal, le mercredi 09 avril 2014 à 09:16

Bonjour,

Je me demande comment sont les conditions d'accès et la limite réellement skiable dans ce secteur de Belledonne.
On trouve de la neige à partir de quelle alti dans ces faces SE ?
On arrive à monter jusqu'où sur les route non déneigées et sur la route du glandon ?

» Par _pierre_, le mercredi 09 avril 2014 à 11:14

Route du Glandon fermée à la sortie de Valmaure (tas de neige devant rendant pour l'instant toute tentative impossible avec un VL). Portage bucolique assuré :)

Enneigement continu vers les 1700/1800m en face SE, mais ça évolue de jour en jour n'est-ce pas...