Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris depuis Valmaure en boucle et descente la le vallon des Roches

Selle du Puy Gris depuis Valmaure en boucle et descente la le vallon des Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, par les Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du samedi 29 mars 2014

lehohneck

Beau temps ciel voilée, bon regèle et frais jusqu'à 9h00, puis chaud dans la montée vers 11h00
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1200m
Altitude de déchaussage (descente) :1250m

Activité avalancheuse observée : Plusieurs coulées de purges dans le vallon des Roches sur le versant nord, donc 3 coulées difficiles à traverser entre 1450 et 1400m

Départ Valmaure1200mSE7h00Pas de neigeNeige à partir de 1400m sur le sentier et sur le versant nord
Le Tepey1425mSE7h300/20à 50cmDurePassage de ruisseau déneigées
Vallon sud2000mS10h000à5/>à50cmIrrégulièretransfo en surface, plus ou moins collante
Selle du Puy Gris2758mN12h3020à30/300cmPoudreBonne poudreuse***** jusqu'à 2000m, puis de plus en plus tassée et lourde
Jonction 2 Vallon1700mN13h0010à20/>à100cmTransfo lourdeParfois correcte
Vallon 1400mNE13h2010à20/50cmTransfo lourdePassage de grosse coulées ou terrain difficiles

Avec 6 personnes du CAF Lyon Croix Rousse
Depart depuis Valmaure, montée par le vallon du Tepey, Selle du puy Gris 2758m, descente par le Vallon des Roches, retour sur Valmaure par le sentier
Sortie avec le CAF de Lyon Croix Rousse, nous sommes partis la veille depuis Lyon en voiture pour venir manger et dormir dans l'Auberge du Glandon vers 21h, 48€ en demi pension par personnes, nous avons bien mangé, assez copieux! Quoi un endroit que je peux recommander! Enfin nous avons démarrer à Valmaure vers 7h00, portage pendant 30mn juste avant le village de Tepey vers 1420m, ensuite montée correcte, 1 ruisseaux à traverser à pied ou d'autres à contourner un peu. Ensuite bonne montée, bonne trace en neige transfo vers 11h00, arrivée à 12h00 pour moi à la Selle du Puy Gris, les autres vers 11h40 plus en forme! Après la pause, belle descente en poudreuse *****vers 12h30 jusqu'à 2000m, puis plus lourde en bas jusqu'à 1700m, puis transfo correcte. Passages de grosses coulées difficiles entre 1450m et 1400m, puis terrain difficile sur le versant nord jusqu'à 1350m, enfin sentier skiable jusqu'à 1250m, nous avons pris le sentier à droite pour rejoindre directement Valmaure, ce qui permet d'éviter de descendre jusqu'au Roches et la route!
Bonne journée, mission accompli, assez physique, surtout la descente entre 1450m et 1350m merdique!

Sentier de montée : Marche d'approche
Sentier de montée : Marche d'approche
Proche de Tepey! : Enfin la neige!
Passage vers 1400m
Proche de Tepey! : Enfin la neige! Passage vers 1400m
Tepey : Jolie village!
Tepey : Jolie village!
Vallon de montée : Beau vallon vers 1500m
Vallon de montée : Beau vallon vers 1500m
Vallon sud : Début de la montée raide! On devine le passage entre les deux rochers!
Passage des deux rochers : Assez long l'approche de ce passage!
Passage des deux rochers : Assez long l'approche de ce passage!
Dernière partie avant la Selle : Encore 300m de dénivelé avant d'arrivée à Selle du Puy Gris!
Le dernier passage! : Enfin bientôt la Selle! Après 5heures de montée pour moi!
Le dernier passage! : Enfin bientôt la Selle! Après 5heures de montée pour moi!
Vue depuis la Selle au sud : Vue sur la montée du vallon du Tepey
Vue depuis la Selle au sud : Vue sur la montée du vallon du Tepey
Suite vue Vallon Tepey : Vue plus à droite sur le vallon du Tepey, et la montée finale!
Vallon du Tepey fin : Dernière vue sur le vallon!
Vallon du Tepey fin : Dernière vue sur le vallon!
CAF Selle du Puy Gris : Pause du CAF!
CAF Selle du Puy Gris : Pause du CAF!
Descente en poudreuse! : Vallon des Roches en descente *****!
Descente en poudreuse! : Vallon des Roches en descente *****!
Purge versant nord : Grosse coulée de purge à 1450m
Purge versant nord : Grosse coulée de purge à 1450m
Enorme la coulée! : Passage difficile vers 1450m!
Enorme la coulée! : Passage difficile vers 1450m!
Vallon après la descente : Vallon des Roches que nous avons descendu et la coulée bien visible.