Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 21 décembre 2013

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

Combe Tepey1700E30/30-40Poudre
1700/2700SE12h30/?Poudre
Glacier Puy gris2700/1700N13hPoudre5 étoiles sur 1000 mètres
1700/1500NSouffléetrès mauvais
Poudreuse extra au dessus de1700m, croutée et trafolée en dessous. Gaffe au cailloux qui sont juste masqués par quelques cm.

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Poudre à la Selle

Une vraie bonne rando: du très bon ski, du traçage sur 1600m et la Selle pour nous tout seul. Retour à Valmaure par le sentier bucolique. Croisé quelques groupes dans le vallon des Roches.
Avec plus de neige en bas c'était la sortie 5 étoiles:)

» Par novo73, le samedi 21 décembre 2013 à 16:56

:D

» Par steve, le samedi 21 décembre 2013 à 19:41

Belle rando, mais pas sûr qu'il reste un glacier au Puy Gris :( (cet été c'était dur à dire, il restait de la neige...)

» Par Yann73, le samedi 21 décembre 2013 à 20:01

C'est malheureusement vrai mais il n'a pas été renommé...Bonne saison quand même.

» Par moms, le samedi 21 décembre 2013 à 21:30

itinéraire: Les Roches>> Col du Gleyzin>> L'Orcelle>> Col de la Valloire (descente pas le bas de la combe de Pellegin)>> Les Roches.

Une bien bonne sortie avec Jérôme et P1P1, avec enfin de la vraie neige :)
Un bon traçage en règle ce jour autant à la montée ( surtout pour mes compagnons... :wink: ), qu'à la descente :cool:
Chaussage et déchaussage vers 1350m...
Peut-être quelques photos plus tard...

» Par Oklaoma, le dimanche 22 décembre 2013 à 14:54

Le titre "poudre à la selle" fallait oser :lol: :lol: :lol:

» Par cam76, le dimanche 22 décembre 2013 à 15:04

Effectivement une bien belle sortie comme on les aime où la poudre à la descente fut bien méritée grâce aux séances de traçage à la montée :-) vu yann73 et son collègue debuter leur descente lorsque nous finissions de tracer la valloire.
Merci bien au groupe qui a tracé le premier tiers de la montée vers la selle, ça nous redonné des forces ;-) J'ai ajouté quelques photos ... Je pense que pinpin et moms en auront aussi quelques unes ! ;)

» Par p1p1, le dimanche 22 décembre 2013 à 20:34

Je confirme les dires de mes compagnons ( Cam76 & Moms) :wink:
Pour moi, la meilleure neige de la saison :D ... en attendant une neige de cette qualité de A à Z :lol: :wink: