Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 07 décembre 2013

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches [»] : Sortie du samedi 07 décembre 2013 par alpaga

Participants : fan, Marc PAPET, PierreF

ciel bleu roi

Etat de la route : OK

Altitude du parking : valmaure

combe du Tepey: poudre dans les contrepentes abritées, sinon, croutasse et transfo
Selle du Puy gris:transfo - dure en S. Béton/glace en N (c'est verdun)
poudre très tassée, croutasse pas si mal jusqu'à 2200m
poudre à l’abri en dessous selon les cheminements.

touchettes ça et là, les skis cailloux sont ici encore préférables.

Activité avalancheuse observée : les plaques habituelles sont parties jusqu'au sol en face E sous Roche Boucherin (tepey)

Aujpourd'hui, on a tous une raison d'être fatigués:
3 ont les jambes pleines de toxines des agapes de la veille, le 4° sort d'une grippe. Que faire pour se remettre de tout cela? et ben, du ski!!!

On attaque vers 8h15 à Valmaure, pas un chat... même les poules dorment, même pas le papy habituel pour nous prévenir si on va à la pluie ou ailleurs (cf une face N du Sambuis mémorable il y a 4 ans, bonjour à Pimprenelle)

La combe du Tepey est assez sèche, seulement deux traces. La montée est loooooooongue, les jambes pleine de raclette de la veille... Je traîne derrière les autres, ça me rappelle Pascal (sauf que je ne montre pas aux autres que je suis à l'agonie, car moi, je ne simule pas)

En face N, c'est pire que Beyrouth, c'est littéralement décapé, avec des cailloux sous et sur la neige, tellement ça a soufflé. c'est presque glauque, genre, les mines de la doria dans le seigneur des anneaux. Marc se prend une grosse gamelle sur la glace, plus de peur que de mal, je suis content d'avoir pris le casque.

Plus on descend, plus c'est bon, ça en devient poudreux, même très poudreux quand on calcule bien les expos. Si on nous l'avait dit, on serait venu avant!

Retour dans la vallée par le sentier du Talc, ce fut la minute culturelle. A Valmaure, les poules auraient dû rester coucher, l'une d'entre elle a croisé on ne sait quoi qui lui a fait la peau... beurk.

» Par PascalC, le samedi 07 décembre 2013 à 21:22

pareil aujourd'hui au skate, 25 km à l'agonie derrière Gael et Olivier ... :D c'est mon destin :D

» Par pilou Pilou, le samedi 07 décembre 2013 à 21:40

C'est ça de faire la bringue quand on est vieux!!!

:D

» Par fan, le samedi 07 décembre 2013 à 21:53

Etre vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres, c'est tout :lol:
La preuve :wink:

» Par Chech, le lundi 09 décembre 2013 à 13:56

Les mines de la Moria, Alpaga, la Moria ! Pas la Doria, ce sont les champignonières de St Alban-Leysse ... (tout aussi sinistres, d'ailleurs ! ) :ill:

» Par godasse, le lundi 09 décembre 2013 à 14:47

juste fan et merci pour le lien it makes me happy! :wink:

» Par alpaga, le lundi 09 décembre 2013 à 22:40

Merci Chech! je me demandais justement ce qu'étaient ces vielles carrières... finalement, la comparaison n'est pas si mauvaise, et en plus, on certain de ne pas croiser de trolls à la Doria! :wink: