Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > par les Roches > Sortie du 03 avril 2013

2758 m Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Traverser le pont et remonter par le sentier situé en rive droite du torrent des roches jusqu'à rejoindre les ruines de l'Orselle. Prendre à gauche la combe et longer la face nord du Puy Gris. Au bout de la combe, rejoindre la selle du Puy Gris (2758m) à Gauche. Possibilité aussi de passer par le col de comberousse (2669m). et le col de la valloire (2751m).

le "dit" couloir nord du Puy Gris
le "dit" couloir nord du Puy Gris [par damichou]
La Selle du Puy Gris versant Roches
La Selle du Puy Gris versant Roches [par cevenol38]

Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

» Charmet de l'Aiguille, versant SE (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).

» Descente par le vallon du Teppey (D+ 1700m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.

» Couloir Nord (D+ 1640m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m

Voir aussi : Selle du Puy gris, traversée Tepey -> Roches, depuis Valmaure

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.17 16.01.11

Selle du Puy Gris, par les Roches [»] : Sortie du mercredi 03 avril 2013 par bernie

Participants : greg', Vincent

brouillard puis grand beau 300m avant d'atteindre la selle

dégagée

Activité avalancheuse observée : ça a purgé un peu partout.
Les pentes sous Charmets de l'Aiguille sont bien parties: on est montés par là.

On pourrait renommer cette sortie "à la recherche de la poudre et du soleil!"

Partis pour faire Pellegrin, la météo en a décidé autrement.

On est monté avec une visibilité tellement mauvaise qu'on s'est retrouvé à ras des rochers du Charmet de l'Aiguille.
A 2200, on décide de faire demi-tour, on dépeaute. Mais 50m plus bas, on retrouve des traces de descente, le soleil semble être juste au dessus et la neige est poudreuse... on repeaute et on ne le regrette pas.
On finit par passer dessus la mer de nuages, il fait grand beau.
On monte jusqu'à la Selle du Puy Gris.
A la descente, poudre déclicieuse jusque vers 2000 puis neige transfo agréable à skier, sans compter que le brouillard a disparu totalement: le top!

On déchausse juste les 50 derniers m sur le chemin à cause des arbres en travers.

On n'a pas fait l'objectif initial, mais on s'en sort vraiment bien! On a bien fait d'être patient et tenaces!!!

» Par greg', le mercredi 03 avril 2013 à 20:34

faudra quand meme y retourner pour le pellegrin :)
on a sauvé la journée quand meme.
:cool:

» Par Phil, le mercredi 03 avril 2013 à 23:13

Bien bossé aujourd'hui les gars !

» Par thierry73, le mercredi 03 avril 2013 à 23:50

Les pentes sous le Charmet, ça craint sans visibilité, je suppose que si vous ne voyez pas où vous alliez, vous ne pouviez pas plus voir si les pentes avaient purgées.
ça existe la boussole ou le gps.

» Par greg', le jeudi 04 avril 2013 à 08:20

thierry faut lire les conditions, justement on a pas suivie les traces au debut parceque ce n'etait pas partie et que sous la croute c'etait pourri , alors que sous le charmet, on est monté dans les coulées :cool: .
après le gps c'est un vrai plus on en a parlé toute la montée, d'ailleur si tu en a un a me donner n'hesite pas :wink: :)

» Par Thierry 73, le jeudi 04 avril 2013 à 19:26

Si vous en avez parlés toute la montée, c'est bien que vous n'étiez pas sùr où vous alliez, même si vous montiez sur une coulée, sans visibilité vous ne pouviez pas savoir ce qui pouvait se passer plus haut.
Pour le gps désolé mais justement il me sert lorsque je me retrouve dans la même situation que la vôtre. je prend en plus du gps une carte imprimée et plastifiée en format A4 du secteur, avec les coordonnées UTM, cette carte te permet d'avoir RAPIDEMENT une vue d'ensemble du secteur ( expo barre, pente etc...), le gps, par la taille de son écran ne te le permet pas.
Si tu es pris par le brouillard il suffit de lire les coordonnées utm sur ton gps, de les reporter sur la carte pour te situer, de rentrer tes coordonnées de réchappe sur ton gps pour te sortir de ce "merdier". :wink:

» Par greg', le jeudi 04 avril 2013 à 19:59

ba si, on savait bien ou on allait et on a fait bon comme il nous semblait. on se disait juste que c'etait vraiment un plus le GPS.
Dans le cas present on sait jamais senti dans un quelconque merdier :cool: on monte a la selle du puy gris ( que je connais et non au pellgrin) :cool: meme si on est pas a l'abri et qu'il n'y a pas de cours facile ça reste relax :cool: bref y'a vraiment pas de quoi s'enflammer :cool:
bonne fin de saison :cool:

» Par bernie, le jeudi 04 avril 2013 à 23:06

pour info, j'ai toujours sur moi la carte du secteur, la boussole et l'alti. Le jour où je pourrai m'en offrir un, j'aurai un GPS.
pour ce qui concerne la sortie d'hier, on n'a jamais été dans le "merdier".
On n'a pas hésité à adapter notre sortie aux conditions, et si on avait jugé plus sage de renoncer, on l'aurait fait sans état d'âmes!
La rando, ça reste un plaisir et j'ai bien l'intention de pratiquer encore de longues années!