Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > par les Roches > Sortie du 16 mars 2013

2758 m Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Traverser le pont et remonter par le sentier situé en rive droite du torrent des roches jusqu'à rejoindre les ruines de l'Orselle. Prendre à gauche la combe et longer la face nord du Puy Gris. Au bout de la combe, rejoindre la selle du Puy Gris (2758m) à Gauche. Possibilité aussi de passer par le col de comberousse (2669m). et le col de la valloire (2751m).

le "dit" couloir nord du Puy Gris
le "dit" couloir nord du Puy Gris [par damichou]
La Selle du Puy Gris versant Roches
La Selle du Puy Gris versant Roches [par cevenol38]

Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

» Charmet de l'Aiguille, versant SE (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).

» Descente par le vallon du Teppey (D+ 1700m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.

» Couloir Nord (D+ 1640m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m

Voir aussi : Selle du Puy gris, traversée Tepey -> Roches, depuis Valmaure

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.17 16.01.11

Selle du Puy Gris, par les Roches [»] : Sortie du samedi 16 mars 2013 par Darkrider

Participants : Nico, Floyd mon chien

Grand beau temps

RAS

Selle2758-2700N13hIrrégulière3*
Selle rive Droite2700-2600N13hPoudre5*
Glacier du Puy Gris2600-2350NE13h10Poudre tasséePoudre tassée, ou poudre plus légère selon les endroits 4*
Jusqu'à la combe du Montet2350-2200NE13h20Moquette4*
Combe2200-1850N13h30Poudre tassée5*
Orselle (haut) à la forêt1850-1350E14hMoquette4* (quelques vieilles coulées)
Forêt1350-1200NE14h20Vitrifiée2* (Border glacée)

Rien ce jour, mais d'anciennes coulées tous versants. De grosses reptations en sud sous le Charmet de L'Aiguille.

Craignant le froid pour cette journée, et les plaques éventuellement constituées par le vent des 2 derniers jours, nous décidons de nous engager dans cette combe des Roches inconnue pour nous, car elle est ensoleillée large et peu raide.
Résultat, les températures sont plutôt clémentes, et nous n'avons rien remarqué de nivologiquement dangereux sur notre tracé.
La combe est agréable, la vue depuis la Selle toujours aussi belle, le ciel bleu, la neige agréable, bref, ce fut une bonne journée, même si globalement ce n'est pas l'endroit le plus surfable du Monde (trop de traversée et pente souvent trop douce).

» Par mellou2, le dimanche 17 mars 2013 à 17:08

Si je ne me trompe pas, nous avons discuté avec toi après la passerelle, en bas du vallon.
Notre option a été d'aller au col du Gleysin. La montée nous a fait craindre de la croute, mais finalement la descente s'est bien passée, avec une neige de printemps juste revenue comme il faut.

» Par Darkrider, le dimanche 17 mars 2013 à 21:46

Effectivement, nous avons discuté ensemble. En vous voyant monter nous pensions plutôt que la neige avait peut-être trop transformée.
Au plaisir de se recroiser :wink: