Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 25 janvier 2007

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

Selle du Puy gris, Versant S [»] : Sortie du jeudi 25 janvier 2007 par squal

Participants : Cécile Gondrand, Man, SuperBea

Grand beau et froid à l'ombre

Etat de la route : quelques plaques de neige, puis blanche quand on arrive à Valmaure

Conditions de neige :
1205 - 1800m : 20cm de poudreuse très légère sans sous-couche (pour les 300 premiers mètres)
1800 -> 2738m : 30cm de poudreuse un peu plus dense avec un fond dur bien présent. Elle commence à s'alourdir en sur les versants ensoleillés.

Itinéraire suivi : Selle du Puy gris, Versant S

Bon alors va falloir tout avouer ;o)) !

Partis pour la Cime du Sambuis ce matin, après un vautrage des familles dès le départ, on décide de filer vers le fond du vallon du Tepey direction la Selle du Puy Gris. Surtout qu'on sera au soleil et c'est pas un luxe !
Bien entendu j'ai la carte pour le Sambuis dans le sac, mais pas l'autre pour le Puy Gris... (cela explique la plantage du départ car sur le pli ! Tiens ça me rappelle une sortie avec Cec déjà ;o)) Bien sûr la carte est dans le camion ;o)). Arrive donc ce qui doit arriver, plantage pour la Selle que je ne connais que sous l'autre versant. Et puis aussi on a décidé de suivre l'itinéraire qui nous semblait le moins pourri à tracer.
On se retrouve donc du mauvais côté des Têtes et on s'engage dans une pente qui nous plaît bien. C'est celle qui mène aux Crêtes du lac Noir entre le point 2738 et 2770.
Man file au col. Nous on stoppe 30m dessous car neige béton d'un côté et accumulation de l'autre... Et pas envie de faire du bobsleigh sans crampons pour les 30 derniers mètres.

Enfin le principal c'est qu'on s'est bien régalé dans ce vallon où on était seuls. Donc on est allé se promener sur les pentes qui nous faisaient envie... Et ça c'est cool !

» Par marika, le jeudi 25 janvier 2007 à 20:50

:lol: :lol: :lol: squal, t'es le meilleur!

» Par Yann, le jeudi 25 janvier 2007 à 20:53

Mais c'est pas possible d'être aussi aveugle mon Squalinou !! :P :D
Tu voulais passer par Mont-Rond?? Y-a un panneau juste avant les chalets du Tepey avec marqué chalets de Mont-Rond :roll: :roll: :wink:
Et pour la Selle du Puy-Gris c'est pas bien sorcier non plus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Sinon c'est vrai que je suis vert :ill: :evil: :D

» Par Tchouf, le jeudi 25 janvier 2007 à 20:59

:lol: :P

» Par squal, le jeudi 25 janvier 2007 à 21:01

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii je sais :oops:
Mais bon le panneau il est bien merdique !!! Bon et j'suis un peu gogol aussi :roll: Mais bon tracer dans la forêt avec seulement 20cm et rien d'autre :ill:
Pour le Puy Gris j'avoue.... mais on est allé où la neige n'avais pas trop pris le soleil.

Et de toutes façons, LA LOOSE c'est inné ! On l'a ou on ne l'a pas :lol:. D'ailleurs c'est la faute à Cec ! Chaque fois qu'on fait une rando ensemble, c'est à cheval sur 2 cartes et on laisse la bonne à la voiture ou au refuge :D

» Par squal, le jeudi 25 janvier 2007 à 21:04

Message perso pour Marika :
Ca y est j'suis devant :lol: :lol: :lol: Ok je -> :oops:

» Par marika, le jeudi 25 janvier 2007 à 21:14

:evil: :evil:
tu t'en tireras pas comme ça...moi j'ai un intégriste avec moi, tu peux rien faire contre ça :P

:lol: :lol: :lol:

» Par Man, le jeudi 25 janvier 2007 à 21:40

moi j'ai un intégriste avec moi, tu peux rien faire contre ça

@Marika : Et moi qui croyait que les intégristes ne laissaient pas sortir leur(s) femme(s) de la maison ! :oops: :wink: :lol:

» Par Ricil, le jeudi 25 janvier 2007 à 21:42

T'as fait un virage pour moi ?
:wink:

» Par Tchouf, le jeudi 25 janvier 2007 à 21:43

Squal, il est où le NISSSSSSSSSSSSSSSSSS :evil:
Aller, bon prince je te le mets.
Je modère un modo, trop fort :lol: :lol: :lol:

» Par Yann, le jeudi 25 janvier 2007 à 21:44

Ah bon 8O Moi en voyant MariKa je croyait que les intégristes ne laissaient pas sortir leur(s) homme(s) de la maison!! :roll: :P :P :lol: :lol: :lol:

» Par Sonic, le jeudi 25 janvier 2007 à 21:46

Loose, Chevaux sur des cartes , une bien belle sortie... :P
Et dire que la semaine dernière il pleuvait :evil:
Bon ben ca va peut être enfin commencer ! :wink:
Yiiiahh :D :D :D

» Par squal, le jeudi 25 janvier 2007 à 22:01

@ Ricil : J'ai même pris une gamelle pour toi :oops:
@ Tchouf : Pourquoi un NIS ?? Plutôt une succession de B1 :lol: Puis Man il est allé au sommet lui :wink: Rentrer un topo pour un col inexistant sur IGN 8O 8O 8O . M'enfin pas grave :wink:

» Par Yann, le jeudi 25 janvier 2007 à 22:04

» Par seb, le jeudi 25 janvier 2007 à 22:21

Je confirme, Squal repasse devant!! :lol:
Mon dieu, toute cette route pour ça... 8O :ill: :roll: :wink:

» Par squal, le jeudi 25 janvier 2007 à 22:49

@seb : Bahhh c'est pas pire que de prendre sa voiture pour skier tous les jours au mois de février !!! :wink:

» Par seb, le jeudi 25 janvier 2007 à 22:51

éhéhéhéhéééééééé :D
je taquine mon grand, je taquine :happy:
Chui surtout méga frustré!!!!!!!! :x

» Par squal, le jeudi 25 janvier 2007 à 23:09

Je sais bien :wink: Mais pas de raisons d'être frustré ! C'était juste mort bon :D
Allez j'vous rassure il en restera pour ce WE ! Mais visez les bonnes expositions...
Enfin de la vraie neige ! Tout le monde va pouvoir se lâcher...

» Par Man, le jeudi 25 janvier 2007 à 23:22

@squal : par contre demain c'est vraiment pas ça ! 8O :ill: Allez plutot bosser...comme nous ! :evil: :wink:

» Par yoyo, le vendredi 26 janvier 2007 à 07:18

@ Man: mais si,mais si, je suis certaine que ça va être très bon :P
@ Squal: Le GPS devient INDISPENSABLE dans ton cas :lol:

» Par Tchouf, le vendredi 26 janvier 2007 à 12:28

Laisse tomber le GPS... Il ne sait pas s'en servir et il est capable de se perdre avec :lol: :lol:

» Par squal, le vendredi 26 janvier 2007 à 12:47

Oui je pense que je suis capable de la faire celle-là :lol: :oops:

» Par Man, le vendredi 26 janvier 2007 à 13:22

Oui je pense que je suis capable de la faire celle-là

@Squal : tu ne m'as pas dit à l'aller :wink: que tu devais bientôt en avoir un...oups j'ai gaffé ! :oops: :wink: :lol:

» Par Man, le vendredi 26 janvier 2007 à 13:28

Tiens ça me rappelle une sortie avec Cec déjà ;o))
...D'ailleurs c'est la faute à Cec !

Tiens l'adage de Cyril :wink: qui veut que l'on se fasse tailler :wink: sur skitour quand on n'a pas le web (ce qui était le cas de Cec hier soir...véridique) a encore frappé ! 8O :lol:

@Squal : Ca ne t'avait pas échappé mon cochon ! :wink: :lol:

» Par Man, le jeudi 01 fevrier 2007 à 21:45

Ma galerie de photos de la balade :