Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris-Combe de Pellegrin en A/R

Selle du Puy Gris-Combe de Pellegrin en A/R

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du dimanche 10 mars 2013

Marc Papet

Grand beau
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1205

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges en versants ensoleillés.

Combe S finaleS20Poudre lourdePoudre lourde sur fond dur
Combe de PellegrinN15 à 50 cmPoudrelégère en haut, plus lourde en bas

Avec David C
Valmaure-Selle du Puy Gris-Vallon des Roches-Combe de Pellegrin en A/R-Valmaure
Très peu de monde ce dimanche dans le secteur. Personne n'avait fait la Selle hier. Une équipe de 3 devant nous, a bifurqué vers le Tepey nous laissant seuls avec la trace à faire. A partir de 2200m, il régnait une chaleur de four sans le moindre souffle d'air. La poudre était lourde et bottante, bien physique à remuer. On s'est mis une bonne suée et le niveau de nos gourdes étaient déjà sur la réserve à l'arrivée à la Selle.
A la descente, nous avons trouvé avec bonheur une combe des Roches vierge de toute trace. Neige un peu décevante au départ ( pas de glisse) puis devenant progressivement très bonne.
Nous avons bifurqué vers 2150 sur la Combe de Pellegrin. Immaculée elle aussi, mais facile à tracer malgré l'épaisseur de poudre plus conséquente: 25 à 30 au milieu, 15cm sur le flanc NE ( anciennes traces encore vaguement apparentes )mais 50 cm sur le flanc NW ( forte accumulation du Foehn) Une coulée de plaque friable couvrait le redressement terminal. Bien pratique! Au moins, le risque devenait nul et la neige était suffisamment ferme pour finir à pied sans enfoncer jusqu'aux trous de nez.
Descente 4*: toute la Combe pour nous tout seuls; le rêve!
Retour agréable vers le hameau des Roches: neige de printemps légèrement soupeuse mais bien glissante.

Selle du Puy Gris : On tire la langue à l'arrivée.
Selle du Puy Gris : On tire la langue à l'arrivée.
Combe des Roches. : Peu de glisse dans cette partie.( neige sèche?)
Combe des Roches. : Peu de glisse dans cette partie.( neige sèche?)
Selle de Puy Gris : Berny et Jean-Marc en terminent avec la pente finale
Selle de Puy Gris : Berny et Jean-Marc en terminent avec la pente finale
Glacier du Gleysin : Rencontre sympa du jour
Glacier du Gleysin : Rencontre sympa du jour
Combe de Pellegrin : Vue de l'arête sommitale.
Combe de Pellegrin : Vue de l'arête sommitale.
Combe de Pellegrin : Descente sur la coulée de friable: pas désagréable du tout!
Combe de Pellegrin : Neige excellente ensuite jusqu'au goulet vers 2000m.
Combe de Pellegrin : Neige excellente ensuite jusqu'au goulet vers 2000m.
Combe des Roches : Combe vierge de toute trace depuis le col du Gleysin mais neige décevante sur la portion haute

Matuvu, le 10.03.13 17:35

J'ai connu un Marc Papet à l'Ecole Normale d'Albertville voilà bien longtemps. Homonymie?

alpaga, le 10.03.13 18:41

J'ai connu des CR de Marc bien plus détaillés, mais chut! il a des problèmes de liaison internet actuellement... 😉

Marc Papet, le 11.03.13 12:37

Non, non! Pas d'homonymie. Si je calcule bien, ça doit faire 38 ans qu'on ne s'est pas revu! 😯

fan, le 11.03.13 18:14

Belle séance de traçage les gars 😉 et récompensée par de la bonne poudre immaculée 🙄 A+ fan

berny, le 11.03.13 20:41

Bien belle journée pour nous (Raph, JMJ) aussi, des rencontres bien sympas et une "petite" erreur pour maximiser l'entrainement 😄
Itinéraire: valmaure-selle puy gris-col comberousse-col morétan-col gleysin-les roches-valmaure

4carres, le 11.03.13 20:59

Salut Marc, David, Effectivement, un grand merci pr la trace. Le topo évoque des "pentes très chaudes" ; confirmation, une véritable fournaise...
"L'équipe de bras cassés" à laquelle j'appartenais, non sans une certaine fierté néanmoins, emportée par le plaisir d'une séduisante descente, a effectivement tout simplement commis l'erreur de confondre col de Moretan et col du gleysin... Du coup, pour boucler l'itinéraire, c'était beaucoup moins simple 🤭 Bien bonne journée tout de même, agrémentée d'agréables rencontres. Je me permettrai d'ajouter demain quelques photos.

berny, le 11.03.13 21:27

On discute trop, après on est perturbés pour l'itinéraire 🙄

alpaga, le 11.03.13 21:28

ça ne risque pas de m'arriver, ça 🤣 🤣 🤣

Matuvu, le 11.03.13 21:36

(Promo 107) Je parcours avec assiduité le massif de la Lauzière et dans une moindre mesure Belledonne. Je vois que c'est ton cas aussi...

berny, le 11.03.13 21:40

comme dirait ma fille: "skitour c'est ton facebook à toi" !
Bonne retrouvailles ! 🙂

alpaga, le 11.03.13 21:42

ouai! on est sur "copain d'avant" !! c'est trop chou! 🤣 😊

Matuvu, le 11.03.13 22:16

C'est effectivement à peu près ça. Parfois c'est même pire. Sauf le respect que je dois au collègue.

alpaga, le 11.03.13 22:21

🙂 à la prochaine Rando, Marc, il va nous entendre! 😊