Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 10 mars 2013

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

Selle du Puy Gris-Combe de Pellegrin en A/R [»] : Sortie du dimanche 10 mars 2013 par Marc PAPET

Participants : David C
Membres associés : berny, 4carres

Grand beau

Etat de la route : dégagé

Combe S finaleS20Poudre lourdePoudre lourde sur fond dur
Combe de PellegrinN15 à 50 cmPoudrelégère en haut, plus lourde en bas

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges en versants ensoleillés.

Itinéraire suivi : Valmaure-Selle du Puy Gris-Vallon des Roches-Combe de Pellegrin en A/R-Valmaure - Dénivelé réel effectué : 1970m

Très peu de monde ce dimanche dans le secteur. Personne n'avait fait la Selle hier. Une équipe de 3 devant nous, a bifurqué vers le Tepey nous laissant seuls avec la trace à faire. A partir de 2200m, il régnait une chaleur de four sans le moindre souffle d'air. La poudre était lourde et bottante, bien physique à remuer. On s'est mis une bonne suée et le niveau de nos gourdes étaient déjà sur la réserve à l'arrivée à la Selle.
A la descente, nous avons trouvé avec bonheur une combe des Roches vierge de toute trace. Neige un peu décevante au départ ( pas de glisse) puis devenant progressivement très bonne.
Nous avons bifurqué vers 2150 sur la Combe de Pellegrin. Immaculée elle aussi, mais facile à tracer malgré l'épaisseur de poudre plus conséquente: 25 à 30 au milieu, 15cm sur le flanc NE ( anciennes traces encore vaguement apparentes )mais 50 cm sur le flanc NW ( forte accumulation du Foehn) Une coulée de plaque friable couvrait le redressement terminal. Bien pratique! Au moins, le risque devenait nul et la neige était suffisamment ferme pour finir à pied sans enfoncer jusqu'aux trous de nez.
Descente 4*: toute la Combe pour nous tout seuls; le rêve!
Retour agréable vers le hameau des Roches: neige de printemps légèrement soupeuse mais bien glissante.

» Par François Bernard52, le dimanche 10 mars 2013 à 17:35

J'ai connu un Marc Papet à l'Ecole Normale d'Albertville voilà bien longtemps. Homonymie?

» Par alpaga, le dimanche 10 mars 2013 à 18:41

J'ai connu des CR de Marc bien plus détaillés, mais chut! il a des problèmes de liaison internet actuellement... :wink:

» Par Marc PAPET, le lundi 11 mars 2013 à 12:37

Non, non! Pas d'homonymie. Si je calcule bien, ça doit faire 38 ans qu'on ne s'est pas revu! :lost:

» Par fan, le lundi 11 mars 2013 à 18:14

Belle séance de traçage les gars :wink: et récompensée par de la bonne poudre immaculée :roll: A+ fan

» Par berny, le lundi 11 mars 2013 à 20:41

Bien belle journée pour nous (Raph, JMJ) aussi, des rencontres bien sympas et une "petite" erreur pour maximiser l'entrainement :D
Itinéraire: valmaure-selle puy gris-col comberousse-col morétan-col gleysin-les roches-valmaure

» Par 4carres, le lundi 11 mars 2013 à 20:59

Salut Marc, David, Effectivement, un grand merci pr la trace. Le topo évoque des "pentes très chaudes" ; confirmation, une véritable fournaise...
"L'équipe de bras cassés" à laquelle j'appartenais, non sans une certaine fierté néanmoins, emportée par le plaisir d'une séduisante descente, a effectivement tout simplement commis l'erreur de confondre col de Moretan et col du gleysin... Du coup, pour boucler l'itinéraire, c'était beaucoup moins simple :oops: Bien bonne journée tout de même, agrémentée d'agréables rencontres. Je me permettrai d'ajouter demain quelques photos.

» Par berny, le lundi 11 mars 2013 à 21:27

On discute trop, après on est perturbés pour l'itinéraire :roll:

» Par alpaga, le lundi 11 mars 2013 à 21:28

ça ne risque pas de m'arriver, ça :lol: :lol: :lol:

» Par François Bernard52, le lundi 11 mars 2013 à 21:36

(Promo 107) Je parcours avec assiduité le massif de la Lauzière et dans une moindre mesure Belledonne. Je vois que c'est ton cas aussi...

» Par berny, le lundi 11 mars 2013 à 21:40

comme dirait ma fille: "skitour c'est ton facebook à toi" !
Bonne retrouvailles ! :)

» Par alpaga, le lundi 11 mars 2013 à 21:42

ouai! on est sur "copain d'avant" !! c'est trop chou! :lol: :happy:

» Par François Bernard52, le lundi 11 mars 2013 à 22:16

C'est effectivement à peu près ça. Parfois c'est même pire. Sauf le respect que je dois au collègue.

» Par alpaga, le lundi 11 mars 2013 à 22:21

:) à la prochaine Rando, Marc, il va nous entendre! :happy: