Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 13 mai 2012

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

Puy Gris solo par le Tepey [»] : Sortie du dimanche 13 mai 2012 par JosephT

Altitude de chaussage (montée) : 1750m (Pierre de la Barme)
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m (Pierre de la Barme)

Activité avalancheuse observée : RAS (tt à purgé il y a au moins 10 jrs)

Itinéraire suivi : Puy Gris solo par le Tepey - Dénivelé réel effectué : 1300m

5h45, reveil douloureux à Nanchenu aux Villards
6h30, départ pour Valmaure puis la combe du tepey en Trial sous une bruine fine et un plafond nuageux gris et bas. ça fait pas envie!
Je suis allé repérer hier après-midi après les morilles jusqu'a ou je pouvais monter par le Tepey et cette solution d'approche facile m'a convaincue. 10min pour accèder au Tepey et 20 min de plus pour la Barme au lieu de 2 petites heures à pied....
7h30, à ski je monte à droite du torrent sous le roc pellegrin et zig zag sur les névés avec les beaux Rochers Bozon qui se dessinent devant moi. Passage entre les deux cathédrales très correct, instants magiques avec le soleil sortant mais avec couteaux quand même (il à gelé en surface cette nuit).
Assaut du dernier mur toujours bien gelé, à 100m de la selle je décide de poser les skis et finir à pied avec crampons.
10h30, depuis le temps qu'il me narge, je veux monter sur ce sommet. Je commence le rocher bien sec avec aucune chute de pierre dû au degel. le soleil dans l'axe du sommet, j'évolue doucement et je prends un réel plaisir à marquer quelques poses pour admirer cette mer de nuage et les points culminants alentours.
11h10, au top... Ouatchh
11h30, descente de 2h30 "toh plan" avec une belle neige en générale sous un soleil de plomb.
Belle solitaire pour cette classique villarinche, ça vaut le coup d'oeil !

» Par Bubu, le dimanche 13 mai 2012 à 22:30

> 10min pour accèder au Tepey et 20 min de plus pour la Barme au lieu de 2 petites heures à pied....

Tiens, les engins motorisés sont autorisés sur les sentiers pédestres maintenant ?

» Par Muuh, le lundi 14 mai 2012 à 09:50

Il est où exactement, le coin à morilles ? :roll:

» Par mayotte, le lundi 14 mai 2012 à 19:25

je pensais le plafond plus bas bien joué jo tu as reussi ton dimanche :wink: