Sorties > Belledonne > Puy Gris solo par le Tepey

Puy Gris solo par le Tepey

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du dimanche 13 mai 2012

JosephT

Altitude de chaussage (montée) : 1750m (Pierre de la Barme)
Altitude de déchaussage (descente) : 1750m (Pierre de la Barme)

Activité avalancheuse observée : RAS (tt à purgé il y a au moins 10 jrs)

5h45, reveil douloureux à Nanchenu aux Villards
6h30, départ pour Valmaure puis la combe du tepey en Trial sous une bruine fine et un plafond nuageux gris et bas. ça fait pas envie!
Je suis allé repérer hier après-midi après les morilles jusqu'a ou je pouvais monter par le Tepey et cette solution d'approche facile m'a convaincue. 10min pour accèder au Tepey et 20 min de plus pour la Barme au lieu de 2 petites heures à pied....
7h30, à ski je monte à droite du torrent sous le roc pellegrin et zig zag sur les névés avec les beaux Rochers Bozon qui se dessinent devant moi. Passage entre les deux cathédrales très correct, instants magiques avec le soleil sortant mais avec couteaux quand même (il à gelé en surface cette nuit).
Assaut du dernier mur toujours bien gelé, à 100m de la selle je décide de poser les skis et finir à pied avec crampons.
10h30, depuis le temps qu'il me narge, je veux monter sur ce sommet. Je commence le rocher bien sec avec aucune chute de pierre dû au degel. le soleil dans l'axe du sommet, j'évolue doucement et je prends un réel plaisir à marquer quelques poses pour admirer cette mer de nuage et les points culminants alentours.
11h10, au top... Ouatchh
11h30, descente de 2h30 "toh plan" avec une belle neige en générale sous un soleil de plomb.
Belle solitaire pour cette classique villarinche, ça vaut le coup d'oeil !

matos au départ : trial 250cm3
mer de nuage : superbe ambiance
panorama de rève : 1er plan : sambuis
2ème : les argentières et rocher blanc
3ème : l'étandard
juste les grands sommets sortent
panorama de rève : 1er plan : sambuis 2ème : les argentières et rocher blanc 3ème : l'étandard juste les grands sommets sortent
boubatch : boukaouatch
boubatch : boukaouatch

Invité, le 13.05.12 22:30

> 10min pour accèder au Tepey et 20 min de plus pour la Barme au lieu de 2 petites heures à pied....

Tiens, les engins motorisés sont autorisés sur les sentiers pédestres maintenant ?

Invité, le 14.05.12 09:50

Il est où exactement, le coin à morilles ? 🙄

Invité, le 14.05.12 19:25

je pensais le plafond plus bas bien joué jo tu as reussi ton dimanche 😉