Sorties > Belledonne > debut traversée de belledonne

debut traversée de belledonne

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Sortie du samedi 10 mars 2012

enzorobino

pleine lune, grandiose
poudreuse de cinemma
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : grosse plaque qu'on a fait parti dand la descente de lepaule du rocher de l'homme

freydanne23HPoudre
rocher de lhommePoudre
breche fenduPoudre
col de la vachePoudre
col du mouchillonPoudre

chamrousse,col de freydanne;epaule rocher de l'homme, breche fendu,col de la vache , col du mouchillon
tout avait bien commencer, un forumeur chercher des gens pour faire l'integral de belledonne en 24H. nous serons 3, un aspirant guide, le forumeur et moi
depart 23hde chamrousse sous la pleine lune, le debut est ideal avec de la poudreuse de reve dans toute les descentes, jusqu'a l'incident, mon jeune coequipier ce sent mal vers 5h du matin en montant au col de la vache, pris de grosses nausées, livide, il veut arreter ce que je comprend trés bien est decide de le raccompagner? mais l'autre compagnon veut continuer, est dit tout bonement a laspirant guide malade"tu n'a cas rentrer tout seul , tu fait du stop et tu trouvera bien une voiture qui descendra sur grenoble!!
il nous dit qu'il ne peut pas louper ce creneau de 2 jours de beau temps et me demande de laccompagner a finir la traversée!
je refuse et je decide de tirer jusquau col du mouchillon avec mon compagnon malade juquau refuge de combe madame , il dormira trois bonne heure, et nous redescendrons sur fond de france pour rentrer en stop sur grenoble.
je trouve l'attitude de notre soit disons compagnon vraiment egoiste et lamentable; il sest meme permis avant de faire route tous seul de demander a mon compagnon malade de la creme solaire parce qu'il allait en avoir besoin.
bref du grand n'importe quoi.
la montagne revele parfois la vrai nature des gens.

Invité, le 10.03.12 23:28

Je crois surtout qu'il ne faut pas partir avec n'importe qui en montagne, spécialement sur ce genre de truc un peu long...

enzorobino, le 10.03.12 23:31

oui cest sur la veille on avait pourtant fait un repas ou on avait dit qu'on rester souder si quelqu'un avait un ennui, 😡 cetait du vent

Invité, le 11.03.12 06:35

Tu as fait ce qu'il fallait, bravo pour ton comportement et ta solidarité. Tu auras bien des occasions de la retenter. Bon ski.

ela, le 11.03.12 08:09

il fallait venir sur la rando tractée... c'est une ambiance plus "saine" et humaine...

djack, le 11.03.12 08:54

il y a quelques années une nana était tombée dans une crevasse juste devant nous aux Rouies en Oisans. On l'a ressortie bien amochée, un poumon vidée sous le choc, côtes cassées, os sous l'oeil fracturé et une grosse entaille au dessus de l'oeil qui inondait son visage de sang, hypothermie et trempée par l'eau qui avait coulé le long de la corde...
On avait plus de boisson chaude et on avait demandé à un couple qui faisait une traversée du massif de donner du thé à la blessée en attendant l'hélico. La femme avait dit à son mari:" tu en gardes pour nous car on a encore du chemin!". Quant à son mari il m'avait regardé couper ma corde au couteau car les noeuds étaient trop serrés et trempés en me disant: "monsieur, couper une corde ça ne se fait pas!". J'ai lui aurait mis un coup de piolet en travers de la g... 😠 mais je me suis retenu... restons courtois! 8O
Du coup ton histoire ne m'étonne qu'à moitié, ça craint!

Invité, le 11.03.12 09:13

Rien qu'un mot "bravo", non deux "respect" 😉
j'en rajoute.... 😄
moi non plus je ne suis pas étonnée car simplement en montant à la Jasse, je me suis fait eng.....parce que je trainais sur la trace (et pourtant ce n'était pas grave) !!! 🤨 et j'en passe au bout de 42 ans de rando... tu vois, tu as encore au moins 40 ans de rando devant toi.
Allez je me permets de te faire une biz. et continue comme ça.

sebast06, le 11.03.12 09:50

Bravo... Evidemment la montagne nécessite cet élément qui caractérise les HOMMES... la fraternité dans l'adversité, c'est aussi pour ça que l'on pratique la montagne, aussi pour cet espèce d'engagement moral
... Bravo, mais en même temps tellement normal. 😊

Invité, le 11.03.12 10:14

J'espère que vous lui avez donné la crême solaire qu'il vous a demandé.

LeTrappeur, le 11.03.12 10:24

on me reproche souvent de partir seul en montagne mais a te lire je sais pourquoi au moins je sais que je ne peux compter que sur moi meme si je sais aussi que c est fabuleux de partager mais la montagne ce n est pas non plus que la performance meme si j apprecie vos commentaires a leur juste valeur.

enzorobino, le 11.03.12 10:37

non mais bon voila c'est juste etre responsable et etre solidaire entre nous surtout en haute montagne on peut pas faire n'importe quoi au pretexte que...

greg', le 11.03.12 11:27

L'aspirant m'inspire pas grand chose de bon ( je le plein) tu es sur la bonne voie Enzo 😎

LeTrappeur, le 11.03.12 11:38

je crois que c est l aspirant guide qui était malade ou je me trompe? mais si je devais m engager dans une course d envergure je ferai comme certains guides qui testent leurs clients pour voir si ils ont le niveau requis ca éviterait ce genre de mésaventure

Invité, le 11.03.12 12:20

Bonjour enzorobino.
N'étant pas avec vous je ne peux qu'apporter un petit commentaire pour prendre du recul par rapport à ta sortie et tes commentaires. J'ai fait cette traversée l'année dernière avec votre approche mais avec un timing différent (nous étions partis à 12h).
Cette traversée est longue (5400 de D+) donc éprouvante, peu de difficultés techniques.
Il est difficile de trouver des conditions excellentes, elles y étaient ce week-end !
L'échappatoire le plus aisé sur cet itinéraire c'est au pas de la Coche en tirant sur Prabert, et au Col de la Vache ou Col de Mouchillon en tirant sur la Martinette.
Première remarque, votre collègue qui se sentait en difficulté, probablement groose fatigue, aurait du abandonner dans la descente du Col de la Coche de sa propre initiative. S'il a décidé de poursuivre au dessus il fallait effectivement tirer jusqu'au Col de la Vache. J'imagine que vous étiez au col de la Vache vers 8h ou 9h, il pouvait très bien descendre tranquillement vers la Martinette, sans grand danger (vu l'horaire). Il était épuisé mais pas accidenté (! la situation n'a rien à voir avec le commentaire précédent d'une personne aux cotes cassées), une descente tranquillou sur la Martinette avec de quoi boire et manger se gère malgré tout, surtout quand on part sur ce genre d'aventure.
Pour des raisons qui sont les tiennes - et c'est tout à ton honneur - tu décides d'abandonner la traversée avec ton collègue aspirant. Dans ce cas je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de critiquable à laisser le troisième larron terminer sa traversée, en lui laissant la crème, de l'eau, de la nourriture, et "bonne chance"...
Vous n'étiez pas partis pour 1000 ou 1200m de D+, mais pour un challenge de 5000 à 6000m, il faut aussi savoir assumer l'adversité sans nous prendre à partie de la sorte.

Deux choses désormais m'importent :
- ton collègue aspi va-t-il mieux ?
- votre 3ème collègue a-t-il fini sans encombre ?

Je vous suggère surtout de débriefer tous les 3, vous n'en serez que plus fort.

Invité, le 11.03.12 12:29

Je voulais dire, "probablement que vous étiez au refuge de Combe Madame vers 8 ou 9h"...

LeTrappeur, le 11.03.12 12:35

je me pose des questions. lors d une course au rateau avec le club alpin,je me retrouve avec une personne que je ne connaissais pas auparavant,pendant la course elle veut renoncer et se désencorder.pas question on est partis a3 on rentrera a3 ce n est pas la meme chose que partir seul .on forme un groupe qui doit rester solidaire meme dans les épreuves et surtout dans les épreuves. vous etes jeunes, renoncer a une traversée c est pas important vous avez du temps devant vous et surtout choisissez vos compagnons.

Invité, le 11.03.12 12:54

Une course au Rateau se déroule sur Glacier, c'est de l'alpinisme. Cela n'a rien à voir avec la Traversée de Belledonne en non stop qui est une course d'endurance.

LeTrappeur, le 11.03.12 13:04

c est bien ce que je disais il y a ceux qui font la course et les autres moi je dois etre un ringuard je n ai pas la meme vision de la montagne

Miko, le 11.03.12 13:45

"Il était épuisé mais pas accidenté (...), une descente tranquillou sur la Martinette avec de quoi boire et manger se gère malgré tout, surtout quand on part sur ce genre d'aventure"

Peut-être, c'est à voir en fonction de l'état de fatigue de la personne. Néanmoins, il aurait eu un accident seul à la descente et ils auraient eu l'air bien fin !
Je trouve qu'Enzo a eu la bonne réaction (d'après ce qu'il nous raconte, on a que sa version).

LeTrappeur, le 11.03.12 14:24

je suis d accord,c est quoi cette nouvelle politique au pretexte que ce n est pas technique on n abandonne ses compagnons.ce n est pas bravo enzorobino c est normal, ceci dit c est rassurant de sortir avec toi

greg', le 11.03.12 15:01

"je crois que c est l aspirant guide qui était malade"
a oui, bon ba la nom du forumeur que les autres sachent a quoi s'attendre 😡

Invité, le 11.03.12 15:20

Désolé, j'ai du mal à vous suivre.
La personne qui abandonne pour cause de fatigue est aspirant guide, la descente de Combe Madame sur la Martinette est une balade type raquettes, l'horaire est idéal. L'aspi est accompagné, en quoi est-ce critiquable que le troisième larron poursuive sa traversée, seul, en connaissance de cause, ce que lui reproche Enzo au travers de sa sortie.

J'ai hâte d'avoir le point de vue de l'aspirant guide...

Invité, le 11.03.12 16:30

"a oui, bon ba la nom du forumeur que les autres sachent a quoi s'attendre"
La discussion était là www.skitour.fr/forum/read_190473.html

et c'est là-bas qu'il serait judicieux de la poursuivre 😉

Jeroen, le 11.03.12 17:15

A priori, plutôt de l'avis de Lutin. Je ne connais pas l'état de l'aspi, mais s'il en avait été capable et en avait fait la demande, de mon point de vue il aurait tout à fait été envisageable de le laisser descendre seul sur le rivier. Dans la traversée de Belledonne qu'on avait fait il y a quelques années, on avait laissé Cassecroute épuisé au col de comberousse. De même des amis avaient laissé une copine épuisée sur le plateau des 7 laux à 2 heures du mat.
Cette histoire me fait un peu penser à l'anecdote racontée par un gardien de refuge :
Il voit un gars arriver au refuge avec une basket au pied gauche, et une grosse de montagne au pied droit. Un peu bancal donc. Surpris, il lui demande pourquoi ? L'autre répond qu'il a une monstrueuse ampoule au pied gauche, et qu'il ne supporte pas sa deuxième grosse. Le gardien, mort de rire, demande alors : Pourquoi ne pas porter 2 baskets dans ce cas ? et l'autre de lui réponde : Bah quand même, on est en montagne....

squal, le 11.03.12 17:30

Ce n'est pas le fait qu'il finisse seul qui dérange enzoribino si je ne me trompe. C'est plutôt que le gars lui ait demandé de finir avec lui et laisser l'autre descendre tout seul.

J'avoue avoir laissé une seule fois un gars malade redescendre seul et j'avoue qu'on était pas très tranquilles... Seule chose qui nous avait un peu rassuré de le faire, c'est qu'on redescendait 2h plus tard.

Mais bon si le mec se blesse ou fait un malaise, même si on passe 2h plus tard....

Pour ma part enzorobino tu as fait ce qu'il fallait 😎 . Je pense qu'un des 2 "bien portants" devait le faire. Que l'autre veuille continuer seul, pas de soucis. Mais bon tout ça, ça dépend de ce que vous aviez convenu avant le départ. Ce n'est pas une mauvaise expérience, au contraire ça permettra de se poser les bonnes questions la prochaine fois avec les collègues de course. Quand on se connait bien l'avantage c'est qu'on peut mieux juger ses partenaires quand ils sont HS.

Invité, le 11.03.12 17:43

je voulais prendre la defense de mon ai aspirant guide il est jeune21 ans , ca arrive a tous le monde detre malade meme au meilleur alors arreter de le critiquer sans le connaitre il a un super niveau en ski comme en escalde et glace avant de juger les gens il serait bon de les connaitre

Invité, le 11.03.12 18:22

Tu n'as qu'un an de plus Enzo et ce que tu as fait est exemplaire.
D'accord avec Squal et il faudrait en rester là 😉
Ne JAMAIS laisser une personne seule et malade en montagne.

Jeroen, le 11.03.12 18:25

Qui a critiqué l'aspi Enzo ? Personne !
Si tu as pu le tirer sur la fin de la vache, sur la traversée des lacs et sur le Mouchillon, c'est certainement que son coup de moins bien était passager et qu'il aurait pu descendre seul sur le rivier, non ? Il n'est pas question de le critiquer, ça peut arriver à tout le monde. Tu as certainement fait ce qu'il fallait si tu le sentais comme ça, mais peut être qu'une pause 1/2 heure aurait pu vous permettre de voir comment son état évoluait, et s'il était capable de descendre seul ? (s'il se sentait bien sûr). Il était clair qu'il ne pouvait pas continuer, mais avez-vous cru un moment qu'il était mal au point de flancher ?

Trolly, le 11.03.12 18:33

ce que enzo ne dit pas, c'est ce que vous aviez convenu avant. Car je suis sur que vous avez envisagé ce cas de figure. Pour moi, un gros coup de barre, c'est différent d'une blessure. Qu'aviez vous prévu dans ce cas ?