Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Traversée de Belledonne > Intégrale depuis Chamrousse > Sortie du 26 fevrier 2012

2926 m Traversée de Belledonne, Intégrale depuis Chamrousse

Pente : 40° max

Type : Traversée

Des jambes, un gros moral et la pleine lune

Départ : Chamrousse (Le Recoin) (1650 m) - Grenoble > Uriage > Chamrousse (Le Recoin)

Col de Freydane (2645 m) D+ : 1200 m ; D- : 550 m
Du Recoin, suivre le GR jusqu’à la brèche Robert Sud. Redescendre aux lacs Robert et traverser vers le lac Léama et le Lac Longet puis le refuge de la Pra. Poursuivre en remontant aux lacs du Doménon puis gagner le col de Freydane.
Du col descendre le glacier de Freydane et rester en rive droite vers 2500 m pour franchir le bas du glacier. Poursuivre jusqu’au replat coté 2309 m.

Epaule ouest du Rocher de l’Homme (2600 m) D+ : 350 m ; D- : 250 m
Remonter vers le lac coté 2373 m puis remonter des vallonnements en direction du col de Roche Noire. Vers 2450 m, traverser le ravin de la Lauzière de Roche Noire (légère descente) puis remonter un goulet raide direction N et enfin la dernière pente pour atteindre l’Epaule O du Rocher de l’Homme.
Descendre en versant N (200 m à 40°) jusqu’à 2350 m environ en tirant en traversée à droite jusque sous le col de la mine de Fer.

Brèche de Roche Fendue (2480 m) D+ : 200 m ; D- : 950 m
Remonter au col de la Mine de Fer. Garder les peaux pour la descente au pied du sommet Colomb et remonter à la brèche de Roche Fendue.
Descendre versant Rivier d’Allemont jusqu’aux Trois Laux. Passer au pied du point 2338 m au dessus d’une petite barre rocheuse vers l’altitude 2150 m (légère remontée possible). Traverser les ruisseaux de la Grande Montagne et du Village en perdant un minimum d’altitude puis la Suif, la Berche pour atteindre le ruisseau des Combes vers 1650 m.

Col de la Vache (2556 m) D+ : 900 m ; D- : 400 m
Remonter en rive droite du ruisseau jusqu’au replat à 2084 m. Obliquer vers le NE pour remonter des vallonnements en direction du Grand Clôt. Vers 2300 m, obliquer à l’E pour rejoindre un petit lac et remonter la combe ouest du col de la Vache.
Descendre le versant est jusqu’au lac du Cos.

Col du Mouchillon (2480 m) D+ : 300 m ; D- : 750 m
Contourner le lac du Cos par la rive gauche (ou le traverser) puis remonter au lac Blanc puis au col du Mouchillon par son versant SO.
Descendre en versant N jusqu’au vallon de la Combe Madame et le refuge.

Col du Tépey (2716 m) D+ : 970 m ; D- : 590 m
Du refuge partir plein N puis remonter intégralement le vallon de la Plagne Vaumard jusqu’au col du Tépey.
Descendre en versant E jusque vers 2450. Continuer vers l’E par le vallon au N de Roche Boucherin puis rejoindre le torrent du Grand Pesson vers 2150 m juste au pied du point coté 2304 m.

Selle du Puy Gris (2758 m) D+ : 630 m ; D- : 800 m
Remonter en rive gauche du torrent, puis vers 2500 m obliquer plein N jusqu’à la Selle du Puy Gris.
Descendre coté glacier du Puy Gris jusque 1950 en traversant le plus possible à gauche jusqu'à buter sous le point 2023.

Col du Villonet (2457 m) D+ : 510 m ; D- : 400 m
Remonter les quelques mètres jusqu'au plat 2023 puis rejoindre Combe Rousse en traversée légèrement descendante. Remonter Entièrement Combe Rousse, laisser à droite le col des Balmettes et poursuivre jusqu'au col du Villonet.
Descendre dans la combe N et vers 2150 tirer progressivement à gauche pour atteindre la cote 2050 à l'W de vieille Route.

Col de la Lavoire (2382 m) D+ : 330 m ; D- : 330 m
Traverser le torrent du Merlet et remonter N puis NE jusqu'au col de la Lavoire. Descendre N puis tirer sur la gauche pour atteindre le lac du Bacheux puis sur la droite en traversée pour atteindre le pied du col du Golachon vers la cote 2050.

Col du Golachon (2167 m) D+ : 120 m ; D- : 1170 m
Monter au col et descendre le court couloir qui se présente pour rejoindre le combe de la valette jusqu'à la route de Servion où l'on aura prévu un moyen de transport pour le retour.

TOTAL : D+: 5500 m ; D- : 6250 m et environ 50km

Le refuge de la combe Madame, à peu près à mi parcours peut être appréciable pour faire une pause confortable.
Course à réaliser un jour de pleine lune, de préférence sans vent et avec des conditions de neige de printemps en versant E et poudreuse en versant N. Février mars semblent être les mois idéaux.

Variantes (entre-autres) :
- Petite traversée : Idem jusqu'à la selle du Puy Gris puis en traversant sur le col de Comberousse et en descendant sur Gleysin (-950m)
- Par le Rocher Blanc : Des 7 laux remonter au col de l'Amiante puis au rocher Blanc, descendre la combe madame jusqu'à 2128 puis remonter la combe de la Marmottane, laiser le passage Brabant main gauche et rejoindre le Col du Tepey en traversée. Avantage : On foule le plus haut sommet skiable de Belledonne. Inconveniant : on ne passe plus par le refuge de la Combe Madame (+120m)
- La même en 2 jours en dormant à la Combe Madame

Sommet(s) associé(s) : Col de la Lavoire Col du Tépey Col de la Mine de Fer Selle du Puy Gris Col du Villonet Pas de la Coche Col du Golachon Col de la Vache Col de Freydanne

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la combe Madame

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.07

Sous le Grand Pic, point culminant du Massif.
Sous le Grand Pic, point culminant du Massif. [par sebelene]

Traversée de Belledonne [»] : Sortie du samedi 25 au dimanche 26 fevrier 2012 (2 jours) par p1p1

Participants : Jérôme BISSON, moms

Grand beau et chaud le samedi / Dimanche : Mer de nuage le matin en dessous de 1600m puis vers 12H30 les nuages se sont installés entre 2000 et 2600 m ne permettant pas une visibilité raisonnable...

Etat de la route : RAS pour Casserousse et la Bourgeat Noire ( qqs plaques de verglas pas méchantes)

1400 m et 1095 m

Les versants nord deviennent de plus en plus en neige très dure ( surtout près des crètes) même si on trouve encore des portions de poudre agréable ( sous col de Freydanne et col de Roche Noire). Pour le reste des versants on a un peu de tout selon les heures ( cartonnés / croutés / moquette / soupe)

Activité avalancheuse observée : Très chaud le samedi. Pas vu de coulées le samedi mais avons supposé le lendemain que beaucoup avait du se produire notamment dans le vallon de la combe madame en versant Sud...

Itinéraire suivi : J1 : Casserousse -> Grande Lauzière -> Lac du Bois -> Croix de Belledonne -> Col de Freydanne -> Lac Blanc -> Brêche du Rocher de L'Homme -> Col de Roche Noire -> Le Rivier 2820 m de D+ // J2 : Le Rivier -> Col de la Vache -> Lac du Cos -> Col du Mouchillon -> Col du Tepey -> La Martinette 2700m - Dénivelé réel effectué : 5520m

ça faisait plusieurs années qu'on envisageait cette traversée. Aucun des 3 n'étant motivé pour la faire de nuit ( perso j'aime trop regarder les montagnes et les panoramas pour la faire ainsi). Notre crainte d'avoir des sacs trop lourds pour dormir en refuge non gardé nous ont dirigé vers cette itinéraire pour dormir "grand confort".
Idéalement, nous aurions préféré la faire en 3 jours ( pour aller au moins jusqu'au Pic du Frêne) mais on avait déjà eu du mal à trouvé des crénaux communs ( merci d'ailleurs à Jérôme d'avoir proposé ce week-end) alors avoir 3 jours en commun était limite possible... Bref, nous sommes tout de même ravis de l'avoir fait ainsi même si les nuages de ce dimanche après midi ont un peu gâché la fête...

Récit plus en détail :
J1 : Samedi matin : manip. de voiture pour avoir une voiture à l'arrivée ! ça faisait déjà un réveil matinal ( 4H30 pour Jérôme et moi !) mais pourtant nous n'étions qu'à 8H00 skis au pied à Casserousse... Nous démarrons tranquillement pour ne pas trop taper dans les ressources car les 2 jours seront long. L'approche pour aller à la Grande Lauzière est très longue mais nous avons pourtant été conseillé par une personne qui connaissait bien le secteur et avons suivi ses traces qui ne faisait que monter ( parfois sur des dévers marqués...). Arrivée à la Grande Lauzière, nous descendons sur le Lac du bois dans une très bonne transfo. La remontée à la Croix s'est bien déroulée ( montée assez efficace). La descente de la Croix était également assez bonne. La rapide remontée au col de Freydanne nous a permis de prendre le temps de bien manger. La descente sous le col de Freydanne nous a offert une très bonne poudreuse sur 200 m environ (en plus de la vue tjs aussi grandiose au pied du Grand pic). Ensuite, on arrivait à trouver de la bonne transfo jusqu'au Lac Blanc. Du Lac, la remontée à la Brêche de l'Homme était très chaude mais les pentes au dessus ne semblaient pas trop chargées ( assez seiches ou bien déjà coulées !). Arrivée à la Brêche, le couloir semblait vitrifié sur le premier tiers et nous avons préféré redescendre via le col de Roche Noire ( en bonne poudreuse sur les 300 premiers mètres mais en croutée infâme sur la suite !) pour aller sur le Rivier.

J2 : Après une bonne raclette puis une bonne nuit à l'Auberge du Rivier ( présence de JC69 de skitour et sa femme à l'auberge!) nous sommes de nouveau sur les skis vers 7H00 du matin. La montée au col de la Vache nous a réservé bien des surprises ( neige pas agréable à monter / vent très fort au col ). La redescente du col était également en neige dure mais assez facile à skier. La remontée au col du Mouchillon était agréable également ( malgré le vent). La redescente du col avait encore quelques portions en bonne poudreuse. Arrivés vers le refuge de Combe Madame, nous avalons un bon casse croute pour remonter les 900m de D+ à faire jusqu'au col du Tepey. En se remettant sur les skis nous voyons pas mal de nuages remonter la combe du Tepey. Pas trop inquiet ( MF avait prévu beau ) nous remontions serein. Malheureusement, nous n'avons pu revoir le soleil que vers 2600 m. Arrivés au col, les nuages étaient à peu près à la même altitude et avec la même densité côté Maurienne. Nous avons donc discuté de la suite à donner à notre traversée ( redescendre côté Maurienne pour aller à la Selle du Puy Gris puis à la Bourgeat Noire dans cette purée de Pois ou bien revenir sagement sur nos pas et aller à la Martinette). Nous sommes tous tombés d'accord sur l'option sagesse... Malheureusement, il fallait aller rechercher notre voiture à la Bourgeat Noire : heureusement un groupe de skitouriens bien sympathiques se sont proposés pour me déposer à ma voiture : un grand merci à eux...

Pour résumer ces 2 jours, la traversée de Belledonne offre des magnifiques paysage sans cesse renouvellés et c'est vraiment une randonnée à faire au moins une fois dans sa vie. La notre s'est un peu écourtée à cause d'une visibilité très réduite non prévue par MF. Ce qui fera sans doute éssayer une autre fois ( en 3 jours j'espère !). Une bonne équipe très homogène a rendu ce périple très agréable.

» Par p1p1, le dimanche 26 fevrier 2012 à 22:20

Photos à suivre par mes 2 photographes :wink:

» Par jc69, le dimanche 26 fevrier 2012 à 22:40

Bravo ! :wink:
Conditions bien différentes entre samedi et dimanche.
Nous on est redescendus avant que ça se gâte.
Mais on était moins ambitieux.
En tous cas, votre périple nous a bien fait envie.
E t nous donne des idées. Mais en 4 ou 5 jours. :roll:
A une prochaine

» Par romu, le dimanche 26 fevrier 2012 à 22:44

Bien rentrés donc :happy:
On était au TEPEY à 12 H30 dommage :(
Descente au dessus de l' Oule pour nous limite GPS :lost:

» Par Jérôme BISSON, le lundi 27 fevrier 2012 à 08:07

Les photos arriveront ce soir ;) Hier c'était dodo à 21h30 ... :oops: Merci à pinpin d'avoir eu le courage de faire le CR hier soir :P
Vraiment une super traversée malgré une fin inattendue au niveau des conditions météo... Dommage. Mais cela ne gâche en rien cette traversée qui s'est très bien déroulé avec notamment une bonne ambiance au sein de la Team :D

» Par Jeroen, le lundi 27 fevrier 2012 à 09:47

Joli la team couic clac :wink:
Dommage qu'on se soit ratés au Tepey !

» Par Ottakar, le lundi 27 fevrier 2012 à 10:40

Elle fait bien envie cette traversée... :)

» Par Jérôme BISSON, le lundi 27 fevrier 2012 à 10:56

@Romu et Jeroen : DOmmage qu'on se loupé de pas beaucoup finalement (1 grosse heure). On se réjouissait d'avance de pouvoir partager une partie de la journée avec la bande :P

» Par TiBougnat, le lundi 27 fevrier 2012 à 11:50

Avec Friz on vous attendu à Porte Eglise pour vous guider dans le brouillard infernal de l'Oule :lol:
Belle motiv, surtout pour le grippé :wink:

» Par cam76, le lundi 27 fevrier 2012 à 15:50

Encore merci au groupe de skitouriens qui ont pu ramener pinpin à la voiture et nous éviter ainsi d'appeler un taxi ! :roll: C'était vraiment super sympa les gars ! :wink:

» Par moms, le lundi 27 fevrier 2012 à 17:43

Une bonne bambée comme on les aime, dommage pour le passage du dernier col, on est jamais trop prudent en montagne...
En tout cas, cette traversée de belledonne est un très beau voyage et donne envie d'en faire d'autres :happy:
" celle de la Lauzière par exemple" :wink:
On y va quand? :cool:

» Par cam76, le lundi 27 fevrier 2012 à 18:30

le we prochain ? :wink: :ill:

» Par Greg du collet, le lundi 27 fevrier 2012 à 19:48

Félicitations les gars !!! Je vous ai croisé au lac de COS
dimanche matin. Le regel était bon contrairement à
samedi. Pour les raids dans Belledonne à + 3000 m+,
Contactez-moi, je connais bien le massif et je suis prêt
à partager des randos avec des guerriers !!! :wink: : :wink:

» Par Nicolas315, le lundi 27 fevrier 2012 à 20:03

S'il y en a qui veulent tenter le coup... Une mégacollective à plusieurs trains sur la traversée de Belledonne en semaine prochaine, voilà qui pourrait être sympa :)

» Par Choucrouteman, le mardi 28 fevrier 2012 à 18:00

Salut les guerriers !
C'était moi l'Olivier assis au siège du passager ;-) Le gentil conducteur, c'est Georges (attention, avec un "s" à la fin), "giodji Boy" sur Skitour.
Ca nous a bien fait plaisir de rendre service, mais en même temps on est comme des gosses devant leurs idoles... avec nos 1370 mètres dans la journée :-)
www.skitour.fr/sorties/col-de-mouchillon,39359.html#sortie
Jolies photos et très belle randonnée ! Des endroits que je connais bien l'été et que je visiterai volontiers un jour en hiver...
Au plaisir de se recroiser !

» Par polito, le mardi 28 fevrier 2012 à 21:19

bien vu les diables :wink: et bravo à vous; çà me rappelle de bons souvenirs cette traversée :) ; c'est une belle aventure :)
dommage pour la météo capricieuse sur la fin
à un de ces jours pour une bambée ensemble

» Par giodji Boy, le mardi 28 fevrier 2012 à 22:23

Juste énorme !!