Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > par les Roches > Sortie du 16 fevrier 2012

2758 m Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Traverser le pont et remonter par le sentier situé en rive droite du torrent des roches jusqu'à rejoindre les ruines de l'Orselle. Prendre à gauche la combe et longer la face nord du Puy Gris. Au bout de la combe, rejoindre la selle du Puy Gris (2758m) à Gauche. Possibilité aussi de passer par le col de comberousse (2669m). et le col de la valloire (2751m).

le "dit" couloir nord du Puy Gris
le "dit" couloir nord du Puy Gris [par damichou]
La Selle du Puy Gris versant Roches
La Selle du Puy Gris versant Roches [par cevenol38]

Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

» Charmet de l'Aiguille, versant SE (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).

» Descente par le vallon du Teppey (D+ 1700m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.

» Couloir Nord (D+ 1640m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m

Voir aussi : Selle du Puy gris, traversée Tepey -> Roches, depuis Valmaure

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.17 16.01.11

Selle du Puy Gris à la fondue Francomtoise [»] : Sortie du jeudi 16 fevrier 2012 par PascalC

Participants : bernarp, Gilles GAUTHIER, greg', grizzlyski, manuhtdoub, sebdecoise, veve73, vince_73, Jéjé, Michel, Mich, Gérard, Gaby, Jeannot, Gael, Laurent , Patch, Pierre et Bérangère !
Membres associés : Mr N.

couvert puis tempète de ciel bleu + fort vent à partir de 2600

Roches - Orselle1130-1600EPoudre lourde10 à 15 cm sur fond dur
combe1700-2250NEPoudre lourde30 cm de de neige meuble
haut combe2250-2758ESouffléequelques zones abritée en poudre, d'autres glacées
Petite coupe vers 2000 : 10/15 cm de poudre lourde puis 10/15 cm de neige froide sans cohésion type sucre glace le tout posé sur d'anciennes couche assez tassées.
Je ne sais pas si cette deuxième couche date d'hier avec un début de chute froide ou si c'est une vieille couche type face plane ???

Activité avalancheuse observée : on est monté la partie raide (1700-2250) au dessus de l'Orselle plein Est sur les traces d'une avalanche surmontée de 10 cm de neige fraîche puis dans un petit vallon avec 30 à 50 cm de neige meuble très difficile à tracer en prenant bien des distances ce qui est loin d'être facile à 20 personnes. Merci à Pierre et Mich' pour le passage du crux et à tous les autres pour le respect des consignes et des distances.

Itinéraire suivi : topo - Dénivelé réel effectué : 1650m

Sortie annuelle anniversaire de Jeannot et Gaby (on taira leur ages canoniques et semi canoniques) avec la dorénavant traditionnelle fondue Francomtoise préparée et dirigée de main de maître par sieur Manu.
Cette année on était quand même 20 personnes, des compétiteurs sobres, des compétiteurs semi sobres, des anciens moyennement sobres, des encadrants CAF responsables (dont assez sobres) et une bandes de jeune semi délinquant certain dépassant allègrement le quarantaine incapable de se tenir et de montrer l'exemple à des vrai jeunes trentenaires élevés au grain incapable de se tenir devant la moindre petite bouteille de blanc...

» Par Mr N., le jeudi 16 fevrier 2012 à 20:41

correction, vous etiez 21 :P ... puisque j'étais là aussi :lol:
je m'associe donc :roll: :cool:

» Par grizzlyski, le jeudi 16 fevrier 2012 à 21:02

Mr N. est sans doute un Monsieur très comme il faut mais comme ça fait 2 fois qu'il nous la raconte, ce serait bien qu'il se livre un peu plus parce que je cherche encore ses traces malgré une descente fort tardive. 8O :wink:

» Par JJ, le jeudi 16 fevrier 2012 à 21:03

quel repas ! ça fait du bien de lacher la pression :wink:
on les a mérité ces canons, quand même fait 1600 avant :D

» Par PascalC, le jeudi 16 fevrier 2012 à 21:13

tain ! chuis en train de visionner les rush des vidéo, y a du lourd ! :D :D :D :D :D :D 8O 8O 8O 8O 8O
Et je me permet aussi de faire qques capture d'écran ....çà rend pas trop mal parfois :D :D :D :D :D :D :D :D :D :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

» Par grizzlyski, le jeudi 16 fevrier 2012 à 21:14

Mention spéciale à Bérangère bien enrhumée mais qui a fait preuve d'une abnégation sans faille pour suivre Manu &Co pour sa fondue à haute altitude.
:cool:
Avec en plus, un premier essai des fix dynafit qu'on n'arrive jamais à rechausser dans la poudreuse, là je dis bravo Mademoiselle, chapeau bas. :lol: :lol:

» Par grizzlyski, le jeudi 16 fevrier 2012 à 21:29

J'oubliais le retour de Seb malgré un emploi du temps démentiel. Grand, immense plaisir de le revoir parmi nous pour sa première rando de l'année. :D

C'est l'un des créateurs de la Grizzly Team il y a maintenant fort longtemps. :oops:

» Par PascalC, le jeudi 16 fevrier 2012 à 21:50

Bon ben j"avais encore d'autres photo mais plus de place ... :(

» Par Tchouf, le jeudi 16 fevrier 2012 à 21:56

Si si il y a encore de la place pour les photos :P , je remettrais demain les choses comme il faut :wink:

» Par jongieulan, le jeudi 16 fevrier 2012 à 22:05

bien pensé à vous!! :(

» Par PascalC, le jeudi 16 fevrier 2012 à 22:10

quel est le petit rigolo du groupe qui à modifié le D+ :D :D :D

» Par gab, le jeudi 16 fevrier 2012 à 22:56

Mais c'est énooooorme ce truc je suis scotché.Grandiose, ça décoiffe et Mr N y était ça c'est sûr mais il ne laisse jamais de traces.

» Par Niveaulogue, le vendredi 17 fevrier 2012 à 00:23

Bon, je serais très bref, la soirée a été arrosée plus que prévue : RESPECT !
Si un jour quelqu'un vous a promis quoi que ce soit, ce n'est pas moi, je tiens toujours mes promesses. Je veux bien qu'on fasse une sortie ensemble, pour l'instant, une fondue au sommet, pour moi, c'est un rêve. Là, je dis BRAVO ! Y'a du lourd !!!
A bientôt (quand vous voulez) Non, sérieux, contactez moi par mp, on va faire un truc de ouf !!

» Par seb, le vendredi 17 fevrier 2012 à 00:46

C vrai c t un peu dur, j'en est même
Carrément chier sur la fin, mais cela ma fait super plaisir de vous revoir
Spécial Smiley à Daniel
pour son légendaire sens de l'organisation
Et à manu pour ça fondue
Bises à tous et bon anni jeannot et gaby

» Par greg', le vendredi 17 fevrier 2012 à 09:28

les gros plans photo ça pardonne pas :oops: des betes :D en meme temps on a vraiment bien rigolé, pour l'organisation, l'ambiance et la déconnade j'ai le sentiment qu'on est au point la :wink:
donc bon anniversaire aux vieux et pourvu qu'ça dure :D

» Par gaby, le vendredi 17 fevrier 2012 à 11:06

merci encore pour cette super journée
on a encore bien vecu
ps. le pseudo gab message de 22h56 c n'est pas de moi

» Par manuhtdoubs, le vendredi 17 fevrier 2012 à 11:50

les années passent et on progresse, après http://www.skitour.fr/sorties/col-du-tepey,32805.html en 2011, l'édition 2012 a vu le nombre de participant doublé (de 12 --> 20 personne) et il a fallu faire 2 caquelons..
pour mémoire pour l'année prochaine, pour une 20 aines de personnes vers 2700m, il faut compter pour la fondue:
- 2 bouteilles de chardonnay-savagnin
- 2,4 kg de comté vieux (18 mois d'affinage) acheté à Pontarlier
- 2 gousses d'ail
- 2 caquelons/réchaud + planche en bois pour la stabilité.
- 20 blaireaux.
A noter, qu'en altitude, le montagnard mange moins (les proportions correspondent à 12 personne à table) car il a froid au bout d'un moment ou est trop saoul pour penser a manger.. :D

» Par grizzlyski, le vendredi 17 fevrier 2012 à 11:52

Historiquement nous en sommes à la troisième rando fondue, la première ayant eu lieu au sommet du Bellachat avec une descente mémorable surtout pour Gérard :happy: :lost: :lost:

» Par greg', le vendredi 17 fevrier 2012 à 12:24

exact soyons précis, Manu commence pas a falcsifier l'histoire, pas "d'apreuprisme" sous pretexte que la première n'etait pas un fondu francontoise :wink: :D

» Par manu, le vendredi 17 fevrier 2012 à 13:42

attend vous osez comparer ma fondue a la fondue en paquet du bellachat? (avec tout le respect a danny pour la montée surprise des ustensiles a l'époque..)..mon dieu..

» Par greg', le vendredi 17 fevrier 2012 à 13:51

on compare pas on dit juste que nous en sommes a la 3 ièm et que la 4 ièm va etre terrible :wink:

» Par manuhtdoub, le vendredi 17 fevrier 2012 à 13:57

certe.
On me fait signe que de la musique serait bienvenue l'année prochaine..certains voulaient danser en fin de repas..
--> faudra prévoir un petit groupe électrogène..+ordi + enceinte
--> ou trouver des musiciens
:D

» Par JJ, le vendredi 17 fevrier 2012 à 17:10

heureusement que la petite ne va pas encore sur internet voir son père :wink:
avec l'iphone / pod + mini enceinte : se sera fait pour la musique l'année prochaine :cool:

» Par fan, le vendredi 17 fevrier 2012 à 17:40

Pascal, tu veux bien me parrainer pour que je puisse participer à celle de l'an prochain??? :wink: