Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Par le glacier du Gleyzin > Sortie du 15 janvier 2012

2758 m Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Couteaux utiles

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Du bout de la route de la Bourgeat Noire, remonter SE, rive droite le vallon du Gleyzin . Vers 1550 m, au pied du couloir ouest du col du Pertuis, traverser vers le S en montant à flanc dans un versant W escarpé . Un replat vers 1700 m précède une pente W sous le refuge (35°). Du refuge, surmonter les barres par la droite via une croupe N puis une combe NNW (35°) et du replat qui suit remonter une large combe NW dont l'entrée est délimitée par 2 éperons rocheux. Virer à droite et gagner le col de Comberousse . Une traversée montante à flanc vers le S mène à la selle .

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Grand tour du Puy Gris par Moretan, Merlet, Aup du Pont, Roc de Montet, Selle [»] : Sortie du dimanche 15 janvier 2012 par TiBougnat

Participants : Jeroen

Grand beau

Etat de la route : glace sur le dernier kilomètre

Globalement neige transformée en versants sud, sud-est à partir de 13H. Couloir est du Pic sud du Merlet en neige poudreuse tassée sur fond dur. Crampons obligatoires pour accéder au sommet depuis le vallon des lacs de Morétans. Des plaques de glaces dans la jonction Selle > Comberousse. Col de Comberousse nord en glace. Vallon du Gleysin en poudreuse tassée irrégulière.

Itinéraire suivi : Bougeat Noire > Col du Morétan > Pic sud du Merlet > Brêche du Villonet > Pointe de l'Aup du Pont > passage du Roc de Montet > Selle du Puy Gris > Bourgeat Noire - Dénivelé réel effectué : 4200m

A défaut de faire des couloirs en grosse poudreuse, ce n'est pas dans l'air du temps, on imagine et réalise des enchaînements dans ce magnifique massif de Belledonne. Au départ, - 6° au parking, Jeroen n'a pas de gants, ça sent le gros but des familles. Je tire de mon sac une grosse paire de gants et c'est parti pour cette grande promenade belledonnienne. La montée au lever du jour jusqu'au Col de Morétan est une simple formalité. La descente sur le vallon des lacs nous saisit au vif, tellement ça caille. On remonte vite les pentes sud-ouest du Pic du Merlet Sud pour se réchauffer au soleil naissant. On chausse les crampons pour gravir la pente finale en glace. Descente poudreuse du couloir est. Bon ok, ce n'est pas la grosse poudre, mais c'est bien bon jusqu'à retrouver la trace de montée du Villonet. On bifurque à droite pour rejoindre la brêche du Villonet. Première gamelle pour moi sur une plaque de glace sournoise ! A la brêche, on enchaîne sur l'Aup du Pont dont on gravira le sommet cairné. Descente plein sud et plein gaz sur une moquette à gros poils. On retrouve Romu and Co. Sous le passage du Roc des Montets, Jeroen me demande : "ce sont tes traces là-haut ? Aujourd'hui je ne suis pas timing ! Faut que je sois rentré à 20 H. On y va ?" Et c'est parti pour un deuxième tour du Puy Gris en 3 jours. Descente plein sud en grosse grosse moquette à très gros poils. On optimise la traversée pour rejoindre la Pierre et éviter ainsi trop de dénivelé supplémentaire. Dernière montée, Jeroen tire enfin la langue, je vais pouvoir le devancer au sommet ! Non mais ! On croise Nat à la descente qui envoie dans une neige déjà redurcie par le regel. La montée à la Selle est longue et douloureuse pour les cuisses. Petite pause salvatrice à 4000 de D+ et c'est reparti. Arrivés à 16H30 au sommet pour le dernier rayon de soleil, on bascule dans le versant nord du Gleysin. Deuxième zippade pour moi dans la traversée de Comberousse. Dix mètres sur les fesses au milieu d'un champ de rochers. Une belle frayeur mais pas de bobo ! La suite est une formalité. On quitte le parking, il fait nuit, Jeroen arrivera avant 20H, ouf !
En résumé, un beau tour belledonnien où il ne faut pas traîner dans les transitions !

» Par xdo, le dimanche 15 janvier 2012 à 22:41

Quand je pense que pour certains, ça correspond à toute une saison de ski !

» Par Tchouf, le dimanche 15 janvier 2012 à 22:53

Sans compter les F1 H.S. :ill:

» Par jean, le dimanche 15 janvier 2012 à 22:58

C'est sûr qu'il ne faut pas faire de pause Niveaulogique !! :ill: Vous êtes de grands malades, mais bravo quand même ! :lol:

» Par christophe cortassa, le dimanche 15 janvier 2012 à 23:07

ça fait peur ! :ill:
Pensez à ceux qui ont du mal à monter :(
bravo, mais vous tournez à quoi ? :roll:

» Par enzorobino, le dimanche 15 janvier 2012 à 23:12

bien joli tour :) bravo!

» Par luc, le lundi 16 janvier 2012 à 00:15

Chapeau ;-)

» Par pif, le lundi 16 janvier 2012 à 08:01

donc si je recapitule bien, il lui faut un futal, des crampons et des gants...
sacré boss ! qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour monter legé :lol: :lol: :lol:

» Par yougs_4, le lundi 16 janvier 2012 à 08:18

ca me fatigue de lire vos CR!

» Par HDlameije, le lundi 16 janvier 2012 à 08:22

Alors Boss, c'est reparti pour la patrouille des glaciers :roll: Une bonne année à toi et une belle saison de randos :wink: Ca m'a l'air bien parti.

» Par titeuf, le lundi 16 janvier 2012 à 09:38

Superbe combinaison !!!! bravo :wink: .... c'est la période des gros dénivs :D :D

» Par Jeroen, le lundi 16 janvier 2012 à 09:38

Effectivement, hier j'étais pas loin d'être une guenille. Gants oubliés et futal déchiré. C'est ça d'organiser des journées à la dernière seconde, ayant pu faire réparer mes f1 la veille à 19 heures (merci à Barthélémy Ski au passage).
Grosse journée donc, pleins de cols, de sommets, de vallons presque vierges, et de manips forcément. Globalement de très bonnes conditions de neige, avec un choix d'itinéraire qui tournait dans le sens du soleil. Les vallons N sont en poudre tassée parfois un peu ventée, et avec des zones bien dures. Au Sud, c'est tout bon, même tard, et même en pierra menta pro, c'est dire...
Sympa d'avoir pu faire un bout de chemin avec p1p1 et Romu. On a croisé la nat'n co à la montée de la selle, mais pas eu le courage de faire coucou, trop cramés :roll:

» Par leced, le lundi 16 janvier 2012 à 09:38

Avec mes 2900m de vendredi je passe pour une tafiole :wink:
Le défi est lancé :P

» Par p1p1, le lundi 16 janvier 2012 à 10:04

Messieurs, Je n'ai qu'un mot : félicitations ! :P
Les photos de la face sud du roc de montet me font dire que j'ai sans doute eu tort de ne pas continuer avec vous :happy:

» Par Roro, le lundi 16 janvier 2012 à 10:23

Quelle forme et bel enchaînement !:cool:

» Par Vincent, le lundi 16 janvier 2012 à 13:40

C'est donc vous que nous avons croisé sur le sommet de l'Aup du Pont...Je me disais bien que ces 2 là, ils étaient pas là pour faire de la figuration. Bravo les gars.

» Par sanfroic, le lundi 16 janvier 2012 à 15:41

Tu ne devais pas garder les enfants de ton frère Jeroen ?

» Par Jeroen, le lundi 16 janvier 2012 à 16:11

Je devais, je devais, heureusement qu'il y a la télé :oops: :wink:
Salut Vincent, a son niveau personne ne fait de la figuration ! l'Aup du pont est une très belle course en soi, vous avez eu du nez pour les conditions, la descente S était en bien belle moquette !

» Par Jacques_F, le lundi 16 janvier 2012 à 17:05

Énorme, bravo et quelle motiv ! :wink:
avec mon objectif à 3000 pour cette année je vais avoir l'air ridicule :oops:

» Par moms, le lundi 16 janvier 2012 à 18:16

En voilà une journée bien optimisée 4200 D+ Bravo :wink:

» Par romu, le lundi 16 janvier 2012 à 19:33

Beau finish les coco mais on a pas regrétté quand on a recroisé vos mines palotes :wink: :~
On va dire qu'on avait l'excuse timing des bouchons :evil: :P
En effet traversée comberousse : couteaux obligatoires :~ , patinoire sur 20 m :ill:

» Par Yann, le lundi 16 janvier 2012 à 22:34

Au taquet TiBougnat cette année :cool: :wink: