Sorties > Belledonne > Grand tour du Puy Gris par Moretan, Merlet, Aup du Pont, Roc de Montet, Selle

Grand tour du Puy Gris par Moretan, Merlet, Aup du Pont, Roc de Montet, Selle

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2012

TiBougnat, Jeroen

Grand beau
Etat de la route : glace sur le dernier kilomètre Altitude du parking : 1090
Globalement neige transformée en versants sud, sud-est à partir de 13H. Couloir est du Pic sud du Merlet en neige poudreuse tassée sur fond dur. Crampons obligatoires pour accéder au sommet depuis le vallon des lacs de Morétans. Des plaques de glaces dans la jonction Selle > Comberousse. Col de Comberousse nord en glace. Vallon du Gleysin en poudreuse tassée irrégulière.

Compte rendu (par TiBougnat)

Bougeat Noire > Col du Morétan > Pic sud du Merlet > Brêche du Villonet > Pointe de l'Aup du Pont > passage du Roc de Montet > Selle du Puy Gris > Bourgeat Noire
A défaut de faire des couloirs en grosse poudreuse, ce n'est pas dans l'air du temps, on imagine et réalise des enchaînements dans ce magnifique massif de Belledonne. Au départ, - 6° au parking, Jeroen n'a pas de gants, ça sent le gros but des familles. Je tire de mon sac une grosse paire de gants et c'est parti pour cette grande promenade belledonnienne. La montée au lever du jour jusqu'au Col de Morétan est une simple formalité. La descente sur le vallon des lacs nous saisit au vif, tellement ça caille. On remonte vite les pentes sud-ouest du Pic du Merlet Sud pour se réchauffer au soleil naissant. On chausse les crampons pour gravir la pente finale en glace. Descente poudreuse du couloir est. Bon ok, ce n'est pas la grosse poudre, mais c'est bien bon jusqu'à retrouver la trace de montée du Villonet. On bifurque à droite pour rejoindre la brêche du Villonet. Première gamelle pour moi sur une plaque de glace sournoise ! A la brêche, on enchaîne sur l'Aup du Pont dont on gravira le sommet cairné. Descente plein sud et plein gaz sur une moquette à gros poils. On retrouve Romu and Co. Sous le passage du Roc des Montets, Jeroen me demande : "ce sont tes traces là-haut ? Aujourd'hui je ne suis pas timing ! Faut que je sois rentré à 20 H. On y va ?" Et c'est parti pour un deuxième tour du Puy Gris en 3 jours. Descente plein sud en grosse grosse moquette à très gros poils. On optimise la traversée pour rejoindre la Pierre et éviter ainsi trop de dénivelé supplémentaire. Dernière montée, Jeroen tire enfin la langue, je vais pouvoir le devancer au sommet ! Non mais ! On croise Nat à la descente qui envoie dans une neige déjà redurcie par le regel. La montée à la Selle est longue et douloureuse pour les cuisses. Petite pause salvatrice à 4000 de D+ et c'est reparti. Arrivés à 16H30 au sommet pour le dernier rayon de soleil, on bascule dans le versant nord du Gleysin. Deuxième zippade pour moi dans la traversée de Comberousse. Dix mètres sur les fesses au milieu d'un champ de rochers. Une belle frayeur mais pas de bobo ! La suite est une formalité. On quitte le parking, il fait nuit, Jeroen arrivera avant 20H, ouf !
En résumé, un beau tour belledonnien où il ne faut pas traîner dans les transitions !

Vallon du Veyton : Faut descendre dans la glacière pour aller chercher le soleil, là-bas, tout au bout
Pic Sud du Merlet : sur fond de Dent Blanche et Cervin
Pic Sud du Merlet : sur fond de Dent Blanche et Cervin
Pic du Merlet Sud : il n'ira pas bien loin sans ses crampons
Pic du Merlet Sud : il n'ira pas bien loin sans ses crampons
Groupe Pic du Frêne : Déjà des randonneurs au Col du Merlet
Groupe Pic du Frêne : Déjà des randonneurs au Col du Merlet
Mont Blanc : tout simplement...
Mont Blanc : tout simplement...
Pic Sud du Merlet : sur l'arête avant de rejoindre le couloir
Pic Sud du Merlet : sur l'arête avant de rejoindre le couloir
Pic Sud du Merlet : Fenêtre sur la Chartreuse ; on devine les pistes de St Hilaire
Pic Sud du Merlet : l'entrée du couloir est
Pic Sud du Merlet : l'entrée du couloir est
Pic Sud du Merlet : le haut est un peu dur, ensuite c'est tout bon
Pic Sud du Merlet : le haut est un peu dur, ensuite c'est tout bon
Brêche du Villonet : vous n'auriez pas trois sous pour acheter un "collant pipette" à Jeroen ? Z'avez vu le trou dans son ben ?
Brêche du Villonet : l'autre versant avant de rejoindre l'Aup du Pont
Brêche du Villonet : l'autre versant avant de rejoindre l'Aup du Pont
Pointe de l'Aup du Pont : la moquette nous attend
Pointe de l'Aup du Pont : la moquette nous attend
Passage Roc de Montet : un Y parfait !
Passage Roc de Montet : un Y parfait !
Pointe de l'Aup du Pont : c'est légèrement sur-tracée cette pente
Pointe de l'Aup du Pont : c'est légèrement sur-tracée cette pente
Passage Roc de Montet : la descente versant sud
Passage Roc de Montet : la descente versant sud
Passage Roc de Montet : moquette grand large
Passage Roc de Montet : moquette grand large
Photo des 4000 : Jeroen assis en plein milieu d'une trace de montée, soit il savoure son 4000 de D+, soit il est cuit !
Selle du Puy Gris : dernier lacets, ouf !
Selle du Puy Gris : dernier lacets, ouf !
The end : no comment
The end : no comment

X
xdo, le 15.01.12 22:41

Quand je pense que pour certains, ça correspond à toute une saison de ski !

Tchouf, le 15.01.12 22:53

Sans compter les F1 H.S. 🤢

jean, le 15.01.12 22:58

C'est sûr qu'il ne faut pas faire de pause Niveaulogique !! 🤢 Vous êtes de grands malades, mais bravo quand même ! 🤣

tophe, le 15.01.12 23:07

ça fait peur ! 🤢
Pensez à ceux qui ont du mal à monter 🙁
bravo, mais vous tournez à quoi ? 🙄

enzorobino, le 15.01.12 23:12

bien joli tour 🙂 bravo!

luc, le 16.01.12 00:15

Chapeau ;-)

Invité, le 16.01.12 08:01

donc si je recapitule bien, il lui faut un futal, des crampons et des gants...
sacré boss ! qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour monter legé 🤣 🤣 🤣

Invité, le 16.01.12 08:18

ca me fatigue de lire vos CR!

HDlameije, le 16.01.12 08:22

Alors Boss, c'est reparti pour la patrouille des glaciers 🙄 Une bonne année à toi et une belle saison de randos 😉 Ca m'a l'air bien parti.

Invité, le 16.01.12 09:38

Superbe combinaison !!!! bravo 😉 .... c'est la période des gros dénivs 😄 😄

Jeroen, le 16.01.12 09:38

Effectivement, hier j'étais pas loin d'être une guenille. Gants oubliés et futal déchiré. C'est ça d'organiser des journées à la dernière seconde, ayant pu faire réparer mes f1 la veille à 19 heures (merci à Barthélémy Ski au passage).
Grosse journée donc, pleins de cols, de sommets, de vallons presque vierges, et de manips forcément. Globalement de très bonnes conditions de neige, avec un choix d'itinéraire qui tournait dans le sens du soleil. Les vallons N sont en poudre tassée parfois un peu ventée, et avec des zones bien dures. Au Sud, c'est tout bon, même tard, et même en pierra menta pro, c'est dire...
Sympa d'avoir pu faire un bout de chemin avec p1p1 et Romu. On a croisé la nat'n co à la montée de la selle, mais pas eu le courage de faire coucou, trop cramés 🙄

leced, le 16.01.12 09:38

Avec mes 2900m de vendredi je passe pour une tafiole 😉
Le défi est lancé 😜

p1p1, le 16.01.12 10:04

Messieurs, Je n'ai qu'un mot : félicitations ! 😜
Les photos de la face sud du roc de montet me font dire que j'ai sans doute eu tort de ne pas continuer avec vous 😊

Olivier-R-, le 16.01.12 10:23

Quelle forme et bel enchaînement !😎

Invité, le 16.01.12 13:40

C'est donc vous que nous avons croisé sur le sommet de l'Aup du Pont...Je me disais bien que ces 2 là, ils étaient pas là pour faire de la figuration. Bravo les gars.

Sanfroic, le 16.01.12 15:41

Tu ne devais pas garder les enfants de ton frère Jeroen ?

Jeroen, le 16.01.12 16:11

Je devais, je devais, heureusement qu'il y a la télé 🤭 😉
Salut Vincent, a son niveau personne ne fait de la figuration ! l'Aup du pont est une très belle course en soi, vous avez eu du nez pour les conditions, la descente S était en bien belle moquette !

Jacques_F, le 16.01.12 17:05

Énorme, bravo et quelle motiv ! 😉
avec mon objectif à 3000 pour cette année je vais avoir l'air ridicule 🤭

moms, le 16.01.12 18:16

En voilà une journée bien optimisée 4200 D+ Bravo 😉

romu, le 16.01.12 19:33

Beau finish les coco mais on a pas regrétté quand on a recroisé vos mines palotes 😉 🤨
On va dire qu'on avait l'excuse timing des bouchons 😡 😜
En effet traversée comberousse : couteaux obligatoires 🤨 , patinoire sur 20 m 🤢

Y