Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Traversée Tépey > Roches > Sortie du 15 janvier 2012

2758 m Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Pente : 35°/100m

couteaux

Départ : Valmaure (1205 m) - Grenoble ou Albertville -> Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

Itinéraire

De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m).

Pour la descente, basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est), et le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, il est intéressant d'emprunter un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau)

Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY
Montée à la selle du Puy Gris, coté Combe du TEPEY [par Jeroen]

» Versant S (D+ 1550m ; Ski 2.2)
Gagner la Selle du Puy Gris par l'itinéraire principal en A/R

» Traversée Tépey > Roches par le col du Gleysin (D+ 1900m ; Ski 2.3)
Du sommet de la selle du Puy Gris, descendre (NE) sur le col de Comberousse (2669 m). Poursuivre la descente (NE) sur le glacier du Gleysin puis jusqu'à 2330 m pour se placer dans l'axe du col du Gleysin (2578 m). Le remonter puis descendre son versant SO jusqu'à la combe des Roches. On rejoint l'itinéraire principal vers 1700 m.
Agrémente la traversée de la selle, en permettant une petite escapade sur le versant N du massif.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.04.14 05.01.13 29.02.12 01.01.11 05.12.07

Conditions récentes

selle du puy gris rando tractage [»] : Sortie du dimanche 15 janvier 2012 par thierryg

Membres associés : Claude, e-jungle, Bandit, Miko, Eric L, Mecarno, Pierre MATHIEU, eric koenig, nat

Météo

grand bleu
-9° au départ

Conditions d'accès

enneigé / gelée sur les derniers kms

Conditions de neige

Valmaure1205m8h45Gelée
sommet2758m14h00Moquette

Altitude de déchaussage (descente) :1205m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais trois avalanches ont coupées le chemin dans la combe de départ créant des ravines qui nous ont ralenti dans notre progression.

Itinéraire suivi : itineraire classique

bon je m'y mets parcequ'une journée comme ca ne peut pas rester sous silence !!!
8h00 rassemblement des troupes au parking de Valmaure, départ tres frisquet avec -9° à 8h45.
S'en suis une journée encore une fois mémorable de passion partagée et de bonne humeur avec cet objectif de rando tractage qui fait exploser les compteurs avec 1600m de dénivelé !!!
Les conditions nivo sont ok avec des alternances de neige gelée (départ dans la combe), poudre compactée sur les versants non exposé au soleil et transfo moquette dans la combe finale.
Grand bonheur d'avoir pu atteindre le sommet avec somme toute un nombre de participants valeureux mais juste suffisant.
Mention spéciale pour Alban (7ans) qui a atteint le sommet tracté par son papa et qui a fini l'ascension seul en remontant les traces des tractausaures de la pente finale !!! tous le reste dans les photos.... (ca vaut mieux qu'un grand commentaire !!)