Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > par les Roches > Sortie du 15 janvier 2012

2758 m Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Traverser le pont et remonter par le sentier situé en rive droite du torrent des roches jusqu'à rejoindre les ruines de l'Orselle. Prendre à gauche la combe et longer la face nord du Puy Gris. Au bout de la combe, rejoindre la selle du Puy Gris (2758m) à Gauche. Possibilité aussi de passer par le col de comberousse (2669m). et le col de la valloire (2751m).

le "dit" couloir nord du Puy Gris
le "dit" couloir nord du Puy Gris [par damichou]
La Selle du Puy Gris versant Roches
La Selle du Puy Gris versant Roches [par cevenol38]

Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

» Charmet de l'Aiguille, versant SE (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).

» Descente par le vallon du Teppey (D+ 1700m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.

» Couloir Nord (D+ 1640m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m

Voir aussi : Selle du Puy gris, traversée Tepey -> Roches, depuis Valmaure

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.17 16.01.11

Selle du Puy Gris, par les Roches [»] : Sortie du dimanche 15 janvier 2012 par p1p1

Participants : romu, Kévin

Grand beau. -9°C aux Roches vers 8H15

Etat de la route : Enneigé à partir de Saint Colomban

Gleyzin2600->1700E10H450/?DureParfois vitrifiée !
Col des Fontaines2500 -> 1800S12H002/?MoquettePortion 4*
Selle du Puy Gris-> La Pierre2700-> 2200S15H002/?MoquettePortion 4*
La Pierre-> Valmaure2200-> 1800mN15H0010/?Poudre tasséePortion 4*

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais le vallon du Tepey a de belles avalanches provenant des faces Est...

Itinéraire suivi : Les Roches -> Col du Gleyzin -> L'orselle -> Col des Fontaines -> L'orselle -> Selle du Puy Gris -> Valmaure - Dénivelé réel effectué : 3100m

L'idée de départ était de suivre le soleil ( Gleyzin puis Fontaines puis Aup du pont). La descente du Gleyzin était la moins bonne du jour ( trop en neige dure). Les 2 autres descentes étaient dans l'ensemble agréables voir bonnes sur certaines portions.

Journée bien sympathique ( permière sortie de la saison avec Romu et Kévin) et le beau temps nous a permis de bien profiter de cette journée... Malheureusement, le tendon exterieur droit du genou de Kévien ne lui a pas permis de nous suivre jusqu'au bout... En bas de la descente du col des Fontaines, nous avons croisé Tibougnat et Jeroen qui ont fait un énorme dénivellé ( congratulations !). Nous les avons accompagns lors de leur remontée au Roc du Montet mais la descente côté Est me paraissait trop raide ( selon mes souvenirs quand je l'avais remonté) et ai donc préféré aller sur la Selle du Puy Gris comme prévu initialement... Romu m'a suivi également...

» Par veloski, le dimanche 15 janvier 2012 à 21:47

Salut les amis,
D+ > 3000 sinon rien ! :D
vous avez la santé !

» Par Marco, le lundi 16 janvier 2012 à 09:56

Bravo les djeuns :cool:
J'espère qu'on en fera au moins une grosse ensemble cette saison.
Bon, pas sûr que moms arrive à suivre :lol: :lol: :lol:

» Par Jeroen, le lundi 16 janvier 2012 à 10:15

Sympa de vous avoir croisé :wink:

» Par moms, le lundi 16 janvier 2012 à 18:35

Encore une jolie bambée, la prochaine fois j'essaie d'être des votres, mais seulement si vous m'attendez... :wink: