Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du samedi 9 avril 2011

Petitmontagnard

Conditions nivologiques, accès & météo

temps excellent
Etat de la route : c'est l'été! Altitude du parking : 1090
Altitude de chaussage (montée) : 1600 (fin de traversée après couloir du pertuis sous le refuge)

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige lourde un peu partout et après 11h nous en avons fait partir de petites (mais elle descendent tout doucement au départ...)

refuge l'ouleentre 1600 et 22008hSoupea toute heure c'est de la soupe dessous 2200m
selle puy grisau-essus 2200N9hMoquettemoquette extra de partout avant 10h.
descente combe tepeydessous 2600mS10hSoupesoleil au sud: soupe dès 10h dessous 2600m
remontée brèche rocher gris2700mS11hSoupesoupe jusqu'au sommet.
descente lac glacé2500mN11H30Durele versant nord n'a pas encore vu le soleil: dure
col de la valloirejusqu'à 271612hSoupeaprès midi soupe de partout ou le soleil tape!

Skiabilité : 😟 Médiocre

Bourgeat noire/selle puy gris/ brèche rocher gris (remonté coté maurienne)/ lac glacé/ col de la valloire/ refuge de l'oule/ bourgeay noire
Départ 6h10 de la Bourgeat Noire pour un périple en zone inconnue pour nous! portage jusqu'à 1600m. jusqu'à l'altitude 2200m on trace ensuite dans la soupe. Puis soudainement à partir de 2200m moquette nickel jusqu'à la Selle du Puy Gris!
les 100m premiers metres dans la Combe du Tepey étaient excellents mais la soupe est tout de suite à partir de 2600m (le soleil a dèja bien tapé!) nous essayons de traverser sans perdre trop d'alitude en direction du Col du Tepey (qui etait notre objectif). mais après quelques passages d'esclade et une remontée inutile sur une épaule en cul de sac nous nous résignons a poursuivre la descente. Coté Maurienne ca plaisante pas!!! Mais l'horaire à tourné et le tour envisagé commence à devenir risqué. nous bifurquons sur le droite dans un le superbe cirque du rocher Gris pour essayer deviner ou d'inventer un potentiel raccourcis. Sur la carte, la brèche la plus à droite en regardant à l'amont dans le cirque(celle qui est vraiment à droite le long de la barre rocheuse 2770m) semble offrir une descente en face nord au-dessus du Lac Glacé. Nous tentons le coup. la montée à cette brèche est un peu galère (soupe!) et il faut longer au maximum la barre rocheuse pour avoir une neige de médiocre consistance. Arrivée à la brèche c'est le soulagement; ca passe de l'autre coté meme si cela semble un peu raide, la neige un peu dure, et les barres rocheuses bien présentes!
Ben se fait un ti vol sur une barre rocheuse. Plus de peur (une scarée frayeure oui!) que de mal (tut de meme un peu) mais le temps d'aller récuperer un ski tout en bas vers le lac (qui est d'une beauté extraordinaire par ailleurs!) et un baton tout en haut l'horaire a encore bien tourné... mais pas grave vu ce qui est arrivé! je crois qu'on va penser sérieusement à se doter de casques à l'avenir pour ce genre d'exploit... un saut de l'ange de 10m dans cette face c'est quand meme pas banal!
La remontée au Col de la Valloire se fait dans la soupe! pour le descente (vers 12h30), en choisissant bien les pentes qui sont restées le plus longtemps à l'ombre on arrive un petit peu à eviter la soupe mais à partir de 2400m elle est de partout à cette heure la. Retour à la voiture 13h30.
C'est une superbe boucle. Si on enlève nos hésitations dans la recherche d'un itinéraire et le chemin inutile parcourru, cela doit faire environ 2300m et constitue un tour sublime.
On reviendra (l'année prochaine...), car dans le secteur il y a de quoi faire... c'est pelein de brèche, de cols de pics et de superbes lacs et vallées... chaque instant est sublime la bas!
Vu mon calendrier, c'est peut être la dernière pour cette année... (ou peut être pas si les conditions reviennent.. on peut rever..). Merci a tous les skitouriens pour la superbe saison passée en votre agréable compagnie (et aussi pour tous les bons tuyaux et les superbes reportage, les magnifiques photos qui donnent trop envie de repartir...!!!!!!!). A l'année prochaine c'est certain!

Chaussage : traversée sous le refuge. C'est par ici qu'on peut chausser...
levé de soleil : Grand Moretan, Point du Gleyzin,...
Selle du Puy Gris : Premier objectif de la journée! (depuis col de Comberousse)
Coté Maurienne : depuis la Selle du Puy Gris le panorama coté maurienne est grandiose
Combe du Tepey : Depuis la Selle du Puy Gris, coté maurienne, la combe du Tepey. Le cirque du Rocher gris se situe à l'amont du petit collu avec un cairn (point noir) au centre de la photo. Il faut quasiment redescendre jusqu'à ce collu, toute les é
brèche de droite : dans le cirque du Rocher Gris, la brèche que nous avons choisie, tout tout à droite...
Ben avant le saut de l'ange : Effectivement on voit qu'il y avait un peu de pente, de la neige dure et des barres rocheuses...
Lac Gelé : Combe de la Grande Valloire.
Superbe Lac Gelé (qui porte bien son nom!)
Lac Gelé : Combe de la Grande Valloire. Superbe Lac Gelé (qui porte bien son nom!)
face nord de la brèche : note brèche débouche à droite sur cette photo (un coté de la brèche est faite de neige ensoleillée). Il aurait été possible de descndre direct sans trop de risque. Mais pour ne pas trop perdre d'altitude nous avions decidé d
Col de la Valloire : le dernier raidillon qui mène au Col de la Valloire versant Ouest. (une belle coulée en rive gauche rappelle les dangers des horaires tardifs en cette saison).
Puy Gris 2908m : depuis le Col de la Valloire (ca donne envie, il y a des traces de pas qui montent au sommet...)
galcier du Puy Gris : Départ pour ceux qui veulent aller faire la boucle au Col des Fontaines... Tout au fond la Grande Casse! et on voit même les manelles de Beaune depuis ici!!!
Col de Comberousse : depuis le col de la Valloire. Avec le Charmet de l'Aiguille et au fond le Mont Blanc!
Col de Comberousse : Les derniers mètres du Col de Comberousse depuis le galcier des Gleyzins. Le Puy Gris domine déja!
Comberousse : depuis le galcier du Gleyzin. On voit encore les traces des skitouriens d'hier!
Passage de Clarant : Depuis le Glacier du Gleyzin
Col du Gleyzin : depuis le Glacier du Gleyzin; col et pointe du Gleyzin
Refuge de l'Oule : Cirque du Refuge de l'Oule depuis l'amont.
On voit les traces de montée dans la soupe audessus du refuge tout à gauche...
Refuge de l'Oule : Cirque du Refuge de l'Oule depuis l'amont. On voit les traces de montée dans la soupe audessus du refuge tout à gauche...
Porte de l'église : Sommet + Col
Refuge de l'Oule : La neige est bien molle par ici.... on voit même la niche du chien!!! hein Arsouillette!!
barre rocheuse sur le refuge : le cirque au-dessus du refuge... depuis le refuge