Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Par le glacier du Gleyzin > Sortie du 09 avril 2011

2758 m Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Couteaux utiles

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Du bout de la route de la Bourgeat Noire, remonter SE, rive droite le vallon du Gleyzin . Vers 1550 m, au pied du couloir ouest du col du Pertuis, traverser vers le S en montant à flanc dans un versant W escarpé . Un replat vers 1700 m précède une pente W sous le refuge (35°). Du refuge, surmonter les barres par la droite via une croupe N puis une combe NNW (35°) et du replat qui suit remonter une large combe NW dont l'entrée est délimitée par 2 éperons rocheux. Virer à droite et gagner le col de Comberousse . Une traversée montante à flanc vers le S mène à la selle .

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin [»] : Sortie du samedi 09 avril 2011 par Denis Larsouille

Membres associés : Jérôme Péronnet, jean-franc

temps excellent

c'est l'été!

refuge l'ouleentre 1600 et 22008hSoupea toute heure c'est de la soupe dessous 2200m
selle puy grisau-essus 2200N9hMoquettemoquette extra de partout avant 10h.
descente combe tepeydessous 2600mS10hSoupesoleil au sud: soupe dès 10h dessous 2600m
remontée brèche rocher gris2700mS11hSoupesoupe jusqu'au sommet.
descente lac glacé2500mN11H30Durele versant nord n'a pas encore vu le soleil: dure
col de la valloirejusqu'à 271612hSoupeaprès midi soupe de partout ou le soleil tape!
Altitude de chaussage (montée) : 1600 (fin de traversée après couloir du pertuis sous le refuge)

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige lourde un peu partout et après 11h nous en avons fait partir de petites (mais elle descendent tout doucement au départ...)

Itinéraire suivi : Bourgeat noire/selle puy gris/ brèche rocher gris (remonté coté maurienne)/ lac glacé/ col de la valloire/ refuge de l'oule/ bourgeay noire - Dénivelé réel effectué : 2600m

Départ 6h10 de la Bourgeat Noire pour un périple en zone inconnue pour nous! portage jusqu'à 1600m. jusqu'à l'altitude 2200m on trace ensuite dans la soupe. Puis soudainement à partir de 2200m moquette nickel jusqu'à la Selle du Puy Gris!
les 100m premiers metres dans la Combe du Tepey étaient excellents mais la soupe est tout de suite à partir de 2600m (le soleil a dèja bien tapé!) nous essayons de traverser sans perdre trop d'alitude en direction du Col du Tepey (qui etait notre objectif). mais après quelques passages d'esclade et une remontée inutile sur une épaule en cul de sac nous nous résignons a poursuivre la descente. Coté Maurienne ca plaisante pas!!! Mais l'horaire à tourné et le tour envisagé commence à devenir risqué. nous bifurquons sur le droite dans un le superbe cirque du rocher Gris pour essayer deviner ou d'inventer un potentiel raccourcis. Sur la carte, la brèche la plus à droite en regardant à l'amont dans le cirque(celle qui est vraiment à droite le long de la barre rocheuse 2770m) semble offrir une descente en face nord au-dessus du Lac Glacé. Nous tentons le coup. la montée à cette brèche est un peu galère (soupe!) et il faut longer au maximum la barre rocheuse pour avoir une neige de médiocre consistance. Arrivée à la brèche c'est le soulagement; ca passe de l'autre coté meme si cela semble un peu raide, la neige un peu dure, et les barres rocheuses bien présentes!
Ben se fait un ti vol sur une barre rocheuse. Plus de peur (une scarée frayeure oui!) que de mal (tut de meme un peu) mais le temps d'aller récuperer un ski tout en bas vers le lac (qui est d'une beauté extraordinaire par ailleurs!) et un baton tout en haut l'horaire a encore bien tourné... mais pas grave vu ce qui est arrivé! je crois qu'on va penser sérieusement à se doter de casques à l'avenir pour ce genre d'exploit... un saut de l'ange de 10m dans cette face c'est quand meme pas banal!
La remontée au Col de la Valloire se fait dans la soupe! pour le descente (vers 12h30), en choisissant bien les pentes qui sont restées le plus longtemps à l'ombre on arrive un petit peu à eviter la soupe mais à partir de 2400m elle est de partout à cette heure la. Retour à la voiture 13h30.
C'est une superbe boucle. Si on enlève nos hésitations dans la recherche d'un itinéraire et le chemin inutile parcourru, cela doit faire environ 2300m et constitue un tour sublime.
On reviendra (l'année prochaine...), car dans le secteur il y a de quoi faire... c'est pelein de brèche, de cols de pics et de superbes lacs et vallées... chaque instant est sublime la bas!
Vu mon calendrier, c'est peut être la dernière pour cette année... (ou peut être pas si les conditions reviennent.. on peut rever..). Merci a tous les skitouriens pour la superbe saison passée en votre agréable compagnie (et aussi pour tous les bons tuyaux et les superbes reportage, les magnifiques photos qui donnent trop envie de repartir...!!!!!!!). A l'année prochaine c'est certain!

» Par l'arsouillette, le samedi 09 avril 2011 à 23:09

Quel beau périple pour clôturer ta saison! Merci pour ce joli récit et tous les autres qui nous font si bien vivre un bout de l'aventure avec toi! :wink: ET tes photos et commentaires sont un régal et illustre toujours si bien! Merci pour tous les détails que tu y mets et de nous dire si bien le nom des sommets.... :roll:

» Par denis, le dimanche 10 avril 2011 à 08:39

pfff la semaine derniere ca skiait jusqu'à 1300m. La claque 8O

» Par mam, le dimanche 10 avril 2011 à 11:39

Circuit improvisé mais sympathique. ça donne des idées pour la saison prochaine. Belles photos et description juste des sommets environnants.