Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > traversée Roche Tépey par le col du Gleysin > Sortie du 07 mars 2011

2758 m Selle du Puy Gris, traversée Roche Tépey par le col du Gleysin

Pente : 35° maxi

Type : Traversée

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Des Roches rejoindre droit dans le prolongement de la Combe du même nom, le col du Geyzin. Suivant la qualité de neige recherchée à la descente emprunter soit le col Nord classique (2578 m), soit le col Sud(2565 m). Descendre jusque vers 2300 ou 2400m pour passer soit au dessus soit au dessous du becquet rocheux (2437 m). Remonter ensuite le glacier de Gleysin jusqu'au col de Comberousse (2669 m). Après une traversée sous la face est de la pointe de Comberousse rejoindre par une courte ascension la selle du Puy Gris (2758 m). Moyennant une cinquantaine de mètres supplémentaires, il est intéressant de visiter au passage le col de la Valloire (2751 m).

Tricotage dans le vallon des Roches [»] : Sortie du lundi 07 mars 2011 par p1p1

Participants : Jérôme BISSON

Grand beau quasiment pas de vent. Chaud au soleil pas mais si chaud à l'ombre !

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais de belles coulées des jours précédents. Sur les faces sud, quelques boules se sont formées ce jour.

Itinéraire suivi : Les Roches -> Col du Gleysin -> L'orselle -> Selle du Puy Gris -> Redescente face sud sur 300m -> La Selle -> Les Roches - Dénivelé réel effectué : 2830m

Nous étions partis pour suivre le soleil mais la bonne poudre ( et parfois de la bonne moquette !) trouvée dans la montée ( et la descente !) du col du Gleysin nous a convaincu d'enchainer sur la Selle du Puy Gris... Nous n'avons pas regretté ! Nous avons fait une petite incursion dans le vallon du Tepey en desendant la face sud de la Selle mais la neige était bien lourde ( vers 12H30). Nous sommes remontés pour profiter de la poudreuse rencontrée à la montée ! Globalement la Selle du Puy Gris en Nord est encore en bonne poudreuse et il reste de la place pour faire sa trace. Nous avons commencé par la rive gauche du vallon puis en remontant de 120m environ, nous nous sommes retrouvés dans le même vallon que le Roc Pellegrin. Sur toute la descente, nous avons trouvé de la poudreuse humidifiée ou bien de la poudreuse encore froide. Les 2 étant agréables à skier ( parfois 5* sur 300m de dénivellé !). Seul les 300 derniers mètres sont croutées ( avant le "border cross").

Bref une excellente sortie et avec la qualité de la neige de la saison, je la qualifierais de meilleure sortie de l'année ( pour l'instant !)...

Photos à venir par Jérôme.

» Par Jérôme BISSON, le mardi 08 mars 2011 à 08:50

Désolé pour la qualité médiocre des photos mais j'avais oublié mon APN ... :oops: Du coup photos prises avec mon téléphone ...

» Par veloski, le mardi 08 mars 2011 à 10:45

2830 m seulement ! :D

» Par Jérôme BISSON, le mardi 08 mars 2011 à 12:12

En effet Christian, seulement 2830m :oops: On a hésité à rentrer chez nous tellement on avait honte de ne pas avoir fait 3000m :P
Comme pour toi, une bien belle bambée avec un temps magnifique ! et une neige d'une qualité inespérée :lol:

» Par romu, le mercredi 09 mars 2011 à 17:46

De la grosse maille, douce comme de la moquette et rien à jeter alors :wink:

» Par Jérôme BISSON, le jeudi 10 mars 2011 à 08:28

Effectivement rien à jeter ! :wink: Ça faisait du bien de skier à nouveau dans une neige facile que ce soit en poudre ou en transfo :P