Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > Par le glacier du Gleyzin > Sortie du 25 fevrier 2011

2758 m Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin

Couteaux utiles

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m) - Grenoble ou Chambéry > Pontcharra > Allevard > direction fond de france (Pleynet) > Pinsot, une petite route monte fort en direction de la Bourgeat Noire (Route toujours à l'ombre, souvent très glissante : chaines dans le coffre obligatoires pour ne pas bloquer les riverains et ne pas risquer de vous faire verbaliser). Traverser le village et se garer sur le parking au bout de la route

Du bout de la route de la Bourgeat Noire, remonter SE, rive droite le vallon du Gleyzin . Vers 1550 m, au pied du couloir ouest du col du Pertuis, traverser vers le S en montant à flanc dans un versant W escarpé . Un replat vers 1700 m précède une pente W sous le refuge (35°). Du refuge, surmonter les barres par la droite via une croupe N puis une combe NNW (35°) et du replat qui suit remonter une large combe NW dont l'entrée est délimitée par 2 éperons rocheux. Virer à droite et gagner le col de Comberousse . Une traversée montante à flanc vers le S mène à la selle .

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Oule (Antoine Cros)

Selle du Puy Gris, Par le glacier du Gleyzin [»] : Sortie du vendredi 25 fevrier 2011 par Didyeti

Membres associés : jlp

Beau bleu, plutôt doux, brumes le matin en vallée et nuages de-ci de-là dans la journée ; vent fort sur les crêtes (et aux cols de Comberousse / Selle de Puy Gris).

Etat de la route : noire (ça zippe un peu dans certains virages à la fraîche)

Très bonne (voire excellente) neige poudreuse au dessus de 1700m environ - un vrai régal (malgré quelques passages avec neige un peu changeante par endroits) ; en dessous, c'est finement croûté puis ramolli - tout se skie très bien.
Se méfier des cailloux masqués sous 1600m, il y en a un peu ; le chemin passe bien, modulo 2-3 traversées de ruisseaux.
On porte à peine 3 minutes, du parking.

Activité avalancheuse observée : quelques purges "de surface" datant des jours/heures précédent(e)s dans les parties raides.
Un beau "WOUF" entendu juste avant de prendre pied sur le glacier du Gleyzin, avec petites fissures associées...
Transports de neige non négligeables, avec le vent.

Belle belle journée, c'est plaisant de retrouver la poudre de Belledonne, qui semblait avoir disparu ces dernières semaines...
Personne au parking ce matin (8h) - du coup il a fallu faire la trace au dessus du refuge (merci aux randonneurs qui m'ont rejoint ensuite, le relais fut apprécié !).
Une quizaine de skieurs croisés à la descente.
Un tentative (avortée ?) a visiblement été effectuée vers le Pilier de la Porte d'Eglise, assez tentant mais avec des doutes nivologiques (pour ma part, je ne le "sentais" pas trop). Salut électronique aux "relayeurs de trace" du jour : celui de la Matheysine - qui a bifurqué vers la Pointe de Comberousse (même impression que pour la Porte d'Eglise...), et qui avait un bon rythme - et les deux compères qui sont remontés à partir du refuge tellement la neige était bonne !

» Par jlp, le vendredi 25 fevrier 2011 à 20:25

Nous (3) faisons partie des gens qui ont profité de vos traces. Nous avons bifurqué vers le passage Clarant et descendu dans la combe du col du Gleysin. Excellent neige en effet :)

» Par e-jungle, le vendredi 25 fevrier 2011 à 23:01

Un petit bonjour à l'infatigable traceur...
Visiblement c'était une bien belle et bonne journée.
A bientôt. Régis.

» Par Etienne -H-, le samedi 26 fevrier 2011 à 16:20

A noter une plaque a priori déclenchée à la montée par des skieurs à la montée dans le bas du couloir N "oriental" des Portes de l'Eglise, d'autres skieurs ont renoncé dans le couloir "direct" du fait des conditions douteuses.
Gros transport pat le vent de la neige de la veille, le tout sur des sous-couches fragiles... prudence.
Beaucoup de monde pour un jour de semaine, tous les cols classiques sauf Gleysin tracés: vivement l'abolition des 35h :roll: !!

» Par Didyeti, le samedi 26 fevrier 2011 à 18:32

@Régis : je t'assure que j'étais pourtant bien fatigué après cette trace (partielle) !... Sinon, les conditions de neige étaient bien appréciables ; il semble que cela ait été moins bon aujourd'hui dans le secteur :( . On attend avec impatiences les traditionnelles "giboulées de mars" pour améliorer les conditions, n'est-ce-pas ? Nous aurons alors bien l'occasion de nous recroiser ici ou là :happy: !

@Etienne : je n'avais pas vu la plaque déclenchée vers les Portes d'Eglise, mais effectivement ça ne semblait pas très "sain" dans les pentes un peu raides.
Je milite aussi pour l'abolition rapide des 35h... et le passage à 28h :P : comme ça les classiques seront encore plus tracé(e)s en semaine :happy: !
On a dû se croiser hier : tu n'étais pas très matinal :wink: , à la différence d'une belle sortie au Grand Replomb par la face Est...

» Par Etienne -H-, le samedi 26 fevrier 2011 à 20:59

La plaque n'était pas là à la montée, mais partie quand nous sommes redescendus: tu devais donc déjà être en bas.
Dans les péripéties locales du jour, à noter un secours vers 15h dans le cône du Pertuis :~ .
Pour l'horaire, faudrait faire l'entrée des classes à 6h30 en maternelle :oops: .

» Par Didyeti, le samedi 26 fevrier 2011 à 21:42

Etienne,
Merci pour ces précisions (effectivement, j'étais déjà redescendu dans la vallée à 15h...).
En tous cas, on dirait que le coin était (devenu ?) fort peu sain ce samedi : plusieurs courses relatent des "Wouf" et autres plaques... heureusement sans conséquences graves. Ca fait toujours froid dans le dos, rétrospectivement - et toujours cette question de savoir où se situe la "limite" de prudence... :~
Sinon, plus amusant : à VTT ce samedi, j'ai croisé Marika et Jip au dessus de la Bastille, avec une Charlotte (si j'ai bien retenu), et nous t'avons rapidement évoqué car tu étais signalé en photo n°6 (... mais il paraît que tu ne rentres plus tes sorties :wink: ). A une prochaine !
Didier.

» Par marika, le dimanche 27 fevrier 2011 à 20:14

Hello Didyeti! Bon alors elle était bonne cette descente en VTT? :D
ptite Charlotte a bien aimé le Rachais, alors je pense qu'on devrait bien silloner le coin ce printemps! Et puis la prochaine fois je prendrais aussi mon vélo :happy:
Mais bon il parait qu'il va y avoir plein de neige, tout ça....