Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, par les Roches

Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, par les Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Dénivelé : 1975 m.

Sortie du dimanche 21 février 2010

Alligator

Beau, du vent d'Est.
Etat de la route : degagée jusqu'à St Colomban, glissante ensuite jusqu'aux roches Altitude du parking :

Activité avalancheuse observée : nombreuse coulée sur les versants S de la combe des roches. Pour les avalanches vécues, voir le récit.

combe des roches1800-2500NE11hPoudre
au col265012hSoufflée
combe de l'oule1800-2400NW14hPoudre
sous le col du gleyzin2500W14hPoudregrosse plaque

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Nanook, Gael et Rodolphe
Les roches > col de Conberousse > descente coté oulle > passage clarant en A/R, A/R sous le col du Gleyzin et descente sur la Bourgeat Noire
Montée sans problème jusqu'au col de Comberousse en 3h, on a juste eu quelques doutes sur un troupeau de 8 qui traçait à la queue-leu-leu le ressaut à 35°.
Au col, Gael et Rodolphe vont redescendre direct, avec Nanook on va tenter un boucle par le Col du Gleyzin que l'on a vu tracé le matin même.

Premiere tentative de remontée sur le passage Clarant, le vent d'est s'est levé et a éffacé en peu de temps les traces de 2 personnes passées environ 15mn avant nous. la traversée du Clarant sur le col du gleyzin ne nous insipire pas, je décide de redescendre pour remonter les 100m jusqu'au col.
Le vent charge de plus en plus les pentes ouest, j'ai pas mal de doutes mais ça n'a pas l'air trop pentu. je demande à Nanook de rester loin derrière moi. 40m sous la sortie je fais partir une belle plaque (30 à 40cm d'épaisseur), je suis emporté mais après un roulé-boulé dans la coulée je reviens à la surface. on finira finalement par redescendre sur la bourgeat noire, avec un seul baton pour moi.

La suite sera, pour récupérer ma voiture qui est aux Roches : Stop de la bourgeat à la gare de Pontchara (Merci Henyan !), train de Pontchara à St Avre, Stop de St Avre aux Roches (Merci à l'employé de St François Lonchamp puis aux résidents des roches qui m'ont pris !)
vers 19h0 j'étais de retour aux Roches.

La conclusion est que la pente sous le gleyzin ne m'inspirait pas, sur un simple AR j'aurais probablement fait demi tour, mais la nécéssité de "boucler la boucle" pour rentrer m'a poussé à prendre plus de risques

henyan, le 22.02.10 17:24

Vous êtes revenus au chaud, c'est l'essentiel. 😉

leced, le 22.02.10 21:51

🤨
Sur que c'était "douteux" de vouloir boucler un tour ce jour!On était dans le vallon d'a coté la veille et effectivement,meme en faisant des aller/retour,fallait faire gaffe!
@+