Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Selle du Puy Gris > par les Roches > Sortie du 21 fevrier 2010

2758 m Selle du Puy Gris, par les Roches

Départ : Les Roches (1138 m) - Depuis grenoble, prendre l'autoroute en direction d'Alberville puis bifurquer dans la vallée de la maurienne. A saint Etienne de Cuines, prendre la vallée des villards. Parking aux Roches (1138).

Traverser le pont et remonter par le sentier situé en rive droite du torrent des roches jusqu'à rejoindre les ruines de l'Orselle. Prendre à gauche la combe et longer la face nord du Puy Gris. Au bout de la combe, rejoindre la selle du Puy Gris (2758m) à Gauche. Possibilité aussi de passer par le col de comberousse (2669m). et le col de la valloire (2751m).

le "dit" couloir nord du Puy Gris
le "dit" couloir nord du Puy Gris [par damichou]
La Selle du Puy Gris versant Roches
La Selle du Puy Gris versant Roches [par cevenol38]

Pour la descente on peut basculer sur la combe du Tepey jusqu'à Valmaure. Il faut ensuite rejoindre les roches par la route (15 minutes).

» Charmet de l'Aiguille, versant SE (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE)
Des Roches, remonter la Combe des Roches, soit en rive droite ou gauche, jusqu'à l'Orselle (1720). Tourner à gauche et remonter des pentes plus soutenues sur la droite. On sort sur une zone plus plane (moraine) que l'on quitte rapidement en obliquant à droite pour rentrer dans le beau vallon SE. Le remonter jusqu'au sommet Est du charmet de l'Aiguille (2800m, le vrai sommet est juste de l'autre côté du couloir N). Celui-ci part juste au pied après 10m de désescalade ou par une petite pente raide 10m avant le sommet Est).
Descente par le même itinéraire ou en boucle par le couloir-----> cf course: "traversée S/N au départ des Roches).
Pente terminale assez exposée (E3).

» Descente par le vallon du Teppey (D+ 1700m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Descendre la vallon du Teppey jusqu'à Valmaure, puis marcher 500m sur la route pour rejoindre les Roches.

» Couloir Nord (D+ 1640m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
A 2500m, le couloir est évident sur la gauche en montant dans le vallon de l'ancien glacier du Puy Gris, il débouche à l'est du Puy Gris. Pour la pente, elle s'approche du 50° sur les 20m du haut, sinon un bon 45° sur 100m

Voir aussi : Selle du Puy gris, traversée Tepey -> Roches, depuis Valmaure

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.17 16.01.11

Selle du Puy Gris, par les Roches [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2010 par Alligator

Participants : Nanook, Gael et Rodolphe

Beau, du vent d'Est.

Etat de la route : degagée jusqu'à St Colomban, glissante ensuite jusqu'aux roches

combe des roches1800-2500NE11hPoudre
au col265012hSoufflée
combe de l'oule1800-2400NW14hPoudre
sous le col du gleyzin2500W14hPoudregrosse plaque

Activité avalancheuse observée : nombreuse coulée sur les versants S de la combe des roches. Pour les avalanches vécues, voir le récit.

Itinéraire suivi : Les roches > col de Conberousse > descente coté oulle > passage clarant en A/R, A/R sous le col du Gleyzin et descente sur la Bourgeat Noire - Dénivelé réel effectué : 1975m

Montée sans problème jusqu'au col de Comberousse en 3h, on a juste eu quelques doutes sur un troupeau de 8 qui traçait à la queue-leu-leu le ressaut à 35°.
Au col, Gael et Rodolphe vont redescendre direct, avec Nanook on va tenter un boucle par le Col du Gleyzin que l'on a vu tracé le matin même.

Premiere tentative de remontée sur le passage Clarant, le vent d'est s'est levé et a éffacé en peu de temps les traces de 2 personnes passées environ 15mn avant nous. la traversée du Clarant sur le col du gleyzin ne nous insipire pas, je décide de redescendre pour remonter les 100m jusqu'au col.
Le vent charge de plus en plus les pentes ouest, j'ai pas mal de doutes mais ça n'a pas l'air trop pentu. je demande à Nanook de rester loin derrière moi. 40m sous la sortie je fais partir une belle plaque (30 à 40cm d'épaisseur), je suis emporté mais après un roulé-boulé dans la coulée je reviens à la surface. on finira finalement par redescendre sur la bourgeat noire, avec un seul baton pour moi.

La suite sera, pour récupérer ma voiture qui est aux Roches : Stop de la bourgeat à la gare de Pontchara (Merci Henyan !), train de Pontchara à St Avre, Stop de St Avre aux Roches (Merci à l'employé de St François Lonchamp puis aux résidents des roches qui m'ont pris !)
vers 19h0 j'étais de retour aux Roches.

La conclusion est que la pente sous le gleyzin ne m'inspirait pas, sur un simple AR j'aurais probablement fait demi tour, mais la nécéssité de "boucler la boucle" pour rentrer m'a poussé à prendre plus de risques

» Par henyan, le lundi 22 fevrier 2010 à 17:24

Vous êtes revenus au chaud, c'est l'essentiel. :wink:

» Par leced, le lundi 22 fevrier 2010 à 21:51

:~
Sur que c'était "douteux" de vouloir boucler un tour ce jour!On était dans le vallon d'a coté la veille et effectivement,meme en faisant des aller/retour,fallait faire gaffe!
@+